Les erreurs à ne pas commettre quand on fait du sport

18 décembre 2018
Quand nous faisons du sport et surtout si nous ne pratiquons pas une discipline régulièrement et avec quelqu'un qui nous guide, nous avons tendance à commettre des erreurs. Celles-ci peuvent nous causer un mal-être et des blessures à court ou moyen terme.

Faire du sport paraît facile mais quand on s’y met à fond, on se rend compte que ça ne l’est pas vraiment. Nous commettons de nombreuses erreurs en faisant du sport, néanmoins, elles peuvent se résoudre grâce à de simples conseils . Nous vous expliquons ci-dessous quelles sont-elles et comment les résoudre.

Les erreurs les plus classiques lorsque nous faisons du sport

Ne pas s’échauffer

Commencer une routine d’exercices sans s’échauffer est une des erreurs les plus communes en plus d’être l’une des principales causes de blessures.  Effectuer un mouvement intense sans vous y être préparé au préalable signifie mettre le muscle dans un état de choc. Le corps peut ne pas savoir réagir ou bien réagir par une déchirure ou une fracture.

échauffement-étirer-routine

L’échauffement est important, autant voire plus que les étirements. En effet c’est une manière de préparer les muscles et les fluides de votre corps à l’exercice intense que vous allez faire après et ce, de manière progressive.

Ne pas porter de vêtement ou de chaussure adaptés

Quand nous achetons des vêtements ou des chaussures de sport, nous avons tendance à choisir ce qui nous plaît ou ce qui nous va bien. Il est vrai que si la mode vous plaît, vous ne devez pas y renoncer lorsque vous achetez des vêtements de sport. Néanmoins sur le marché, il y en a pour tous les goûts et il est important de savoir ce dont vous avez besoin avant de vous attarder sur les couleurs ou sur les formes.

Par exemple, toutes les chaussures de sport ne sont pas faites pour tous les types de sport. De la même façon, tous les pantalons ne sont pas adaptés à tous les sports. Pour savoir quels sont les types de chaussures et de vêtements de sports dont vous avez besoin, vous pouvez demander conseils aux coachs de votre salle de sport, chercher sur internet ou tout autre chose qui vous passe par la tête .  Il ne s’agit pas seulement de confort mais aussi d’éviter les blessures.

courir-conseils-chaussures

Ne pas s’hydrater

S’il est essentiel de boire au moins deux litres d’eau par jour, boire pendant que nous faisons du sport l’est tout autant. La sueur est composée de toxines et de liquides que nous éliminons de notre corps lorsque nous faisons du sport, liquides que nous devons remplacer.

L’idée reçue que boire pendant la pratique du sport est mauvais, n’est justement rien d’autre qu’une idée reçue. Le corps a besoin de se maintenir à un état optimal pendant qu’il pratique une routine d’exercices. Une des façons d’y parvenir est de récupérer ce que l’on perd, soit dans ce cas précis, les liquides.

Répéter la même routine

Le corps s’habitue quand nous réalisons toujours les mêmes exercices, ces derniers ne donnant plus aucun résultat. Pour ne pas commettre cette erreur, nous devons établir une routine spéciale d’exercices pour chaque jour d’entraînement. Nous pouvons aussi demander à un entraineur de notre salle de sport de nous aider à la faire.

Ce n’est pas difficile: elle devra comprendre dix minutes d’échauffement, vingt minutes de récupération et cinq minutes d’étirements. Entre ces étapes, vous pourrez par exemple, travailler un jour les jambes, le lendemain les bras, un autre jour les abdominaux ou bien vous rendre à un cours collectif…Le plus important et c’est bien le cas de le dire est de ne pas tomber dans la « routine ».

Soulever des poids trop lourds

Lorsque nous souhaitons tonifier notre corps avec des haltères, nous commettons souvent l’erreur de penser que plus nous soulevons de poids plus c’est efficace. Au contraire, cela ne fera que générer des blessures. Le corps vous fera savoir quel est le poids qu’il peut supporter. Ne vous inquiétez pas si au début vous ne pouvez pas soulever beaucoup de poids, vous verrez comme en progressant vous pourrez augmenter les charges.

squat-avec-poids

Une des façons d’ajouter du poids aux machines de manière progressive est de diminuer le nombre de répétitions en même temps que vous ajoutez plus de kilos.  Par exemple, si sur l’appareil d’abducteurs, vous soulevez 35 kilos 15 fois, ajoutez 2,5 kilos et faites douze répétitions. Puis 5 kilos de plus et dix répétitions et enfin 7,5 kilos de plus en réalisant huit répétitions.

Ne pas faire de routine de refroidissement

Quand nous nous imposons une routine exigeante d’exercices, nous avons besoin de ramener le corps à son état normal, notamment en ce qui concerne la fréquence cardiaque.

Choisir par exemple une machine cardio pour y parvenir est pour nous la meilleure facon de le faire. 15-20 minutes environ seront suffisantes à un rythme plus lent que celui que nous avions pendant l’entraînement, mais sans trop baisser le rythme non plus.

Ne pas s’étirer

De nombreuses personnent oublient de s’étirer. Or, c’est la plus grosse erreur que nous pouvons commettre. Sortir du gymnase sans s’étirer peut provoquer de graves blessures. Pourquoi? Parce que le muscle reste sous tension et que n’importe quel mauvais geste que nous allons faire en rentrant chez nous, provoquera une déchirure.

N’oubliez donc pas de suivre ces conseils. Ils vous aideront non seulement à vous protéger des blessures mais aussi à éviter les erreurs que nous commettons en faisant du sport, favorisant ainsi une routine efficace.