Les meilleures musiques pour courir

3 janvier 2019
Selon certaines études, la musique améliore les performances physiques et favorise la récupération, outre d'améliorer nos capacités.

Si vous êtes un habitué de tout ce qui a trait au monde de la course à pied, vous aurez sûrement compris que la meilleure compagne pour la pratique de cette activité est sans aucun doute la musique. Mais quelle est la meilleure musique pour aller courir?

Nous voulons vous proposer une sélection de chansons, avec un rythme très marqué qui vous aideront sans aucun doute à maintenir votre motivation au maximum pendant que vous courez.

Quels que soient vos goûts musicaux, le fait que ces chansons aient un rythme très marqué et continu facilite l’ajustement de la foulée au rythme de la musique lors des entraînements.

Ainsi, bien que vous puissiez trouvez au début que vous ne les aimez pas ou qu’elles ne cadrent pas bien avec vos styles musicaux, nous vous recommandons de faire le test et de les écouter tout en courant.

Il n’y a rien de tel que d’écouter de la musique tout en effectuant des efforts physiques.

commencer a courir
Est-ce intéressant de courir en musique?

Tandis qu’ils courent, les jogger se différencient sur d’innombrables aspects, depuis la foulée au le rythme, mais une chose saute aux yeux et c’est la musique.

Nous remarquons immédiatement si un coureur porte un casque et écoute sa musique pendant qu’il court ou, au contraire, il ne le fait pas.

Pour différentes raisons, vous pouvez écouter de la musique en faisant votre jogging: pour gardez un rythme soutenu, vous distraire, vous motiver ou simplement profiter d’écouter un morceau.

Il y a cependant beaucoup de gens qui préfèrent courir «à l’ancienne» sans partenaires musicaux, pour simplement courir.

Toutefois, si vous êtes un jogger de la première description, qui écoute de la musique en courant, que ce soit en entraînement ou en compétition, nous vous montrons quelques avantages et inconvénients de cette pratique.

Les avantages

Augmentez vos performances

De nombreuses études montrent qu’écouter de la musique en cours d’exercice peut augmenter les performances, même indirectement.

Pourquoi indirectement? Parce que l’esprit l’emporte sur le corps. Ecouter de la musique peut influencer notre humeur et donc nous aider à nous améliorer.

Oubliez la fatigue

Lorsque nous pratiquons un sport, l’apparition de la fatigue est inévitable: nous nous fatiguons et notre corps nous le fait savoir. Le fait d’écouter de la musique peut être le meilleur moyen d’oublier la fatigue grâce à l’augmentation du bien-être psychologique.

Les avantages de la course pour le corps humain musique

Maintenir un rythme soutenu

Les chansons qui ont un rythme joyeux – tant que vous aimez ce que vous entendez – peuvent vous inciter inconsciemment à garder le même rythme à chaque foulée, grâce au tempo et au rythme préétabli.

Aller plus vite

Avoir des chansons avec des rythmes rapides dans nos écouteurs lorsque nous pratiquons une activité physique nous amène à chaque étape à définir une nouvelle limite.

Si les rythmes sont plus rapides, inévitablement – et inconsciemment – nous irons plus vite. De même, si vous aimez la chanson, vous aurez tendance à marquer un rythme plus élevé.

Inconvénients

Augmentation du risque

Courir avec des écouteurs peut devenir dangereux en ville, et surtout dans les rues animées. Ce danger augmente au plus le volume sonore est élevé.

Vous ne percevez pas votre propre respiration

Courir vite signifie aussi élever le niveau de difficulté. Cette augmentation de niveau signifie que notre pouls et nos fonctions vitales (telles que la respiration) augmentent en conséquence.

Que se passe-t-il lorsque nous écoutons de la musique? Nous pouvons en oublier la fatigue et induire le fait que nous n’obtenions pas de retour de rythme, ce qui signifie que nous ne parvenons pas à apprécier le niveau d’effort.

Le fredonnement vous fait dépenser plus d’énergie

Même si vous ne le faites pas consciemment, à l’occasion d’une de vos chansons préférées , vous allez forcément en fredonner les paroles. Le simple fait de bouger les lèvres pour cela entraîne une consommation d’énergie plus importante et, par conséquent, une fatigue accrue.

Vous perdez les sons de l’ambiance environnante

Lors des entraînements et des compétitions, vous cesserez de profiter des sons que l’environnement vous donne – supporters, oiseaux, vent … c’est toujours autant de charme de perdu.

Avez-vous besoin d’une tracklist?

Si, après avoir lu les avantages et les inconvénients de la course en musique, vous avez toujours envie d’en profiter, nous vous suggérons une série de thèmes qui ne doivent pas faire défaut dans votre liste de chansons:

  • Oeil du tigre
  • Rouler dans les profondeurs
  • Se déplace comme Jagger
  • Tout le monde sait
  • Ciel et sable:
  • Seulement humain
  • Rues de feu
  • Affaire de famille
  • Esprit satellite
  • Chanson d’été