Les effets positifs de la caféine sur les performances sportives

29 juin 2019
Nous sommes nombreux à apprécier les effets d'un bon café, ou de toute autre boisson contenant de la caféine. Mais il est également intéressant de se pencher sur l'influence positive que peut avoir cette substance sur les performances sportives.

La caféine est une substance controversée. Il existe de nombreux mythes sur le fait de savoir si c’est bon ou mauvais et sur qui peut la consommer ou non. Pour ceux qui font du sport systématiquement ou qui suivent un entraînement, il est intéressant de connaître ses effets positifs.

Qu’est-ce que la caféine ?

C’est une substance alcaloïde qui provient naturellement des feuilles ou des graines de certaines plantes. Parmi celles-ci, le café, comme son nom l’indique, le guarana, l’herbe maté et le thé. Dans certaines classifications, vous pouvez trouver des termes comme théine ou guarana.

Dans une analyse de tous ces produits, ce qui apparaît est que la molécule de ces plantes est le même alcaloïde, à la différence que certaines d’entre elles qui contiennent d’autres substances.

On considère la caféine comme un type de drogue, car elle agit sur le système nerveux central. Elle augmente les niveaux de vigilance, stimule et modifie très légèrement les perceptions. Un pourcentage élevé de la population mondiale la consomme quotidiennement.

En dépit de ses effets sur le système nerveux, la caféine n’est pas considérée comme un type de dopage, elle ne devrait donc pas susciter d’inquiétude si vous faites des compétitions. Certains organismes le considèrent comme du dopage, mais à des concentrations extrêmement élevées que presque personne ne consomme habituellement.

Les effets positifs de la caféine sur l’entraînement sportif

caféine

Il existe aujourd’hui de nombreuses études sur la caféine en rapport avec le sport. La découverte la plus importante est qu’elle a des effets ergogéniques démontrés.

Le terme ergogène désigne des médicaments, des composés ou des substances qui contribuent à augmenter la puissance musculaire. En d’autres termes, une substance ergogénique est une substance qui améliore la capacité de travail du corps, ce qui se traduit par des performances de meilleure qualité.

Les effets ergogéniques de cette substance varient en fonction de la condition physique de l’athlète, de l’intensité de l’exercice et de la durée de l’exercice. Il est également souvent annoncé que la caféine est un brûleur de graisse, mais pour ce type d’athlète, ce n’est pas l’effet le plus important. En effet, c’est souvent l’augmentation des performances.

En plus de cela, parmi les effets positifs de la caféine, on peut compter :

  • La diminution de la sensation de sommeil.
  • La contribution au fonctionnement du système circulatoire.
  • L’augmentation la concentration
  • L’augmentation la vigilance
  • Elle aide à combattre la fatigue.
  • Elle stimule la respiration

Comment les athlètes devraient consommer la caféine ?

Quand la consommer ?

La caféine agit et atteint son niveau maximal de concentration dans le corps une heure après sa consommation. Ceci est important à prendre en compte pour la performance de l’athlète au moment idéal.

D’autre part, il est recommandé de la supprimer du régime alimentaire de l’athlète et de l’inclure lors de la compétition. La raison en est que, si l’organisme s’habitue à sa consommation, les effets sont diminués.

On conseille à tout athlète qui décide de consommer de la caféine de ressentir ses effets avant toute compétition pour vérifier ses effets sur votre corps.

Combien en consommer ?

La quantité recommandée de caféine est de trois à six milligrammes par kilo de poids. Attention toutefois, il est contre-indiqué de consommer plus de 500 mg par jour. Bien que cela ne puisse pas être considéré comme une substance toxique, il n’est pas bon de trop en absorber.

Sous quelle forme consommer de la caféine ?

Certaines boissons en contiennent, comme le café ou le thé. De plus, c’est aussi le cas des boissons à base de cola et des boissons énergisantes. Cependant, les produits les plus recommandés sont les boissons toniques destinées aux athlètes. Dans ces suppléments, la caféine est déshydratée, vous pouvez donc contrôler les doses et éviter les effets indésirables des boissons.

Le mythe de la déshydratation

De nombreuses personnes pensent que cette substance est un diurétique et que sa consommation au moment de l’exercice pourrait provoquer une déshydratation. Rien ne prouve que cela crée un problème ou un déséquilibre lié aux liquides.

caféine

Quelques effets à prendre en compte avant de consommer de la caféine

Comme toute autre substance, la caféine peut avoir des effets néfastes. Parmi eux :

  • La dépendance. Bien que ce soit léger, les personnes qui consomment habituellement de la caféine disent en avoir besoin tous les jours. Cela devient une habitude difficile à éliminer.
  • L’insomnie. En effet, certaines personnes qui consomment de la caféine manifestent des difficultés pour dormir, ainsi que de l’irritabilité ou de la nervosité. Cela peut également se produire quand on l’élimine de l’alimentation quotidienne, on pourrait dire qu’il s’agit d’un syndrome de sevrage léger.
  • Des maux d’estomac. Certaines personnes peuvent avoir une faible tolérance à la caféine et manifester des maux d’estomac de différents types.

Tous les organismes sont différents. Chaque athlète doit tenir compte de son état, de ses performances et du type de sport qu’il pratique pour évaluer si la consommation de caféine favorise ou non des performances. Les spécialistes la recommande pour le rugby, le football, le cyclisme et d’autres sports de haute intensité.