Exercices pour s’échauffer et préparer le corps à 100 %

18 décembre 2019
Grâce à notre liste d'exercices pour s'échauffer, vous éviterez tout type de lésion inattendue et mettrez votre corps en route. Prenez note et choisissez vos favoris !

Avant de réaliser tout entraînement, le plus important est de faire des exercices pour s’échauffer et préparer le corps à 100 %. Pour cela, nous avons élaboré une liste avec les exercices que nous considérons indispensables pour anticiper toute pratique sportive.

En effet, les exercices pour s’échauffer ont pour objectif de pouvoir agir de façon optimale par la suite et de prévenir les lésions. Il est fondamental d’effectuer un échauffement complet du corps afin que le sang circule dans tous les muscles avant l’entraînement. Cela aide à diminuer le risque de lésions dues au surmenage et corrige les déséquilibres musculaires sous-jacents tout en améliorant la qualité des mouvements.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que chaque échauffement est différent. Car il dépend du niveau de condition physique de la personne ainsi que de l’objectif de l’entraînement. Il est très important de travailler progressivement vers une activité physique plus intense. Si vous sautez cette étape primordiale, vous risquez davantage de souffrir de blessures et d’affections. De plus, cela affectera également vos performances. Ne passez pas outre l’échauffement avant de vous entraîner !

Exercices pour s’échauffer

Vous trouverez ci-dessous une liste avec les meilleurs exercices pour s’échauffer et préparer le corps au maximum. Prenez note et n’oubliez pas de les réaliser avant chaque entraînement physique !

1. Saut à la corde

Le premier de ces exercices pour s’échauffer et préparer correctement le corps consiste à sauter à la cordeMême si cela vous semble surprenant, il s’agit d’un exercice idéal pour mettre le corps en route.

Une femme qui fait du saut à la corde pour s'échauffer.

Par conséquent, si vous n’avez pas beaucoup de temps mais que vous voulez effectuer un bon entraînement, une simple séance de sauts à la corde vous servira à augmenter la fréquence cardiaque et la température corporelle, en plus de brûler les calories.

Le rythme cardiaque augmente, le sang circule davantage et la sueur coule. En outre, il s’agit d’un exercice très pratique et amusant qui vous permet, entre autres, d’améliorer votre conditionnement aérobique, de tonifier votre corps et de travailler les jambes.

2. Squats

Deuxièmement, nous vous présentons les squats comme autre exercice idéal à réaliser avant la pratique sportive. Effectivement, les squats travaillent les fessiers, les quadriceps et les ischio-jambiers.

Prenez en compte que, selon l’entraînement que vous allez faire ensuite, il existe de nombreuses possibilités de faire des mouvements accroupis ou des flexions de jambes à un moment donné. Pour cette raison, nous considérons que quelques répétitions comme partie de l’échauffement peuvent aider le corps à s’habituer au mouvement avant de continuer.

Comme vous le savez déjà, les squats sont très simples. Il suffit de vous tenir debout avec les pieds à la largeur des épaules et les mains à la hauteur de la poitrine. Pour procéder à l’exercice, pliez les genoux et les hanches pour vous accroupir. Gardez la poitrine droite puis revenez à la position initiale. Seulement 15 répétitions suffiront pour commencer !

Une femme qui fait des squats pour s'échauffer.

« La différence entre le possible et l’impossible réside dans la détermination de la personne »

-Tommy Lasorda-

3. Le skipping pour s’échauffer

En troisième lieu, nous vous présentons le skipping comme l’un des meilleurs exercices pour s’échauffer. Sans aucun doute, c’est un exercice idéal pour faire travailler le cerveau et le corps en même temps. En effet, il active les bras, tout en stimulant et concentrant l’esprit.

Pour réaliser cet exercice, nous vous suggérons de placer les deux pieds au-dessus d’une ligne imaginaire et de plier légèrement les deux genoux. Les pieds doivent être à la largeur des épaules. Par ailleurs, l’exercice consiste à frapper avec vos pieds de manière continue et alternée dans le but de préparer votre corps à un sport plus intense. Il s’agit d’un exercice de haute intensité utilisé dans de nombreux sports, comme le football ou le basket-ball.

Une femme qui fait du skipping pour s échauffer

4. Étirements dynamiques

Enfin, nous vous conseillons de faire des étirements dynamiques pour échauffer le corps du mieux possible. Contrairement à l’échauffement statique qui peut en fait nuire à la performance.

Une femme qui s'étire pour s échauffer.

En ce sens, les étirements dynamiques sont une forme de mouvement actif qui ne vise pas à maintenir un étirement, mais à conduire le corps à travers des mouvements caractéristiques qui le préparent mieux à l’entraînement ou à l’activité sportive.

Par exemple, vous pouvez réaliser de grands cercles avec les bras dans les deux directions, donner un coup de pied vers l’avant ou vers l’arrière et sauter ensuite vers le haut. L’important est de faire autant d’étirements que possible avec une intensité adéquate afin d’éviter toute blessure postérieure.

Finalement, n’oubliez pas qu’il est très important d’écouter les signes de son corpsL’échauffement ne fait pas partie de l’entraînement. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de vous fatiguer et de faire des exercices trop intenses. Enfin, nous sommes certains que si vous mettez en pratique ces exercices, vous serez prêts ensuite à offrir le meilleur de vous-même !