Les meilleurs circuits F1 du monde

20 novembre 2019
Les circuits F1 qui ont accueilli des courses dans l'histoire de ce sport sont des dizaines. Cependant, seuls quelques-uns d'entre eux peuvent être classés comme "différents".

Depuis sa création en 1950, la Formule 1 est la première compétition de sport automobile au niveau international. Dans cet article, nous vous en disons davantage sur les meilleurs circuits de F1 qui accueillent actuellement certaines dates du calendrier officiel.

Quels sont les meilleurs circuits de F1 au monde ?

Tout au long de l’histoire, 71 circuits ont accueilli des courses de Formule 1Le premier fut Silverstone, au Royaume-Uni. Le plus long fut celui de Pescara en Italie, avec 25 kilomètres. Selon les supporters et les pilotes eux-mêmes, voici les meilleurs circuits de F1 au monde :

1. Monza (Italie)

Le circuit automobile national de Monza se situe dans la ville portant le même nom, dans la région italienne de la Lombardie, à 20 kilomètres de Milan. Il se compose de trois pistes et d’un tracé de presque 5800 mètres qui utilisé pour les grands prix.

Le circuit F1 de Monza en Italie.

Ce circuit accueille le Grand Prix d’Italie de la F1 et se caractérise par ses longues lignes droites dans lesquelles les pilotes doivent accélérer à plein régime. Par ailleurs, il dispose de 11 virages. Inauguré en 1922, il est utilisé pour la F1 entre 1950 et 1979 et sans interruption depuis 1981.

2. Monaco, l’un des circuits F1 les plus célèbres

Le circuit de Monaco, ou également connu comme le circuit de Monte Carlo, est l’un des plus célèbres de la F1. Comme son nom l’indique, il se situe dans la Principauté de Monaco et voit le jour en 1920.

Qu’est-ce qui rend si spécial ce circuit ? Ses courbes serrées et ses lignes droites courtes. Dans ce cas, la compétence des pilotes est plus importante que la puissance des moteurs.

Le circuit F1 de Monte Carlo.

Cette piste a une longueur de 3337 mètres et 19 tours. Il est utilisé pour la première fois en 1950 et sans interruption depuis 1955 pour des courses officielles.

3. Silverstone (Royaume-Uni)

C’est l’un des circuits F1 les plus importants du monde. Situé à 20 kms de Northampton, il abrite non seulement la plus haute catégorie de sport automobile, mais également des épreuves de motocyclisme.

Le circuit F1 de Silverstone au Royaume-Uni.

Auparavant, il s’agissait d’un ancien aérodrome utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais, en 1947, il devient un circuit de courses puis fut modifié plusieurs fois. Sa longueur est de 5900 mètres et contient 18 virages. C’est l’un des circuits qui possède le plus de public lors des courses de F1.

4. Spa-Francorchamps (Belgique)

Voici un autre des circuits F1 connus de tous, même avec ce nom compliqué. Il se situe dans la province belge de Liège et fut construit en 1920, puis modifié et agrandit à plusieurs reprises.

L'un des circuits F1 les plus connus en Belgique.

Au total, il a une longueur de 7000 mètres et 20 virages. Il a été utilisé pour la formule 1 entre 1950 et 1970, en 1983, puis entre 1985 et 2005 et depuis 2007 jusqu’à aujourd’hui.

5. Yas Marina (Emirats Arabes), l’un des circuits F1 les plus modernes

C’est l’un des meilleurs circuits de F1 et, en même temps, l’un des plus modernes. Il accueille les championnats de course automobile depuis 2009. Il est célèbre non seulement pour ses 5554 mètres et ses 21 virages, mais également pour toute l’infrastructure qui l’entoure.

L'un des circuits F1 les plus modernes aux Emirats Arabes.

Cela vaut la peine de souligner que le Yas Marina dispose d’un port de plaisance, de zones résidentielles, d’un parc aquatique, de parcs thématiques, de zones de loisirs et de sport, d’une tour exclusive pour les cheikhs et d’une grande technologie, qui comprend un éclairage pour illuminer les courses nocturnes.

6. Interlagos (Brésil)

Le circuit José Carlos Pace, autrement connu sous le nom d’Interlagos, se situe dans la ville brésilienne de Sao Paulo. Il est utilisé en F1 depuis 1990 et sans interruption. Ce circuit doit son nom familier au fait qu’il se situe dans une région entre deux grands lacs artificiels (Billings et Guarapiranga). Ces deux lacs ont été conçus au siècle dernier afin d’approvisionner la région en eau potable et en électricité.

Par ailleurs, le circuit est long de 4309 mètres et compte au total 15 virages. Contrairement aux autres circuits de F1, Interlagos est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le circuit Interlagos au Brésil.

La piste dispose de deux longues lignes droites et de courbes serrées ainsi qu’un mélange de virages et de contre-virages. La ligne droite principale se termine par un S, en hommage au pilote Ayrton Senna.

En plus de ces six circuits de F1 reconnus et célèbres mondialement, nous pouvons également en évoquer d’autres. Par exemple, le circuit de Barcelone, celui de Susuka au JaponL’Hockenheim en Allemagne, celui de Montréal au Canada, Melbourne en Australie, le Kuala Lumpur en Malaisie, celui de Sakhir à Bahrain et, pour finir, l’Austin aux Etats-Unis.

  • Campeonato Mundial de la Fórmula Uno de la FIA. Sitio oficial de la FIA. https://www.fia.com/es/events/fia-formula-one-world-championship/season-2019/campeonato-del-mundo-de-formula-uno-de-la-fia
  • Toet, W. (2013). Aerodynamics and aerodynamic research in Formula 1. Aeronautical Journal. https://doi.org/10.1017/S0001924000007739