9 conseils pour améliorer votre technique de nage

3 avril 2019
Quelques simples conseils peuvent nous aider à augmenter considérablement nos performances dans l’eau. La patience et la pratique seront en outre des éléments essentiels.

Nous ne parvenons souvent pas à nager plus rapidement ou avec une meilleure technique de nage alors même que nous nous entraînons assidûment. Améliorer la technique de nage se traduira non seulement par un meilleur style, beaucoup plus esthétique, mais également par une manière de progresser plus efficace et pratique pour le nageur.

Les meilleurs conseils pour améliorer votre technique de nage

Augmenter le nombre de jours d’entraînement

Il est préférable, pour améliorer votre technique de nage, de commencer par deux jours d’entraînement. Vous augmenterez ensuite progressivement le nombre de jours jusqu’à cinq par semaine.

Vous ne devriez pas vous entraîner plus de cinq jours par semaine car il s’agit d’une activité bénéfique mais extrêmement épuisante. Il convient en effet de se rappeler que les muscles ont besoin d’un temps raisonnable pour récupérer.

Diviser les mouvements des brassées

L’un des conseils les plus importants consiste à diviser les mouvements des brassées et à se concentrer pleinement et individuellement sur chacun d’eux.

technique de nage

Comment diviser les mouvements ? Mentalement, le nageur doit se concentrer et établir plusieurs étapes. Par exemple, l’un des mouvements correspond au moment où la main entre dans l’eau, un autre à la respiration, à la brassée et enfin au fait de ramener le bras.

Ouvrir les aisselles

Ouvrir les aisselles est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre technique de nage. Il existe différents exercices qui facilitent l’amélioration de cette capacité. L’objectif est ici d’améliorer la propulsion. Pour ce faire, gardez les aisselles décollées lorsque la main entre dans l’eau ou pointe vers le bas.

Placez les coudes en hauteur

Il est important de placer les coudes haut dans le style de nage appelé crawl. Il convient alors de combiner une bonne concentration au moment de respirer et de garder la tête dans la même position sans essayer de la bouger. Garder le coude en hauteur rend plus facile l’entrée du bras dans l’eau, ce qui se traduit par une meilleure impulsion à chaque brassée.

Conseils pour améliorer la technique de nage

Le secret de la respiration

De nombreux aspects qui, au départ, inquiétaient le nageur sont progressivement maîtrisés par ce dernier. C’est notamment le cas de la respiration. Il est toutefois souvent difficile de s’y adapter et d’obtenir une parfaite coordination.

Respirer est néanmoins quelque chose de très personnel, et chaque nageur doit découvrir son propre rythme. Il est donc conseillé de se concentrer et de respirer au moins tous les trois mouvements.  

technique de nage
« Nous évitons cette erreur lorsque nous expulsons l’air de manière constante, afin de tirer parti des mouvements du corps lors de l’inspiration »

Ne pas surcharger le corps

Il est important que le nageur ne surcharge pas son corps avec des exercices épuisants. L’entraînement pour améliorer votre technique de nage doit avant tout être intelligent. Cela signifie que vous ne devriez pas réaliser des séances de natation après avoir pratiqué d’autres exercices ou sports tels que le spinning ou la course à pied, par exemple.

Maintenir la tête fixe

Certaines variables sont fondamentales lorsque nous pratiquons des styles de nage tels que le crawl ou le dos. C’est notamment le cas de l’immobilité de la tête. En effet, c‘est le corps qui doit bouger, non la tête.

Il est préférable, s’agissant du crawl, d’aligner l’épaule sur le reste du corps. Cela facilitera non seulement une dynamique meilleure et plus efficace, mais réduira également les risques de blessure.

Accélérer la main dans l’eau

L‘un des conseils les plus recommandés pour disposer d’une meilleure impulsion consiste à accélérer la main une fois qu’elle entre en contact avec de l’eau. Le mouvement doit commencer à faible vitesse et augmenter d’intensité jusqu’à obtenir une pression plus forte et, avec elle, une impulsion plus importante.

technique de nage

Le coup de pied en nage libre

Le coup de pied est un élément fondamental en nage libre pour atteindre les objectifs. Il doit naître avec force depuis les hanches, non des genoux. Ne pliez par ailleurs pas trop les genoux car, outre les blessures éventuelles, cela génère également une résistance à l’eau et réduit la vitesse.

Il vous sera donc possible d’améliorer votre technique de nage grâce à ces conseils simples. En pratique, la natation est considérée comme l’une des disciplines sportives les plus complètes et les plus exigeantes.

Que vous la pratiquiez de manière professionnelle ou simplement comme loisir, il s’agit d’une activité qui demande de l’engagement, de la persévérance et beaucoup de patience. Il est possible, avec les bons conseils et en perfectionnant la technique, d’atteindre vos objectifs plus facilement.