Une technique de respiration pour de bonnes performances
Lors d’une activité physique, la respiration augmente pour permettre une plus grande quantité d’oxygène dans le corps et ainsi augmenter la production d’énergie. Nous vous parlons d’une technique de respiration qui pourrait être utile pour l’activité physique et l’entraînement sportif.
L’importance de la respiration pour les muscles
Après l’inspiration, l’oxygène inspiré tombe dans les poumons. À ce stade, les échanges gazeux ont lieu dans les alvéoles pulmonaires, par les vaisseaux sanguins.
Lorsque cet oxygène atteint les alvéoles pulmonaires, dont la paroi est fortement vascularisée, il se produit une hématose, c’est-à-dire l’oxygénation du sang. L’oxygène est alors transporté pour atteindre enfin le muscle, au niveau des mitochondries.
Là, le glucose ou les lipides sont métabolisés pour produire l’énergie nécessaire à la contraction des muscles. Enfin, le dioxyde de carbone passe du sang dans les alvéoles pour être éliminé lors de la phase d’expiration.
Lorsque la quantité d’air inspirée par les poumons est insuffisante, le sang ne peut pas être correctement purifié et les organes ne reçoivent pas l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner comme ils le devraient.
Par conséquent, les performances peuvent être affectées si la respiration n’est pas adéquate. Ensuite, nous parlerons de la respiration diaphragmatique, une technique qui permet de mieux utiliser la capacité totale des poumons.
Respiration diaphragmatique
Le diaphragme pendant la respiration est d’une grande importance. Lorsque nous inspirons, il se contracte et devient plus plat, ce qui permet à la cavité thoracique d’augmenter de volume et à l’air de pénétrer dans les poumons. Lorsque le diaphragme se détend, il appuie sur les poumons et l’air est expulsé vers l’extérieur.
La respiration qui est normalement effectuée est définie comme la respiration thoracique. Elle se situe dans la partie moyenne et supérieure des poumons et n’utilise pas, dans la plupart des cas, la partie inférieure des poumons, qui est celle qui a la plus grande extension.
C’est pourquoi un plus grand nombre de cycles respiratoires est nécessaire pour fournir à l’organisme l’oxygène dont il a besoin. Cela augmente le rythme cardiaque et entraîne une respiration inefficace.
L’utilisation du diaphragme va augmenter le volume d’oxygène atteignant les poumons, en raison de la descente du diaphragme dans la zone abdominale. Cela permet à l’air de descendre plus facilement dans la partie inférieure des poumons et d’occuper rationnellement et progressivement tout l’espace de stockage.
D’abord, la partie inférieure des poumons est remplie (phase abdominale) ; ensuite, la partie intermédiaire suit (phase thoracique) ; et enfin, la partie la plus haute est complétée (phase claviculaire), ce qui permet une respiration totale.
Inversement, l’utilisation du diaphragme pendant la respiration permet d’éliminer une plus grande quantité de dioxyde de carbone, grâce à la poussée vers le haut pendant la phase expiratoire.
Il est à noter que la respiration par le nez est souvent recommandée, mais si l’intensité de l’entraînement est élevée, il est probable que le volume d’oxygène arrivant sera insuffisant. Il est donc préférable de respirer confortablement, afin de garantir l’apport en oxygène nécessaire.
Chaque sport est différent
Il faut garder à l’esprit que tous les sports ne fonctionnent pas avec les mêmes capacités physiques. Par conséquent, les demandes énergétiques, la dette en oxygène et le type de respiration varient également.
Par exemple, dans les activités cardiovasculaires telles que le cyclisme, la marche, la course ou la natation, la respiration doit être régulière, et non forcée et rythmée. En général, l’expiration doit être plus longue que l’inspiration et, selon le rythme de l’activité physique, il faut trouver le rythme de la respiration.
En revanche, en bodybuilding, lorsqu’on travaille sur l’hypertrophie musculaire, la technique la plus courante consiste à inspirer dans la phase excentrique et à expirer dans la phase concentrique.
Les avantages du travail respiratoire
En utilisant une technique de respiration telle que la diaphragmatique, à la fois dynamiquement et statiquement, les avantages suivants peuvent être obtenus en plus de l’amélioration des performances :
- Diminution de la fréquence cardiaque pendant l’effort
- Réduction de l’effort respiratoire maximal pour chaque respiration
- Respiration plus profonde
- Amélioration de la récupération post-exercice
- Amélioration de la perception de l’effort
- Renforcement de la musculature respiratoire
- Amélioration de l’efficacité respiratoire
- Amélioration des performances et de la condition physique
Des techniques de respiration pour une meilleure performance
Dans le sport, la respiration doit également être entraînée pour améliorer les performances. Le fait d’en avoir le contrôle permet d’optimiser l’énergie et donc de réduire la fatigue. N’hésitez donc pas à tester votre respiration diaphragmatique pour comparer les résultats !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Beltrán, M. J. C., & Abad, P. (2011). La respiración consciente como factor principal de la relajación en la educación física escolar. EmásF: revista digital de educación física, (13), 19-31.
- Galilea Muñoz, J. (1964). Regulación de la respiración durante el esfuerzo. Apunts Medicina de l” Esport (Castellano), 1(002,003), 7-14.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.