Découvrez les bienfaits de sauter à la corde

· 18 février 2019
Sauter à la corde est l’activité physique idéale si vous voulez faire de l'exercice sans aller à la salle de sport. Elle est en effet très simple et facile à pratiquer. Vous avez en outre juste besoin de petits conseils sur les techniques et les types de sauts à exécuter. Vous constaterez certainement les innombrables bienfaits et les avantages que cela apporte en peu de temps.

Sauter à la corde est un exercice aérobique complet car il fait travailler l’ensemble du corps. Vous parviendrez donc à garder votre corps en forme et en meilleure santé en sautant à la corde régulièrement.

8 bienfaits de sauter à la corde

Cet exercice est si simple à réaliser que vous vous habituerez et constaterez d’excellents résultats en très peu de temps.

Améliore la circulation sanguine

Sauter à la corde facilite la circulation du sang dans les artères et réduit le risque d’accident vasculaire cérébral.

Améliore la santé cardiovasculaire chez les hommesSauter à la corde 

Cette activité physique profite aux femmes et aux hommes. Les avantages sont toutefois plus importants dans ce dernier cas. Sauter à la corde réduit également la pression artérielle et la fréquence cardiaque, tout en augmentant la consommation d’oxygène.

Perte de calories

Sauter à la corde est idéal pour perdre du poids car vous parviendrez à brûler environ 300 calories en 30 minutes.

Développe la capacité pulmonaire

Vous recevrez plus d’air dans les poumons, ce qui facilitera la respiration et évitera les maladies respiratoires. En outre, la résistance physique augmente également.

Évite le stressSauter à la corde 

Sauter à la corde favorise une attitude positive, ce qui vous permet de faire face à des situations difficiles et d’éviter les maladies causées par le stress.

Élimine les toxines

Sauter à la corde vous permettra de transpirer beaucoup pour éliminer les toxines de votre corps .

Améliore la coordination

Sauter à la corde vous permet de faire travailler tous vos sens et votre concentration mentale, permettant ainsi au cerveau de coordonner tous les mouvements du corps.

Augmente la vitesse et l’agilité

Vous développerez des fibres musculaires, responsables de réaliser des efforts rapides et qui favorisent l’agilité.

Recommandations pour sauter à la corde

Vous pourrez obtenir de bons résultats lors de la réalisation des exercices si vous suivez les conseils suivants :

  • Effectuez des exercices d’échauffement ou d’étirement.
  • Commencez progressivement si vous n’êtes pas habitué.
  • Accélérez le rythme des sauts à mesure que vous progressez.
  • Pour vous adapter, combinez la routine avec d’autres types d’exercices .
  • Utilisez des vêtements et des chaussures appropriés pour une telle activité.
  • Ayez un bon programme pour atteindre vos objectifs.
  • Maintenez un bon régime alimentaire.

6 techniques de sauts efficaces

Vous pourrez la maîtriser rapidement avec une bonne technique et la bonne position pour sauter.

  1. Levez la tête et regardez droit devant vous, non vers le bas.
  2. Les genoux doivent être légèrement pliés et le torse bien droit .
  3. Les coudes doivent être près du corps .
  4. Pour faire tourner la corde, faites-le avec les poignets et non avec vos bras.
  5. Utilisez des chaussures confortables avec une semelle appropriée pour amortir les sauts.
  6. Les sauts peuvent être de 3 – 4 centimètres. Pour sauter, vous devez pousser sur la pointe des pieds et retomber sur elle.

Les bienfaits du saut à la cordeSauter à la corde 

L’un des avantages de cette pratique est de ne pas avoir à aller à la salle de sport ni de payer. Vous pouvez en effet sauter à la corde n’importe où, même dans de petits espaces.

Un autre avantage de cette activité est qu’elle est très amusante, ce qui rafraîchit mentalement. Elle peut en outre être pratiquée par des débutants, des athlètes professionnels et de simples sportifs amateurs.

Types de sauts de base

Vous devez commencer par des exercices de base. Vous pourrez ensuite augmenter la durée et intégrer davantage de sauts dans votre routine. Il vous sera ainsi plus facile de sauter à a corde, ce qui vous permettra d’apprécier cette activité.

Les différents types sont : saut de base avec les pieds joints, en alternant un pied puis l’autre, saut en alternant les genoux, en ouvrant et en fermant les jambes,  saut avec les talons alternés et déplacement latéral.

Inconvénients de la corde à sauter

L’impact de votre corps en retombant peut blesser vos articulations ou vos genoux. Les hanches sont également sujettes à souffrir de dommages. Il est donc essentiel de porter des chaussures de sport appropriées.

En outre, sauter à la corde n’est pas un exercice approprié si vous voulez gagner du muscle, à moins que vous ne le combiniez avec d’autres activités anaérobiques.

Comment devrait être la corde à sauter

Il existe des cordes en coton et en plastique. Ces dernières sont les plus recommandées pour leur rapidité, permettant des exercices plus intenses. La corde doit par ailleurs être adaptée à votre taille. Tenez-vous au milieu de la corde et levez les poignées à la hauteur des aisselles. Il s’agira de la bonne mesure.

Le sol devrait être en bois pour mieux supporter l’impact du saut. Les sols en ciment ne sont pas recommandés car vous pourriez souffrir de lésions. Cette activité est donc une alternative pour effectuer des exercices efficacement et gratuitement, où que vous soyez. N’hésitez plus, sautez à la corde et maintenez une vie saine et active.