L'importance des étirements avant et après l'effort

Il est fondamental de préparer notre corps à l'effort et après le sport, de relâcher les muscles pour qu'ils reviennent à leur état d'origine. Cela nous aide à éviter les blessures.
L'importance des étirements avant et après l'effort

Dernière mise à jour : 12 décembre, 2018

Parfois, lorsque nous pratiquons du sport, nous oublions une des choses les plus importantes: s’étirer. C’est aussi nécessaire pour notre corps que le sport en lui-même. Pour que vous en preniez conscience et que vous l’ajoutiez à votre routine, nous vous expliquons ci-dessous l’importance des étirements.

Quelle est l’importance des étirements ?

L’exercice, même s’il est sain et bénéfique pour le corps, n’est pas un état naturel du corps. C’est pour cette raison qu’en le réalisant, le corps supporte des modifications qui le conduisent à vouloir revenir à sa posture initiale.

femme-étirement

Voici quelques-uns des bénéfices les plus importants d’un bon étirement:

  • Prévenir les blessures
  • Éviter les courbatures tant redoutées
  • Éliminer la tension musculaire
  • Aider à préparer le corps à l’exercice
  • Améliorer le flux sanguin
  • Réabsorber l’acide lactique évitant ainsi la fatigue
  • Nous amener à un état de relaxation corporelle et mentale après l’exercice
  • Nous aider à mieux connaître notre corps

En revanche, si nous n’effectuons pas d’étirements après l’exercice, les muscles pourraient ne pas récupérer des micro-fractures subies. Cela occasionnerait des blessures qui pourraient avoir de très mauvaises conséquences. Certaines, comme la tendinite, peuvent même devenir chroniques.

Si c’est réellement important pour toi, tu trouveras un moyen. Sinon tu trouveras une excuse. 

En plus de ces bénéfices, il en existe d’autres, comme par exemple l’amélioration de nos performances. En effet, le fait d’aider nos muscles à récupérer rapidement leur permet d’être plus forts et prêts pour une nouvelle session de sport.

Comment étirer correctement

Même si certains décident d’étirer avant l’exercice , il est plutôt recommandé de le remplacer par une séance d’échauffement et de garder les étirements pour la fin de la routine d’exercices. Comment l’appliquer? Voici quelques conseils:

  • Prenez le temps nécessaire. Il est important d’étirer tous les muscles, indépendamment du fait qu’ils aient tous travaillé. Pour ce faire, vous aurez besoin de temps, d’une dizaine de minutes peut-être. Séparez-le donc de votre routine afin de vous étirez correctement.
position-étirement
  • Position correcte. Les étirements doivent s’effectuer dans une posture statique et ne jamais être réalisés avec des mouvements brusques ou des à-coups.
  • Commencez du bas vers le haut. Pour favoriser le flux sanguin et pour qu’aucune partie du corps ne soit oubliée, il vaut mieux les effectuer en partant des pieds jusqu’à la tête. Étirez les ischio-jambiers, en passant par le gastrocnémien, les quadriceps et ainsi jusqu’au cou, sans oublier les bras.
  • Détendez-vous et respirez. La respiration est un des points clés des étirements. Inspirez pendant que vous le faites et expirez pendant que vous vous étirez. Fermez les yeux, détendez-vous, concentrez-vous et respirez plusieurs fois intensément.
  • Tirer sur les muscles. Les étirements se sont pas des mouvements simples, vous devez sentir la pression du muscle étiré mais ne jamais ressentir de douleur. Si cela arrive, cela signifie que vous ne vous étirez pas correctement.
  • Chaque étirement doit durer environ 30 secondes.
  • Si vous ressentez qu’un muscle ne cède pas ou vous fait mal, il est possible que vous ayez un claquage. Il est préférable de renoncer à l’entraînement et de masser la zone. Après quelques secondes vous pouvez vous étirer de nouveau lentement mais sans cesser de vous masser.

Malgré l’importance des étirements, il existe des situations pour lesquelles il ne faut étirer sous aucun prétexte:

  • En cas de fracture ou de blessure
  • Lors d’inflammation des articulations
  • En cas d’arthrite aiguë ou un autre type de maladie qui implique le système osseux.
  • Si vous ressentez une douleur. Si cela arrive, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Il vaut mieux consulter votre médecin ou kinésithérapeute pour en connaître la raison et savoir comment la soigner.

Comme vous pouvez le constater, l’importance des étirements dans le sport est énorme. En effet, le risque de souffrir de blessures ou de douleurs provoqués par l’effort dépend principalement d’eux. Si vous ne savez pas quelle routine d’étirements faire, vous pouvez demander conseil auprès d’un des coachs de votre salle de sport.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ayala, Francisco, P. Sainz de Baranda, and Antonio Cejudo. “El entrenamiento de la flexibilidad: técnicas de estiramiento.” Revista andaluza de Medicina del Deporte 5.3 (2012): 105-112.
  • Fuentes, P. Calle, et al. “Los efectos de los estiramientos musculares:¿ qué sabemos realmente?.” Revista Iberoamericana de Fisioterapia y Kinesiología 9.1 (2006): 36-44.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.