La pratique du judo : ses avantages

· 7 avril 2019
Comme tous les arts martiaux, le judo peut avoir la réputation d'être un sport agressif ou dangereux. Mais, en vérité, la pratique du judo peut offrir de multiples avantages comme augmenter notre niveau de compétences psychomotrices.

Le judo fut reconnu par l’UNESCO comme étant l’un des sports les plus complets pour les enfants et les jeunes. La pratique du judo présente de nombreux avantages. En effet, elle aide à améliorer la santé physique et psychique. Qu’est-ce que le judo ? Quels sont les avantages de le pratiquer ?

En quoi consiste le judo ?

Le judo est un art martial d’origine japonaise. La signification du terme est « chemin vers la souplesse » ou « chemin vers la douceur ». Il s’agit d’un système de combat sans armes dont l’objectif est d’abattre l’adversaire en utilisant sa propre force pour l’immobiliser au sol.

Pour y parvenir, il est nécessaire d’utiliser les techniques qui impliquent à la fois les forces physiques, mentales et émotionnelles. Ceux qui le pratiquent disent que le judo est plus qu’un sport, c’est un mode de vie.

Les avantages de la pratique du judo atteignent l’organisme dans sa totalité, renforçant la coordination physique, la confiance en soi et la concentration.

Le judo peut être pratiqué par des personnes de tout âge et de tout sexe, même avec des capacités différentes car il favorise le développement du respect de l’intégrité de l’autre et de soi-même.

Quels sont les avantages de la pratique du judo?

Bénéfices physiques

La pratique du judo aide à brûler des calories. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent réaliser un sport complet. Le judo sert également à perdre du poids et à maintenir la silhouette puisqu’il active le métabolisme.

Au niveau respiratoire, il est largement bénéfique car il apprend à mieux respirer, à se concentrer sur le rythme de l’inhalation et de l’expiration. Pour cette raison, le judo soulage les troubles comme l’asthme car il optimise la ventilation pulmonaire.

La pratique du judo peut offrir de multiples avantages comme augmenter notre niveau de compétences psychomotrices.

Le système cardiovasculaire améliore également son fonctionnement, favorisant ainsi une bonne circulation sanguine. Grâce au judo, il est possible de prévenir l’hypertension et d’autres pathologies cardiaques.

Par ailleurs, le judo implique l’apprentissage de certaines postures qui améliorent l’équilibre corporel, augmentent l’élasticité des muscles et la souplesse des articulations. Tout cela réduit les gênes de certaines maladies comme l’arthrose.

Cet art martial régule aussi la fonction du système digestif en facilitant la motilité intestinale. De même, il tonifie les organes tels que le foie et le pancréas. Les différentes techniques et postures enseignées sont excellentes pour le système nerveux. En effet, le judo renforce et augmente la résistance à la douleur.

Les avantages de la pratique du judo pour tonifier la musculature et maintenir une harmonie dans le corps sont évidents. Néanmoins, du point de vue émotionnel et psychique, les bénéfices sont encore plus grands.

Bénéfices psychiques de la pratique du judo

Pratiquer ce sport optimise les capacités psychomotrices permettant un équilibre physique et mental. Cela entraîne un épanouissement chez le sportif.

En effet, le judo est une excellente école pour encourager le respect des autres et de soi-même. C’est un sport idéal pour dépasser la timidité et contrôler l’agressivité.

Dans le cas des personnes réservées, le judo aide à perdre la peur du contact avec différents individus et à s’exprimer avec son propre corps. De plus, il améliore la confiance en ses propres capacités.

Il s’agit également d’un formidable exutoire qui favorise la libération de sentiments négatifs. Le judo apprend à corriger les comportements agressifs en augmentant la tolérance à la frustration de manière constructive.

Augmentation de l’estime de soi

Le judo élève l’estime de soi. La pratique régulière de ce sport donne à la personne davantage de sécurité tout en encourageant l’optimisme et la bonne humeur.

La concentration, essentielle lors des entraînements, est utile aussi dans tous les domaines de la vie. Ceux qui pratiquent ce sport s’habituent à penser avant d’agir. Et ne se laissent pas emporter par leurs émotions dans les situations difficiles.

La pratique du judo optimise les capacités psychomotrices permettant un équilibre physique et mental.

Le judo est l’un des sports qui procure un bien-être intégral à tous ses participants. Sauf exceptions rares, il convient à toutes les personnes, sans distinction d’âge ou de sexe.

Cet art martial peut être pratiqué dans un but compétitif. Mais la plupart du temps, les étudiants préfèrent apprendre les techniques qui demandent moins d’efforts de façon récréative.

Malgré tout, les bienfaits pour la santé sont indiscutables et largement recommandés par les spécialistes. La pratique du judo enrichit la capacité de chaque individu à s’épanouir de manière harmonieuse, physiquement et émotionnellement.

Finalement, cet art martial japonais représente bien plus qu’un exercice physique. Il offre des outils nécessaires pour entraîner le corps tout en développant des qualités utiles. De plus, il forge le caractère et aide à rester en équilibre avec soi-même et avec les autres.