Les 4 meilleurs sports anti-stress

24 juin 2019
Nous avons tous souffert de stress à un moment donné ou un autre. C'est un état tout à fait normal et, dans de nombreux cas, inévitable. Toutefois, lorsqu'il devient permanent, il peut entraîner des problèmes psychologiques voire même physiques. Voici donc les 4 meilleurs sports anti-stress.

Le stress est devenu un état courant dans la vie de beaucoup d’individus. L’accélération du rythme de la vie quotidienne, les horaires de travail et la difficulté à concilier la vie familiale avec la vie professionnelle sont quelques-uns des principaux facteurs qui conduisent à cet état de fatigue. Afin d’en diminuer les conséquences, nous vous présentons quelques options de sports anti-stress.

Si vous traversez une période de stress, sachez que le sport est l’une des meilleures options pour retrouver le calme dont vous avez besoin. Tous les sports ne sont pas adaptés. En effet, certaines disciplines n’ont pas les mêmes résultats et peuvent même augmenter encore plus cette sensation de stress.

Après la lecture de cet article, il vous suffira de choisir le sport qui convient le mieux à votre condition physique. Libérer du stress tout en restant en forme sera véritablement satisfaisant. 

Alternatives de sports anti-stress

1. La natation

Le simple fait de rentrer dans la piscine, de mettre les bouchons, le bonnet de bain et les lunettes, vous permettra de vous isoler de tout pendant un moment. Lorsque vous commencez à nager, vous n’entendez ou ne voyez rien qui pourrait vous rendre nerveux.

Dans l’eau, vous n’avez qu’à vous soucier des mouvements de coordination de votre corps. Par ailleurs, après chaque séance d’entraînement, vous pouvez réaliser quelques exercices de relaxation aussi simples que rester flotter dans l’eau.

En plus de pratiquer une activité aussi complète que la natationvous bénéficierez également de l’environnement dans lequel ce sport s’effectue. Aller à la piscine n’a rien à voir avec une salle de gym. Le silence et l’atmosphère humide seront très bénéfiques pour rétablir votre calme.

Un bon conseil est d’appliquer une crème relaxante après avoir nagé. Vous remarquerez alors comment vous vous sentez moins stressé et vous rentrerez chez vous plus détendu.

Sports anti-stress: Cours de zumba avec des femmes.

2. La zumba

Sans aucun doute, l’un des meilleurs sports anti-stress est la zumba. Après une journée de travail épuisante, l’idéal est de faire bouger votre corps au rythme de votre musique préférée.

D’autre part, vous pouvez pratiquer la zumba en compagnie de vos amis. Si vous les motivez et que vous vous inscrivez ensemble en cours, ce sera aussi une façon différente de passer du temps avec eux.

En même temps que vous pratiquez cette activité amusante, vous effectuez également un sport de haute intensité. Effectivement, il s’agit d’un moment tellement agréable que, vous ne vous en rendrez peut-être pas compte, mais vous perdrez environ 800 calories par séance.

Mieux encore, les cours de zumba sont dispensés dans des environnements variés. Par exemple, dans des salles de sport, des centres de loisirs ou des lieux publics. Il n’y a donc pas d’excuse. Vous trouverez certainement un endroit tout près de chez vous pour aller danser !

3. Faire une course à pied

Parfois, il vous suffit juste de mettre vos baskets et d’aller courir un moment pour prendre de la distance avec vos soucis. Ce simple geste peut vous aider à éliminer le stress que vous avez accumulé tout au long de la journée.

Si en plus vous le complétez avec une douche relaxante en rentrant à la maison ainsi qu’un dîner léger, vous obtiendrez une détente absolue.

Deux femmes qui courent ensemble dans la forêt.

La course à pied est particulièrement recommandée pour les travailleurs dont les journées sont intenses et n’impliquent pas beaucoup de mouvement. Dans ces cas, il est très bénéfique de pratiquer un sport en plein air. En effet, le contact avec la nature vous aidera à vous vider la tête et à libérer du stress.

Si vous choisissez ce type de sports anti-stress, il est préférable de le faire accompagné. Ainsi, il vous sera plus facile de sortir de la maison même si vous êtes fatigué car vous saurez que quelqu’un vous attend.

De plus, pendant que vous courez, vous profitez d’un moment avec vos amis ou votre partenaire pour parler de différents sujets qui vous font oublier le travail.

4. La boxe, indispensable parmi les sports anti-stress

Notre dernière proposition autour des sports anti-stress est la boxe. Il existe peu d’activités plus déstressantes que de frapper dans quelque chose. En réalité, la boxe c’est beaucoup plus que le simple fait de frapper. Cela implique d’apprendre à maîtriser son corps, à se concentrer, à faire preuve d’intelligence et à contrôler sa force.

Sports anti-stress : un homme qui fait de la boxe.

Pour acquérir toutes ces compétences, il est nécessaire de suivre des cours. Vous verrez que cela en vaut la peine. Dès la première séance, vous réaliserez que vous pouvez lâcher des tensions et rentrer à la maison plus détendu. En outre, vous travaillerez d’autres aspects intéressants tels que la force ou la coordination. Et comme si cela ne suffisait pas, vous brûlerez une quantité considérable de calories.

En bref, il n’existe pas d’alternatives plus appropriées que ces sports anti-stress. Rappelez-vous qu’en plus de vous procurer du plaisir et de la détente, vous profiterez de tous les avantages de l’activité physique. En avant !

  • Fernández-Castillo, E., Molerio Perez, O., Grau, R., & Cruz Peña, A. (2012). Ansiedad y Estrés. Ansiedad y Estrés. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1016/j.anyes.2016.03.001 113
  • Iturbe, L. M. (2010). Deporte y estrés. Crítica, 60(968), 79–83. Retrieved from https://dialnet.unirioja.es/servlet/extart?codigo=3289082