Exercices pouvant être réalisés dans l’eau

· 9 janvier 2019
Nous voulons tous nous rafraîchir lors des périodes estivales. Les exercices dans l'eau sont donc une option idéale pour ne pas cesser de nous entraîner et tirer par ailleurs parti des avantages supplémentaires que peut nous apporter le sport dans l'eau.

L’eau est l’endroit idéal pour faire du sport, pour plusieurs raisons. Vous avez sûrement déjà entendu parler d’aquagym, même si de nombreuses personnes pensent que ce sport ne donne pas de résultats. Voulez-vous connaître quelques exercices pouvant être réalisés dans l’eau et qui vous aideront à être en forme ?

Pourquoi les exercices pouvant être réalisés dans l’eau sont-ils bénéfiques ?

Nous submergeons notre corps dans une situation de « non poids » lorsque nous sommes dans l’eau. C’est en effet comme si nous étions une plume et que nous ne pesions rien. Il s’agit précisément de la raison pour laquelle certains pensent que le sport dans l’eau n’offre pas de bons résultats. Ils ont néanmoins tort car ils offrent de nombreux avantages. Nous vous disons lesquels.

  • Vous brûlez des caloriesBien que notre corps ne pèse pas, bouger dans l’eau demande un effort supplémentaire à celui que nous ferions si nous étions sur la terre ferme. La pression de l’eau dans la piscine ou les courants sur la plage créent une résistance dans nos mouvements. Nous devons alors vaincre cette dernière avec des mouvements plus intenses, ce qui génère une dépense supplémentaire en calories .
  • Tonifie. La raison sus-mentionnée est celle qui tonifie notre corps. Faire des mouvements qui nous permettent de « traverser » l’eau nous aide à renforcer les muscles. Disons que ce serait comme faire de la musculation sans poids.
pouvant être réalisés dans l'eau

  • Les articulations ne souffrent pas. L’eau sert en quelque sorte d’amortisseur pour que les articulations, de sorte qu’elle souffrent moins. Comme nous flottons et que nous ne pouvons pas faire de mouvement générant un impact sur celles-ci, aucune douleur n’apparaîtra plus tard. Il s’agit donc d’un moyen idéal de faire du sport et de rester en forme pour ceux qui présentent un type de blessure .
  • C’est bon pour le cœur. Le corps se détend et notre cœur ne ressent pas le besoin de battre plus fort lorsque nous sommes dans l’eau. Nous pouvons donc réaliser des efforts pendant l’exercice sans risque de tachycardie.
  • Vous obtenez de la vitamine D. Si la piscine dans laquelle vous faites de l’exercice est à l’extérieur, vous obtenez alors directement du soleil cette vitamine essentielle.
  • Votre âge n’a pas d’importance. Ce type d’exercice est idéal pour tous les âges car il n’existe aucun risque. Il s’agit du moyen idéal pour initier les enfants au monde du fitness, ainsi qu’aux personnes âgées de rester en forme.

Les résultats des exercices pouvant être réalisés dans l’eau vous aurons peut-être déjà donné envie de vous inscrire à l’aquagym. Nous vous présenterons donc ci-après quelques-uns des exercices pouvant être réalisés dans l’eau afin que vous puissiez disposer du corps que vous souhaitez.

Des exercices pouvant être réalisés dans l’eau

Être dans une piscine est comme être dans un gymnase. Il existe en effet de nombreuses options pour s’entraîner ! Nous comprenons que l’imagination vous manquera si vous n’avez jamais essayé. Nous allons néanmoins vous aider. Voici donc quelques exercices efficaces pouvant être réalisés dans l’eau :

  • Sprint. Vous pouvez le faire en bougeant ou en restant au même endroit. L’important est que vous leviez vos genoux contre votre poitrine le plus haut possible et le plus souvent possible pendant trente secondes.
pouvant être réalisés dans l'eau

Dominé à l’envers. Depuis l’intérieur de la piscine, posez vos mains sur le bord et essayez de soulever tout votre corps jusqu’à ce qu’il sorte à moitié de l’eau. Montez et descendez entre douze et quinze fois. Vous travaillerez ainsi les triceps, les pectoraux, l’abdomen et les épaules.

  • Sauts. Sauter en levant les deux genoux en même temps à la poitrine. Utilisez vos bras comme balancier si vous pensez perdre votre équilibre. Vous pouvez également sauter d’un côté à l’autre les jambes jointes. Ces deux exercices travaillent les jambes, les fessiers et les abdominaux.
  • Foulées. Si vous vous entraînez aux foulées au gymnase, essayez-les sous l’eau ! Nous ne disons pas cela pour vous décourager,loin de là, mais pour que vous sachiez que vous pouvez obtenir des résultats encore meilleurs.
  • Squats. Il en va de même avec les squats. Bien qu’ils seront un peu plus difficile à réaliser, le fait de les faire dans l’eau offrent des résultats meilleurs et plus visibles.

Oserez-vous essayer ces exercices dans l’eau ? Vous verrez qu’il s’agit d’une manière amusante et saine de vous mettre en forme et d’obtenir le corps et la santé que vous recherchez. A l’eau !