Les athlètes qui donnent des millions pour combattre le coronavirus

La lutte contre le coronavirus est plus compliquée qu'il n'y paraît. C'est pourquoi plusieurs athlètes donnent de l'argent pour aider à résoudre cette crise mondiale.
Les athlètes qui donnent des millions pour combattre le coronavirus

Dernière mise à jour : 17 mai, 2020

Des athlètes du monde entier et de différentes disciplines aident en donnant des millions pour combattre le coronavirus. Les campagnes de collecte de fonds, les dons et la sensibilisation sont quelques-unes des méthodes choisies par les athlètes. Nous vous en parlons ci-dessous.

Qui sont les athlètes qui font des dons pour lutter contre le coronavirus ?

Il est connu que les sportifs d’élite gagnent beaucoup d’argent et, dans des cas comme celui-ci, certains d’entre eux profitent de ces gains pour montrer leur solidarité. Dans le domaine du football, nous découvrons chaque jour des sportifs qui donnent une partie de leur salaire aux hôpitaux.

Par exemple, le joueur de Liverpool Sadio Mané a donné 45 000 euros à son pays d’origine, le Sénégal, pour l’aider de quelque manière que ce soit. Ce pays africain a peu de cas de COVID-19 à ce jour. En outre, son équipe a fait don de la même quantité de livres sterling – environ 52 000 USD – aux banques alimentaires de la ville britannique.

À Manchester, les deux plus grandes équipes – City et United – ont donné conjointement 100 000 GBP – environ 115 000 USD – pour aider les personnes touchées par le virus dans cette ville.

De son côté, Chelsea a proposé son hôtel pour pouvoir y emmener les personnes concernées par le COVID-19 au cas où elles devraient être transférées des hôpitaux londoniens ou que ces derniers n’auraient pas une capacité suffisante.

Solidarité en Italie

L’Italie est le pays le plus touché par le coronavirus, et il y a aussi de bonnes nouvelles des joueurs qui font des dons d’argent pour aider le système de santé national. Par exemple, le joueur de Turin Simone Zaza a collecté 30 000 euros et le joueur de Naples Lorenzo Insigne a collecté 100 000 euros.

Entre-temps, le club et le personnel de l’A.C. Milan – l’une des villes les plus touchées du pays – ont fait des dons à une fondation appelée AREU. L’un de leurs principaux joueurs, Zlatan Ibrahimovic, a lancé une campagne intitulée “Let’s kick the coronavirus” grâce à laquelle il a déjà récolté 100 000 euros.

Giorgio Chiellini sur la pelouse d'un stade

L’autre équipe milanaise, l’Inter, a fait don à la protection civile de 300 000 masques et produits d’hygiène personnelle destinés aux hôpitaux locaux. De leur côté, les propriétaires de la Juventus, la famille Agnelli, ont fait un don de 10 millions d’euros pour réduire l’urgence sanitaire qui frappe les villes du Piémont et de Turin.

Des athlètes généreux en Espagne

À l’instar des dons dans le domaine du football, le club de la Liga espagnole d’Almeria distribuera 1 200 000 euros de nourriture aux personnes dans le besoin, aux autorités sanitaires et aux bénévoles qui contribuent à prévenir l’augmentation des cas de coronavirus dans le pays.

Par ailleurs, l’entraîneur de l’Atlético de Madrid, Diego Simeone, a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour collecter des fonds et les reverser à la Croix-Rouge. L’équipe a également annoncé que Saúl et Álvaro Morata s’étaient joints à Sergio Busquets de Barcelone dans une initiative appelée “Saldremos juntos” (Nous en sortirons ensemble) pour soutenir les commerçants et les petites entreprises qui devront faire face à une grande crise économique due au virus.

Puisque nous parlons du club catalan, il est intéressant de noter que Lionel Messi a décidé de donner un million d’euros. Cette somme sera répartie entre un hôpital à Barcelone et un autre en Argentine.

Enfin, en Bundesliga, les joueurs du Bayern Munich Joshua Kimmich et Leon Goretzka ont fait don d’un million d’euros et ont créé une plateforme de collecte de fonds appelée “We Kick Corona“.

Autres exemples d’athlètes qui ont donné des millions pour combattre le coronavirus

Il n’y a pas que dans le domaine du football qu’il y a eu de bonnes actions, on peut aussi mettre en avant plusieurs joueurs de la NBA qui ont fait des dons : Kevin Love des Cleveland Cavaliers a donné 100 000 dollars aux ouvriers de la Quicken Loans Arena – la maison des Cavaliers – pour qu’ils puissent survivre pendant qu’il n’y a pas de match.

Giannis Antetokounmpo a fait de même pour les employés du Fiserv Forum, le stade des Bucks de Milwaukee. Pendant ce temps, Zion Williamson des Pelicans de la Nouvelle-Orléans s’est engagé à payer un mois de salaire à tous les travailleurs du Smoothie King Center Stadium.

En outre, Rudy Gobert de l’Utah Jazz – qui a été testé positif au COVID-19 – a fait un don de 500 000 euros pour aider le système de santé américain.

test du coronavirus

Le basket-ball espagnol rejoint le tennis avec deux grands athlètes : Pau Gasol et Rafael Nadal, qui ont lancé une campagne pour que les athlètes de différentes disciplines fassent des dons et atteignent l’objectif de 11 millions d’euros, qui permettra d’aider plus d’un million de personnes.

Enfin, le Suisse Roger Federer fera don d’un million de francs suisses pour les familles à faibles revenus de son pays.

Conclusion

Sans aucun doute, toutes ces actions témoignent de la solidarité et de la conscience sociale de tous ces athlètes et de leurs pairs qui aident le monde dans cette situation difficile. En outre, ils envoient également un message d’unité et d’espoir à la communauté, ce qui, de nos jours, vaut autant que de l’argent.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.