Proprioception et performance
Notre corps est extraordinaire, il possède différents systèmes qui travaillent ensemble pour générer des mouvements, des pensées et effectuer des processus vitaux. Une chose est vraie : plus vous savez comment fonctionne votre corps, plus vous avez de possibilités d’améliorer ses performances. Par conséquent, dans cet article, nous expliquons comment proprioception et performance sont des mots qui vont de pair.
Proprioception
Pensez à un moment où vous avez dû traverser un endroit rempli de flaques d’eau. Votre but est de marcher et d’éviter de marcher dessus, votre corps renforce la concentration et l’équilibre avec les muscles. Dans votre esprit, ne marchez pas sur les flaques d’eau, mais au-delà. Votre corps réagit à la situation et fait les ajustements nécessaires pour y faire face.
La proprioception est née sous le terme de “sens de la locomotion” étudié en 1557 par Julius Caesar Scaliger. Au fil du temps, les études ont été approfondies par des psychologues, des neurologues, des anatomistes, entre autres. Il a également été nommé “sens musculaire”, mais ce n’est qu’en 1906 que le terme proprioception a été accepté pour l’enquête sur Charles Scott Sherrington.
Les composants de la proprioception chez l’homme sont constitués des différentes parties du corps, qui fonctionnent finalement ensemble. Ces composants sont tous des récepteurs que nous connaissons déjà sous le nom de sens (vue, odeur, goût, toucher et audition), ainsi que le système nerveux central qui développe une réponse à la situation à laquelle le corps est exposé.
Parfois, il y a des gens qui se disent “maladroits”, soit parce qu’ils tombent souvent, soit parce qu’ils ont du mal à déplacer des objets, entre autres. La “maladresse” n’est rien de plus qu’une proprioception sous-développée, cela implique un petit déficit au niveau moteur.
Proprioception et performance
Maintenant, la proprioception influence notre performance sportive. De toute évidence, les personnes qui ont ce “sixième sens” assez aiguisé sont plus sensibles et compétentes pour effectuer certains exercices.
En réalité, la proprioception est présente dans tous les domaines de notre quotidien. Dans le domaine sportif, elle se concentre davantage sur les exercices qui impliquent l’équilibre ou la coordination.
Développez votre sixième sens
La proprioception étant un sixième sens qui relie le corps entier, la meilleure façon de l’améliorer est par le mouvement. Cela signifie qu’à travers le sport, il y a des exercices qui y sont consacrés, impliquant principalement l’utilisation de fitballs ou de ballon Bosus. Puisqu’il s’agit de surfaces instables, elles forcent le corps à mieux développer le sens intérieur.
Ces exercices sont les suivants :
- Faire la planche avec des flexions sur une fitball : au lieu de faire la planche sur le sol, s’appuyer sur une fitball. Cela vous obligera à utiliser votre proprioception pour faire l’exercice, malgré l’instabilité de la fitball.
- Réaliser des squats sur un ballon Bosu : encore une fois, l’instabilité de la surface mettra en pratique votre sixième sens pour effectuer le squat.
- Les pas de danse : l’apprentissage des pas de danse est l’un des plus efficaces, car il teste votre coordination, votre équilibre et va également au rythme de la musique.
Pourquoi est-ce important ?
La proprioception et la performance vont de pair, car une bonne proprioception garantit une bonne performance, à la fois sportive et dans toute autre situation dans laquelle vous évoluez. De plus, développer ce sens, c’est comme apprendre n’importe quelle discipline, la pratique l’améliore de plus en plus.
Un exemple de la façon dont fonctionne la proprioception dans notre corps et pourquoi elle est importante est une personne qui marche dans l’obscurité. Lorsque vous êtes dans l’obscurité totale, vous n’avez pas connaissance de l’environnement, vous devez donc utiliser la conscience de l’état interne du corps. Et de cette façon, marchez en douceur même s’il fait sombre.
La proprioception est tout à fait nécessaire à l’exécution des différentes tâches de la vie quotidienne. Donc, si vous vous considérez maladroit, rien de grave, mais si vous voulez vous améliorer, vous savez par où commencer !
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.