Quel stade de Manchester faut-il visiter ?

Si vous avez peu de temps dans cette ville et que vous voulez savoir quel stade de Manchester visiter, vous devriez vous poser quelques questions importantes sur les deux sites.
Quel stade de Manchester faut-il visiter ?

Dernière mise à jour : 08 février, 2020

Si vous vous promenez dans cette ville anglaise, vous vous demanderez certainement quel stade de Manchester visiter en premier – Old Trafford ou l’Etihad Stadium ? Manchester est synonyme de football et ses deux équipes, United et City, comptent parmi les plus importantes du monde.

Old Trafford, le stade de Manchester le plus historique

Ce stade est l’un des plus célèbres d’Angleterre, et l’un des plus grands du monde. Il abrite Manchester United et a été surnommé le “Théâtre des rêves” par Sir Bobby Charlton.

Avec une capacité de 76 000 personnes, Old Trafford a fêté son 100e anniversaire en 1910 et a dû être remodelé à plusieurs reprises. L’une d’entre elles a été réalisée après son bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec les travaux de construction des années 1950 et 1970, le stade Old Trafford de Manchester a augmenté sa capacité, mais cela n’a duré que jusqu’aux années 1990, lorsqu’il a été décidé que tous les spectateurs des stades d’Europe devaient être assis. La dernière extension du stade a eu lieu en 2006.

Pour célébrer son siècle d’existence, Old Trafford a organisé une méga-fête qui comprenait un concours d’art des écoles locales et une réplique du premier match joué sur place, entre Manchester United et Fulham.

Old Trafford a quatre tribunes qui portent les noms de Sir Alex Ferguson, Sir Bobby Charlton, Stretford End et East.

stade Old Trafford

Les visiteurs d’Old Trafford peuvent réserver en ligne pour éviter les files d’attente. La visite dure deux heures et le guide, en anglais, fait visiter aux touristes l’ensemble du stade. Ils peuvent y voir les bancs de touche, le terrain, le tunnel, les vestiaires, la salle de presse et, bien sûr, le musée.

Le musée propose une visite complète de l’incroyable histoire de Manchester United, de ses coupes, titres et trophées, ainsi que des objets faisant allusion aux Red Devils.

Etihad Stadium, le stade le plus moderne de Manchester

Il est connu sous le nom de City of Manchester Stadium, bien que son nom officiel – à des fins de naming – soit l’Etihad Stadium. Vieux de 17 ans seulement (il a ouvert en 2002) et d’une capacité d’un peu plus de 55 000 personnes, il est le siège de Manchester City, une équipe qui a quitté son ancien terrain sur Maine Road et qui loue le site au conseil municipal depuis 250 ans !

Le stade d’Etihad est de forme ovale et, au cours de sa courte histoire, il a accueilli plusieurs événements sportifs. On citera, entre autres :

  • Les matches de l’équipe de football d’Angleterre
  • Les matches de l’équipe de rugby d’Angleterre
  • Mais aussi les matches de l’équipe féminine de football.

Le stade a également été utilisé pour des concerts d’artistes tels que Red Hot Chili Peppers, Oasis, U2, Bon Jovi, Coldplay et Robbie Williams.

La visite de l’Etihad Stadium à Manchester City dure 90 minutes et se déroule en anglais. La visite vous emmène dans différentes parties des locaux – comme à Manchester United – et du musée avec des objets intéressants, notamment les chaussures et les maillots de leurs joueurs vedettes.

Photo de Etihad Stadium

Old Trafford ou Etihad Stadium ?

Si vous avez peu de temps à Manchester et que vous êtes un fan des Red Devils, la meilleure option est d’aller à Old Trafford. Cependant, si vous n’aimez pas beaucoup United et que vous préférez aller voir la concurrence, alors l’Etihad Stadium pourrait être une excellente idée.

La salle des trophées à Old Trafford est beaucoup plus imposante que celle de l’Etihad Stadium, c’est certain. Mais vous pourriez aimer l’idée de visiter l’un des stades les plus modernes d’Angleterre, construit au début de ce siècle et non dans le passé.

Si vous vous considérez comme un fan de la Premier League, alors réservez une journée entière pour visiter les deux stades de Manchester, qui en valent la peine.

Et pour compléter votre plaisir, vous pouvez visiter le Musée du football, situé dans cette ville dans un bâtiment de six étages, chacun étant consacré à l’histoire de ce pays en matière de football. Il y a même une exposition du ballon utilisé lors de la finale de la Coupe du monde de 1930 ou du texte original de 1863 avec les règles du football ! Et surtout, l’entrée est gratuite.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.