Exercices de cardio que vous pouvez faire à la maison

· 11 avril 2019
L'important est de pratiquer un peu d'exercice de manière quotidienne, peu importe l'endroit, donc rester à la maison ne nous dispense pas de faire un peu de sport.

Pour faire de l’exercice afin de maintenir une condition physique optimale, il vous suffit d’un peu d’envie et de motivation. Sauf exceptions notables, les prétextes tels que « je n’ai pas assez de temps » ou « je n’ai pas l’argent pour acheter des vêtements et du matériel appropriés » ne sont ni plus, ni moins que des excuses.

Course sur place

De nombreuses activités sportives et programmes d’exercices incluent des périodes de course dans les routines d’échauffement. Vous pouvez faire exactement la même chose lorsqu’il s’agit de vous exercer à la maison.

Après des étirements rigoureux, 10 minutes de course sur place peuvent être plus que suffisantes pour adapter le tonus musculaire aux activités à effectuer.

Comme son nom l’indique, la course sur place consiste à simuler l’action d’une course à pied, mais sans se déplacer. Lorsqu’il s’agit d’un échauffement, il est recommandé de ne pas appliquer l’intensité maximale. Du moins, pas dès le début.

Course sur place à la maison

En règle générale, la plupart des routines aérobiques commencent par des exercices modérés. Même celles avec des intervalles d’activité intense, tels que les entraînements HIIT.

Jumping Jack

La réalisation du Jumping Jack est assez simple. Le sportif doit se tenir les pieds joints et les mains sur les hanches.

Ensuite, il doit sauter et retomber avec les jambes écartées, en levant les mains de sorte qu’elles se touchent au-dessus de la tête. Immédiatement après, il saute à nouveau pour retrouver la position initiale.

Vous pouvez exécuter trois ou quatre séries de 20 à 25 répétitions en appliquant une intensité de plus en plus élevée. Une autre option consiste à répéter l’exercice autant de fois que possible pendant 30 à 45 secondes, avec des pauses de 20 à 30 secondes.

Jumping jack

Il faut seulement faire attention à son environnement afin de ne pas se cogner les mains avec les objets qui peuvent se trouver autour. Il ne faut pas non plus sauter trop haut pour ne pas toucher le plafond de votre maison ou déranger les voisins du dessous, dans le cas où vous habitez en appartement.

Monter les escaliers

C’est l’un des exercices cardio les plus basiques que vous puissiez faire à la maison. Ceux qui vivent en immeuble n’auront pas de problèmes majeurs. Mais pour ceux qui n’ont pas d’escalier dans leur résidence, il existe aussi d’autres options.

Certains cardiologues recommandent à leurs patients d’éviter les escaliers mécaniques et les ascenseurs lorsqu’ils utilisent le métro quotidiennement ou se rendent dans des centres commerciaux.

Il est conseillé aux personnes qui ne présentent pas de conditions physiques particulières d’utiliser uniquement l’action de leur corps pour monter d’un niveau à un autre. Si une plus grande majorité le faisait, la santé générale de la population serait bien meilleure.

Pour inclure cet exercice dans une séance de fitness, procédez comme suit. Montez les marches deux par deux, avec une intensité moyenne à élevée, en balançant les bras comme si vous couriez.

Ceux qui vivent dans en appartement peuvent grimper sur deux étages et faire le trajet inverse pour se reposer. Il est recommandé de répéter l’exercice cinq fois.

Femme à la maison

Si vous n’avez pas d’escalier

Dans ce cas, vous pouvez utiliser un petit tabouret d’environ 50 centimètres de hauteur. Il doit être assez résistant pour supporter tout le poids de votre corps lorsque vous effectuez l’exercice.

Commencez l’exercice avec les deux pieds au sol. Montez d’abord le premier, puis l’autre. Redescendez immédiatement (sans tourner le corps) jusqu’à vous retrouver dans la position de départ. Effectuez cinq séries de 30 répétitions, avec des pauses d’une minute.

Danse : un bon exercice de cardio que vous pouvez faire à la maison

On parle beaucoup des bienfaits de la danse chez les personnes. En plus d’être l’un des meilleurs moyens pour se socialiser et même peut avoir une relation amoureuse, c’est également un excellent exercice cardiovasculaire.

Danser en couple

Danser à deux est idéal, mais cela peut aussi se réaliser de manière individuelle. Une option consiste à surfer sur Internet et à rechercher des vidéos d’exercices de danse afin de faire travailler son cardio. Celles-ci peuvent être des cours de Zumba ou même des chorégraphies de salsa.

Sauter à la corde

C’est un autre exercice classique, facile à inclure dans les routines de cardio que vous pouvez effectuer à la maison. Tout ce dont vous avez besoin est une corde à sauter et une pièce avec suffisamment d’espace pour éviter les accidents.

Corde à sauter

Autres options

Les possibilités sont nombreuses, des abdominaux traditionnels en passant par la planche. De plus, vous pouvez concevoir des programmes d’entraînement combinant quatre ou cinq exercices, pour établir des séances de travail de 30 à 45 minutes. C’est un laps de temps suffisant pour brûler jusqu’à 350 calories.