Quel est le moment idéal pour s’étirer ?

16 janvier 2019
Certaines personnes n’accordent pas beaucoup d'importance aux étirements. Cependant, cette pratique peut être très bénéfique pour le corps, car elle permet de pratiquer différents exercices et sports. En effet, la souplesse  acquise facilite les mouvements et réduit les risques de blessures.

Dans les sports et les disciplines physiques, on veut s’étirer pour que le corps s’échauffe. Les étirements consistent en des exercices pour allonger les muscles, les articulations et les ligaments, afin que ceux-ci acquièrent une plus grande mobilité. Ainsi, l’étirement implique de placer le corps dans des postures dans lesquelles le muscle est étiré au-delà de la longueur qu’il peut avoir au repos.

En étirant régulièrement les muscles, ils gagnent progressivement en souplesse. Les étirements sont nécessaires pour améliorer les performances du corps lors de toute activité physique. Il existe même des disciplines dans lesquelles il est strictement nécessaire d’être extrêmement souple, comme c’est le cas du ballet, de la gymnastique ou de la nage synchronisée.

Si vous avez décidé d’améliorer votre souplesse, cet article est pour vous. Continuez à lire et découvrez quel est le meilleur moment pour faire des étirements efficaces !

routine-etirements
Echauffements ou étirements

Un étirement, ce n’est pas la même chose qu’un échauffement. L’échauffement dans le sport, c’est lorsque le corps est préparé pour la prochaine activité physique,  c’est-à-dire qu’une série d’exercices a été effectuée, y compris quelques étirements, afin de conditionner le corps pour l’entraînement. Si vous ne faites qu’étirer le corps, vous sentez que vous êtes toujours au repos. Par conséquent, l’échauffement n’est pas synonyme d’étirement.

Par conséquent, les étirements peuvent être considérés comme faisant partie de l’activité physique. Leur objectif est d’allonger les muscles pour atteindre leur allongement maximal. De cette manière, les étirements sont considérés comme une activité physique nécessitant également un échauffement préalable.

Quel est le meilleur moment pour s’étirer ?

Beaucoup de gens pensent que le meilleur moment pour s’étirer, c’ est avant l’entraînement, mais en fait ce n’est pas le cas. A vrai dire, le moment idéal pour s’étirer, c’est après l’activité physique, car l’efficacité est beaucoup plus grande. Surtout s’il s’agit d’une activité physique à fort impact.

étirement-flexion-de hanche

Les raisons pour lesquelles le moment idéal pour s’étirer après un entraînement sont les suivantes :

Les muscles doivent se détendre. Après une séance au cours de laquelle les muscles sont exposés à tous les types de contractions, ils doivent se détendre et s’oxygéner.
Le corps a tendance à mieux s’allonger. Après l’entraînement, le corps est à son expression maximale, c’est-à-dire qu’il y a une bonne circulation sanguine, une bonne fréquence cardiaque et les muscles sont en éveil. Par conséquent, le corps est plus enclin à s’étirer.
Il n’y a pas de risque de déchirure musculaire. Si vous effectuez certains étirements forts sans que le corps ne soit chaud, vous courez le risque de déchirer un muscle. De plus, l’étirement après l’entraînement réduit le risque que cela ne se produise, car le corps est suffisamment échauffé pour s’étirer.

Tout est progressif

Les étirements après l’entraînement sont certainement efficaces pour rendre les muscles plus souples. En outre, ils améliorent la posture, reposent les muscles et aident le corps à s’endormir. Comme dans toute activité physique, la force, la vitesse, la résistance s’acquièrent avec pratique et persévérance. La même chose se produit avec la souplesse, ce n’est donc pas quelque chose que vous pouvez facilement obtenir en une semaine.

Pour être souple, vous devez avoir de la patience et effectuer les étirements correctement. Cela signifie de ne pas vous forcer à adopter des positions extrêmement douloureuses. S’étirer signifie allonger le muscle, cela peut générer un peu de tension, donc vous devriez vous détendre et respirer. Et dans le même temps, pas d’exigence, car cela pourrait causer des blessures ou des traumatismes.

cuisse-lesions-plus-frequentes-s'etirer

Les étirements après l’exercice sont vraiment importants pour les soins du corps. Les muscles, les ligaments et les articulations doivent entrer en repos après une session sportive intense. La meilleure chose à faire, c’est de détendre les muscles peu à peu grâce aux étirements.

Si vous ne connaissez pas beaucoup les étirements, vous pouvez cliquer ici et en voir quelques-unes à inclure dans votre programme d’exercice. N’oubliez pas de porter des vêtements appropriés. Vous devez aussi penser à vous étirer dans un endroit confortable. Ainsi, soyez patient et soyez fort en même temps. L’étirement est quelque chose que vous devriez apprécier puisqu’alors le corps entre en repos.