Les femmes dans la Formule 1
Jusqu’à récemment, la participation des femmes à la Formule 1 était rare et plutôt auxiliaire. C’est à dire qu’il y avait quelques femmes dans les équipes, mais qu’il n’était pas courant de voir des femmes pilotes concourir, sauf en de rares occasions. Surtout parce qu’elles étaient considérées comme ayant un désavantage physique.
Cependant, cela est sur le point de changer grâce au travail de nombreuses activistes. Celles-ci ont été chargées de mener des campagnes dans lesquelles il a été démontré que, dans un sport comme celui-ci, il n’est pas nécessaire de disposer de superpuissance du genre, mais de détermination et d’une préparation appropriée.
Les femmes peuvent concourir sans aucun problème, à la fois dans la compétition exclusivement féminine et dans une compétition mixte. La question est de créer et de promouvoir les plates-formes pour les femmes afin qu’elles puissent participer à ce célèbre sport automobile.
Heureusement, contrairement à ce qui s’est passé dans le passé, la participation des femmes à la Formule 1 n’est plus aussi controversée et il y aura bientôt un concours qui facilitera grandement leur intégration dans les grands tournois.
Pourquoi n’y a-t-il pas de femmes en Formule 1 ?
Si vous analysez le pourcentage de femmes en Formule 1, vous verrez qu’il est vraiment bas. En revanche, dans les catégories “inférieures”, les femmes ont réussi à se frayer un chemin, principalement en karting.
Des questions telles que : quand s’ouvriront-elles à la concurrence ? Pourquoi les femmes n’atteignent pas les catégories supérieures ? sont très fréquentes à ce stade. Certains pilotes pensent que cela est dû au fait qu’il n’existe pas de direction assistée dans les catégories intermédiaires. En outre, cela nécessite une force considérable.
Bien sûr, la vérité est qu’il ne s’agit pas que de cela. L’argent joue également un rôle fondamental. Surtout en termes de parrainage et de soutien.
Les 10 pilotes
Jusqu’à présent, seules dix femmes ont réussi à entrer dans le monde exigent de la Formule 1. Parmi elles, cinq seulement sont venues participer à une course. Le reste n’ont été que des pilotes d’essai.
L’Italienne Maria Teresa de Filippis en est la pionnière. Au cours des saisons, des années 1958 à 1959, elle a participé à cinq courses et pour trois d’entre elles, elle s’est qualifiée pour participer au tournoi.
Par la suite, dans les années soixante-dix, Lella Lombardi est la femme qui a participé au plus grand nombre de courses dans l’histoire de la Formule 1, avec un total de 17. C’est aussi la seule à avoir gagné.
Plus tard, trois autres femmes ont concouru : Divina Galicia, Désiré Wilson et Giovanna Amati. Aucune d’entre elles n’a pu se qualifier pour prendre le départ d’un tournoi.
Il y a d’autres femmes qui ont réussi à laisser leur nom dans l’histoire, comme Maria de Villota. La pilote espagnole était sans aucun doute l’une des plus grandes promesses féminines, mais malheureusement, elle a eu un accident fatal en tant que pilote d’essai pour Marussia Motors.
Promesse d’avenir
Les femmes ont plus de difficulté à obtenir une place en Formule 1. Malgré cela, il reste encore des pilotes prêtes à se battre pour réaliser leur rêve de devenir championnes de Formule 1. Qui sait si l’une des suivantes ne sera pas la prochaine en tant que pilote titulaire :
- Tatiana Calderon. La pilote colombienne âgée de 24 ans est actuellement la pilote d’essai de l’équipe Sauber. Avec une longue carrière en GP3 et en Formule 3, entre autres catégories, elle peine toujours à obtenir une place.
- Simona de Silvestro. Cette pilote suisse a disputé 69 courses en IndyCar, ce qui lui a valu une deuxième place. Son rêve était d’arriver en Formule 1, où elle a déjà passé un test avec l’équipe Sauber.
- Marta Gracia. En début 2017, cette pilote signait le programme des jeunes talents de Renault. Neuf mois plus tard, la marque française a décidé de ne pas continuer ce programme. L’avenir de Marta Garcia est donc incertain.
Un championnat féminin de Formule 1 ?
Avant de se désengager de la compétition, Bernie Ecclestone était l’un des principaux intéressés pour avoir une plus grande présence féminine en Formule 1. Il a également proposé la création d’un championnat féminin composé de six courses dans lesquelles le prix du vainqueur serait un essai en Formule 1.
Une des solutions qui a été trouvée pour mettre fin à l’inégalité au sein de ce sport a été la création d’un championnat parallèle à la Formule 1, réservé aux femmes. Cependant, il s’agit d’une proposition plutôt controversée, étant donné que tout le monde n’est pas d’accord pour promouvoir une division des sexes.
Malgré cela, beaucoup considèrent qu’un tournoi féminin pourrait être un premier pas pour aider les pilotes à se lancer dans les grandes compétitions de la Formule 1. Par conséquent, de nombreuses attentes par rapport à la nouvelle série W se créent.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.