Machines de cardio : comment bien s’en servir ?

6 février 2019
Nous connaissons tous ces machines de musculation qui nous permettent, chacune à sa façon, de tonifier notre corps et brûler des calories en même temps, un matériel que l’on peut trouver un peu partout dans le marché, parmi eux : les machines de cardio !

Le cardio est d’ailleurs le sujet de notre article du jour. Nous allons donc essayer d’en parler en abordant le but réel de l’utilisation des machines de cardio.

Il faut savoir à cet effet, que beaucoup de gens croient que ces machines sont l’unique moyen pour perdre du poids, ce qui est évidemment faux. D’autres, quant à eux, éprouvent de grosses difficultés à faire du cardio de manière correcte.

Machines de cardio : c’est quoi ?

Ce sont tout simplement des machines que l’on trouve un peu partout dans les salles de musculation et de Fitness. Ces appareils servent en premier lieu à l’entrainement cardiovasculaire, brûler de la graisse, en plus de tonifier diverses parties du corps. Enfin, ces machines contribuent au développement de la condition physique et à l’amélioration de la circulation sanguine.

 

Cela dit, ces machines, bien que leur but reste commun, ne visent cependant pas toutes les mêmes parties du corps. Il est donc impératif de bien connaître leurs détails avant de s’en servir.

Par ailleurs, les machines de spinning sont très utiles pour fortifier les tissus musculaires afin d’éviter dans le futur, des possibles douleurs et blessures.

Le vélo elliptique

Vélo elliptique au cardio

Cette machine est destinée à travailler les jambes et les fesses. D’un autre coté, elle reste idéale pour s’échauffer, ou brûler de la graisse et des calories rapidement.

Le tapis de course

Bien qu’il forme plusieurs zones du corps à la fois, le plus grand impact du tapis de course se voit sur les jambes. De plus, il contribue à maintenir notre organisme actif grâce à la pression vasculaire durant l’effort.

Le rameur

Le rameur est souvent laissé pour compte, mais il faut savoir qu’il contribue beaucoup à l’élimination des calories. Il sert aussi à travailler les jambes, le dos, les bras et les abdominaux à la fois.

La plateforme vibrante

Alors que tout le monde la voyait comme étant le nouveau moyen efficace contre la cellulite, il s’est avéré finalement que son rôle n’a rien avoir avec ça. L’appareil en question repose néanmoins sur le fait de faire vibrer le corps et assurer une meilleure fluidité de notre circulation sanguine. Un mal pour un bien donc !

L’escalier roulant

Un parfait outil pour former le fessier, les cuisses et les mollets. D’un autre coté, il permet de brûler les calories et d’activer notre circulation sanguine. Seul point faible : son impact sur les genoux, Il vaudrait donc mieux l’éviter en cas de problème à ce niveau.

Le Body Trainer

Cette machine est très intéressante pour travailler plusieurs parties du corps et permet d’avoir des résultats parfois très rapides.

Machines de cardio : comment les utiliser correctement ?

Tableau de bord machine de cardio

Ces machines sont parfaites pour brûler de la graisse, mais il faut prendre conscience d’une réalité : notre corps a tendance à très vite s’habituer aux mouvements répétitifs. Il n’est par conséquent d’aucune utilité de se rendre en salle si ce n’est que pour faire du cardio.

Pour résumer, les machines de cardio ont étés créées surtout pour pouvoir s’échauffer ainsi que pour retrouver un rythme normal. Nous venons donc de vous prodiguer les meilleurs conseils afin de vous en servir en toute sécurité.

Aussi, nous recommandons de prendre l’avis d’un coach sportif afin de mettre en place votre propre programme d’entraînement si vous n’en avez pas.