Connaissez-vous les règles du football ?

10 janvier 2020
Il est très positif d'élargir nos horizons et d'être bien informé sur les règles du football. Afin d'avoir des données précises sur ces développements, nous les analyserons ici.

Il existe de nombreux fans du sport le plus populaire et le plus rentable au monde. Mais combien d’entre nous connaissent les règles du football ?

Parfois, en tant que fans, nous sommes remplis d’indignation face à une décision de l’arbitrage. Cependant, connaissons-nous les règles du jeu qui régissent la pratique de ce sport aux niveaux national et international ?

Il est plus que compréhensible que le football remplisse nos opinions et nos discours avec passion. Cependant, il est également important de considérer que tous les acteurs du domaine sportif se conforment à certaines réglementations approuvées par les organismes chargés de réglementer et d’orienter la pratique du football professionnel.

Comment les règles du football sont elles déterminées ?

Dans tous les sports, il existe des règles du jeu qui guident sa pratique lors d’événements et de compétitions de différents niveaux. Dans le cas du football, 17 règles de base régissent universellement sa pratique.

Nous ne parlons pas seulement des règles de conduite des joueurs et des arbitres, mais aussi des règles de base telles que la taille du terrain, la durée des matchs, etc. L‘International Football Association Board, une organisation composée de la FIFA et de quatre autres associations au Royaume-Uni créent et contrôlent ces lois

Cependant, pour continuer à promouvoir le sport, des modifications peuvent être apportées aux règles du football. Par exemple,certaines mises à jour ont été apportées pour stimuler la croissance du football féminin.

Les nouvelles règles du football modifient plusieurs aspects du jeu.

De même, son approbation dépend de la collecte de la majorité des voix de la FIFA et d’au moins deux des quatre associations britanniques. Pour optimiser l’arbitrage des matchs et éviter les situations qui nuisent à l’une des équipes, il est également possible que certaines modifications soient apportées. Ceci favorisant ainsi des compétitions plus équitables.

Parallèlement à tout ce qui précède, l’application de ces règles peut varier selon certains aspects. La région où les compétitions sont disputées compte particulièrement.

Pour l’Europe – et principalement l’Angleterre, les arbitres ont une plus grande permissivité vis-à-vis des fautes et des infractions. En conséquence, moins d’interventions, moins d’expulsions sont demandées par les arbitres .

Modifications récentes des règles du football

Quelques modifications ont été annoncées dans plusieurs règles issues du football avant le début de la nouvelle saison en Espagne. Certaines décisions ont reçu un bon accueil. Par exemple l’annulation d’un but dans le cas où l’arbitre touche le ballon en dernier.

Par exemple, la décision d’annuler tout but résultant d’un jeu auquel les mains du joueur participent est également frappante. Autrement dit, que l’action de l’attaquant soit volontaire ou non, la discussion sur l’intentionnalité est rejetée et le but annulé.

Les gardiens doivent de même garder un pied sur la ligne lorsqu’ils arrêtent une pénalité. Cela leur permet d’avancer de quelques centimètres.

De plus, les attaquants ne peuvent plus participer à la même barrière que les défenseurs lors d’un coup de pied arrêté. Ces derniers devront retarder leur position par rapport à la barrière d’au moins un mètre.
Le capitaine est responsable de la discussion avec l’arbitre lors des matchs de football.

Arbitre corrigeant un joueur

Modifications du code disciplinaire RFEF

En 2018, la RFEF – la Fédération royale espagnole de football – a annoncé, par le biais de la circulaire n ° 28 correspondant à la saison 2018/2019, que son règlement général et son code disciplinaire subiraient une série de modifications approuvées par la commission déléguée de la RFEF et ratifié par le conseil d’administration du Conseil supérieur du sport (CSD).

L’un des changements les plus importants apportés par le nouveau Code de la Fédération espagnole est l’incorporation de l’article 56.9. Avec cette modification, la RFEF définit le principe de l’audition qui doit régir les procédures disciplinaires, qui découlent des infractions commises pendant les matchs et sont consignées dans le procès-verbal ou dans leurs éventuelles annexes.

Il est également important de souligner les changements entre les articles 167, 169-179 et 217. Ces derniers introduisent les arbitres vidéo et réitèrent la composition et les compétences attribuées au Comité Technique d’Arbitrage.

En conclusion, voici quelques sources officielles pour ceux qui veulent en savoir plus sur les changements dans les lois RFEF :

 

  • Federación Española de Fútbol. 2018/2019. Modificación reglamento general y código disciplinario. Extraído de: http://cdn1.sefutbol.com/sites/default/files/pdf/circulares/circular_28_nov.pdf
  • Federación Española de Fútbol. REGLAMENTO GENERAL Real Federación Española de Fútbol. Extraído de: http://cdn1.sefutbol.com/sites/default/files/pdf/reglamento_general_noviembre_2018.pdf
  • Federación Española de Fútbol. CÓDIGO DISCIPLINARIO DE LA REAL FEDERACIÓN ESPAÑOLA DE FÚTBOL. Extraído de: http://cdn1.sefutbol.com/sites/default/files/pdf/codigo_disciplinario_noviembre_2018.pdf