Les cinq sports les plus complets

11 août 2019
Faire de l'exercice est en général très bon pour la santé, mais il existe des sports plus complets que d'autres. Les connaître et les pratiquer est essentiel pour travailler physiquement. Ils aident également à garder l'esprit en bonne santé.

S’il est vrai que toute discipline que nous pratiquons est bonne pour notre santé, il est important de savoir qu’il existe des sports plus complets que d’autres. Nous faisons référence à ceux qui travaillent le cardio, les muscles, l’endurance et la force. Vous en saurez davantage dans cet article.

Les sports les plus complets

Il se peut que vous cherchiez un changement dans votre routine parce que vous ne percevez pas les résultats auxquels vous vous attendiez. Ou alors vous avez peut-être besoin de plus de défis en matière d’entraînement ou vous souhaitez vous remettre sur pied plus rapidement. Pour atteindre ces objectifs, nous vous conseillons de choisir parmi ces sports les plus complets. Nous les énumérons ci-dessous :

1. La natation

La natation est connue comme étant le sport le plus complet qui existe. En effet, grâce à la natation, nous pouvons travailler la totalité des muscles du corps. Et ce n’est pas tout. Lorsque nous nageons, nous améliorons également les systèmes cardiovasculaire et respiratoire.

La pratique de ce sport permet d’augmenter la force et la résistance musculaire, principalement au niveau du dos. En même temps, nous travaillons et améliorons l’élasticité des muscles ainsi que la souplesse des articulations. Comme si cela ne suffisait pas, la natation est excellente car elle détend et décontracte l’ensemble de notre corps.

2. La boxe

Si vous n’aimez pas vraiment l’idée de nager parce que vous préférez les sports ‘terrestres’, la boxe peut alors être un excellent choix. Effectivement, il s’agit d’une discipline plus que complète.

La boxe ne signifie pas seulement frapper sur un ring, il existe toute une préparation physique derrière un bon boxeur. C’est là que réside le secret de l’un des sports les plus bénéfiques.

Femme qui s'entraîne à la boxe.

Grâce à cette activité physique, nous ne travaillons pas uniquement les bras et le torse, mais également les jambes. Par conséquent, nous parvenons à tonifier les muscles, à brûler les graisses, augmenter la force et la souplesse et améliorer la coordination.

Si vous êtes encore sceptique envers la boxe, nous vous suggérons d’essayer un cours. Avec seulement cinq minutes de saut à la corde, vous réaliserez combien vous avez travaillé. Et ceci n’est qu’une petite partie du travail !

3. La course à pied, l’un des sports les plus complets

La course à pied a toujours été une activité très populaire. Cependant, au-delà de cela, il faut savoir que le running est un sport très complet puisqu’il aide à brûler les calories, tonifier les fessiers et les jambes, aligner la colonne vertébrale, améliorer la fonction cardiorespiratoire et travailler les bras, le ventre et les épaules.

Par ailleurs, la course à pied représente une thérapie naturelle très efficace pour réduire le stressSi nous la pratiquons à l’air libre, nous profitons d’autres avantages. Comme l’exposition au soleil pour la vitamine D, respirer l’air pur et être en contact avec la nature.

En outre, le fait de courir est un sport très accessible. Il nous suffit d’avoir de bonnes chaussures confortables et des vêtements adaptés pour le pratiquer. Essayez et vous verrez vite les bienfaits !

4. Le yoga, l’un des sports les plus complets

Bon nombre de personnes ne pensent pas que le yoga est un sport. En réalité, il est considéré comme tel. Et ce n’est pas tout, il figure également dans la liste des sports les plus complets qui existent. Grâce à cette discipline, nous développons notre corps et nous nous épanouissons à un niveau spirituel et mental.

Les avantages de faire du yoga sont nombreux. Par exemple, augmenter la souplesse, perdre du poids, accroître l’énergie, corriger de mauvaises postures, éliminer des tensions et des contractures, faire rentrer correctement l’oxygène dans le corps, éviter le stress et réduire les problèmes digestifs ou les douleurs menstruelles.

5. Le cyclisme

Il n’est pas nécessaire de devenir un cycliste professionnel pour profiter des bienfaits de ce sport. Il n’est pas non plus utile de se munir du vélo dernier cri avec toutes les caractéristiques pour participer à une course.

Un cycliste en nature.

Le cyclisme nous permet de perdre du poids en brûlant les calories, de définir l’abdomen sans faire d’abdominaux, de tonifier les jambes et d’augmenter la résistance cardiaque et respiratoire. De plus, si vous faites du vélo dehors, vous profitez aussi d’être en contact avec la nature, d’admirer le paysage et de respirer un air pur.

En plus de ces cinq options parmi les sports les plus complets, nous pouvons également souligner d’autres disciplines bienfaisantes et qui peuvent être amusantes et tout aussi divertissantes.

Nous faisons par exemple référence au rugby -et au football américain- car le contact physique et la préparation spécifique permettent une augmentation plus importante de la masse musculaire et de la force. Concernant le hockey sur gazon -ou sur glace- il nous aide à tonifier les bras et améliorer les fonctions cardiorespiratoires. Quant à lui, le tennis -ou padel- permet de tonifier le corps, de brûler les graisses et de favoriser la coordination.

  • Varo Cenarruzabeitia, J. J., Matínez Hernández, J. A., & Martínez-González, M. Á. (2003). Beneficios de la actividad física y riesgos del sedentarismo. Medicina Clinica. https://doi.org/10.1157/13054307