Logo image
Logo image

Les clásicos du football chilien

4 minutes
Certains des clásicos du football chilien ont plusieurs décennies d'histoire, d'autres sont plus récents. Mais ils suscitent tous de grandes passions.
Les clásicos du football chilien
Dernière mise à jour : 11 juin, 2020

Dans l’article suivant, nous vous présenterons les principaux clásicos du football chilien. C’est un pays d’Amérique du Sud où ce sport est plus que populaire, et dont les origines remontent à l’arrivée des Anglais.

L’histoire du football chilien va de pair avec l’arrivée des immigrants anglais dans le pays à la fin du XIXe siècle. Ils se sont d’abord installés dans la ville de Valparaiso, puis ils se sont étendus à d’autres ports et à la capitale. Ils ont apporté avec eux les règles de ce sport et l’ont rendu le plus populaire.

Quels sont les clásicos du football chilien ?

Comme dans tant d’autres pays du monde, le football a suscité des passions dans toutes les régions. Cela génère généralement des rivalités entre certaines équipes et d’autres, qui peuvent être fondées sur différentes raisons. Voici les clásicos du football chilien :

1. Superclásico

C’est le match le plus regardé de toute la saison, car ses protagonistes sont les deux équipes les plus titrées du pays : Colo-Colo et Universidad de Chile. La première rencontre entre les deux a eu lieu en 1935, et trois ans plus tard, la U a dû jouer contre Los Albos pour entrer dans le championnat professionnel.

Some figure

Ils se sont rencontrés 234 fois jusqu’à présent, Colo-Colo ayant remporté 106 matches, contre 62 pour la U. Le joueur qui a le plus participé au superclásico est Misael Escuti de Colo-Colo (37 matchs).

2. Clásico Universitario

Une des curiosités du football chilien est que parmi les équipes principales il y a des universités ; une situation assez proche de celle du Mexique avec l’UNAM ou l’UANL, entre autres. Il s’agit de l’Universidad de Chile et de l’Universidad Católica, qui sont les protagonistes, comme il ne pourrait en être autrement, de ce que l’on appelle le “classique universitaire”.

Some figure
Source : Universidad de Chile

Selon la FIFA, c’est le classique le plus traditionnel du Chili et aussi sa plus ancienne rivalité. Les deux équipes se sont rencontrées pour la première fois en 1909.

Elles sont basées dans la capitale du pays et se sont rencontrés 236 fois ; La U a gagné 92 fois, et Los Cruzados, 72, pour 72 matches nuls. Sergio Livingston, de La Católica, est le joueur qui a le plus de matches, pour un total de 32.

3. Clásico Albo- Cruzado

D’après leur nom, nous pouvons déjà dire de quelles équipes il s’agit. C’est l’un des classiques les plus connus du football chilien, car ses participants sont généralement les “animadores” de chaque saison : Colo-Colo et Universidad Católica. La pertinence de ce classique repose sur la performance de chaque club, et il s’agit d’un duel assez moderne.

Some figure
Source : Journal A.S Chili

La première fois que les deux équipes se sont rencontrées, c’était en mai 1939, avec une victoire de Colo-Colo. Cette dernière se distingue nettement de sa rivale, puisqu’elle a gagné 102 des 236 rencontres, tandis que l’Universidad Católica apris les 3 points à 70 reprises. Au total, 64 matches nul complètent le tableau.

4. Clásico Albo – Loíno

Un autre classique du football chilien où apparaît Colo-Colo, bien que dans ce cas, son adversaire soit Cobreloa, une équipe qui jusqu’en 2014 a battu le record des matches contre Los Albos. Les statistiques montrent actuellement 43 victoires pour Colo-Colo, contre 41 pour Cobreloa 41 (et 34 matches nuls).

Some figure
Image : CNN Chili.

La première confrontation – en championnat national – entre les deux a eu lieu en 1978, et le plus curieux est que les joueurs de Calama l’ont emporté par 4 à 2.

5. Clásico Porteño

C’est le nom du classique que jouent les deux équipes les plus importantes de la région de Valparaiso : les Everton et les Santiago Wanderers. Il est appelé “porteño” parce que les clubs sont basés dans les villes portuaires.

Some figure
Image : La Tercera.

La première fois que les Bleus et les Verts se sont rencontrés, c’était en 1944, avec une victoire d’Everton. Jusqu’à présent, ils ont joué 165 fois, avec 65 victoires pour l’équipe de Viña del Mar et 57 pour l’équipe en maillot vert et blanc (les Wanderers de Santiago) ; ils ont fait match nul à 43 reprises.

Enfin, d’autres classiques du football chilien méritent d’être mentionnés : le clásico penquista (Deportes Concepción et Fernández Vial), le clásico chorero (Huachipato et Naval de Talcahuano) et le clásico de las colonias (Audax Italiano, Palestino et Unión Española). Lequel de ces classiques est le plus attrayant pour vous ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Reyes, L. El fútbol chileno vive su mejor momento en siete años – AS – Febrero 2020 – https://chile.as.com/chile/2020/02/28/futbol/1582930573_213241.html
  • Reyes, L – La impactante cifra que deja a Católica como líder eterno – AS – Febrero 2020 – https://chile.as.com/chile/2020/02/10/futbol/1581364823_182616.html

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.