Découvrez le mythique Madison Square Garden
Nous l’associons automatiquement à la boxe et aux lumières de Manhattan… Le mythique Madison Square Garden est un palais des sports mythique. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans le prochain article.
Les débuts de cette scène historique
Simplement appelé Garden – ou même MSG – c’est l’un des temples sportifs les plus célèbres au monde. Il est situé à Manhattan, New York, à l’intersection des 7e et 8e avenues et de la 31e rue à la 33e rue, au-dessus de la gare de Pennsylvanie.
Son ouverture était initialement prévue pour le 11 février 1968. Cependant, ce n’est pas le premier Madison Square Garden de New York… mais le quatrième ! C’est exact, car il y avait auparavant deux MGS à Madison Square – datant respectivement de 1879 et 1890 – et un autre datant de 1925, situé sur la 8e avenue et la 50e rue.
Mais revenons au mythique Madison Square Garden. Nous le connaissons tous. Il a été décidé de le construire à l’endroit où se trouvait l’ancienne gare de Pennsylvanie (qui se trouve maintenant sous le stade). Autrefois, un train de passagers passait par cette gare, reliant New York à Harlem, un service qui s’est installé au Grand Central Terminal en 1871.
Le terrain vague est devenu un circuit de course connu sous le nom de Gilmore’s Garden. Après plusieurs “changements de main”, le Madison Square Garden a été ouvert à la fin des années 1960. Mais attention, car en 1991, il a été remodelé et modernisé. C’est sous cet aspect que nous le connaissons aujourd’hui.
Le Madison Square Garden et la boxe
Le MSG a été la Mecque de la boxe pendant de nombreuses années, avant que les promoteurs Bob Arum et Don King n’introduisent ce sport à Las Vegas (plus précisément au MGM Grand).
Jusqu’à cette époque, de nombreux combats légendaires avaient eu lieu au Madison Square Garden. Parmi eux, le “combat du siècle” : celui entre Mohamed Ali et Joe Frazer I en 1971.
Le combat a été marqué par la controverse – à la fois culturelle et politique – et les médias du monde entier ont couvert l’événement. Frazer est arrivé avec un record de 26-0, et Ali avec 31-0. Le combat a été remporté par le premier, à l’unanimité.
Trois ans plus tard, ils se sont retrouvés dans la même arène. Mais, cette fois, c’est Ali qui a remporté le combat en 12 rounds.
Mais remontons le temps pour nous souvenir d’autres combats historiques qui se sont déroulés au MSG. Par exemple, celle entre Jake LaMotta et Sugar Ray Robinson en 1942, qui allait lancer une des grandes rivalités dans ce sport.
On se souvient également des combats entre Rocky Marciano et Joe Louis en 1951, entre Mike Tyson et Mitch Green en 1986 – les débuts de Tyson dans cette salle – et entre Evander Holyfield et Lennox Lewis en 1999.
Le Madison Square Garden aujourd’hui
Le salle actuelle du MSG accueille trois équipes professionnelles des États-Unis :
- L’équipe de basket-ball des Knicks de New York (depuis 1968)
- L’équipe de hockey sur glace des Rangers de New York (depuis 1968)
- Une équipe féminine de basket-ball Liberty de New York (depuis 1997)
Le MSG a également accueilli les matchs de la ligue de Lacrosse des Titans de New York (2007-2008). Enfin, il s’agit de la salle principale des événements de catch de la WWE depuis 1989.
La capacité du Madison Square Garden dépend de l’événement organisé. Par exemple, pour les matchs de la NBA, elle peut accueillir près de 20 000 personnes, pour le hockey et Lacrosse, 18 000, pour les concerts, 20 000 et pour le catch, près de 23 000.
Nous ne pouvons pas laisser de côté le fait que le MSG est également utilisé pour des spectacles musicaux. Dans son histoire, il a eu “l’honneur” d’accueillir des artistes tels que Céline Dion, Queen, Michael Jackson, Kiss, Elvis Presley et Mariah Carey. En 2015, le pape François y a même a célébré une messe.
Si vous prévoyez un voyage à New York, n’oubliez pas de consulter le calendrier des événements du Madison Square Garden. Vous découvrirez par vous-même l’une des enceintes sportives les plus emblématiques du monde !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jimenez, J. NBA en Nueva York: una noche en el Madison Square Garden. Diario As. Noviembre de 2019. https://as.com/baloncesto/2019/11/20/nba/1574275446_927635.html
- La Tribuna. Teófimo López busca hacer historia en el MSG. Diciembre de 2019. https://www.latribuna.hn/2019/12/05/teofimo-lopez-busca-hacer-historia-en-el-msg/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.