Logo image
Logo image

Qu'est-ce que le défi des sept mers ?

4 minutes
Il s’agit d’un exploit vraiment incroyable, que peu de personnes sont parvenues à accomplir. Le défi des sept mers consiste à traverser sept canaux ou détroits en eau libre, dans le cadre de ce que l'on appelle un marathon en eau libre. Nous vous en dirons davantage dans cet article.
Qu'est-ce que le défi des sept mers ?
Dernière mise à jour : 08 mars, 2021

Nous pourrions dire qu’il s’agit d’un défi en mer équivalent à celui des sept sommets, sur terre. Les nageurs doivent traverser sept canaux ou détroits tout au long de leur carrière pour remplir ce défi.

La première personne à accomplir le défi des sept mers fut l’Irlandais Stephen Redmond, âgé de 47 ans, en 2012. Peu de personnes peuvent se vanter ou se prévaloir d’y être parvenu.

A ce jour seuls les nageurs suivants ont réussi cet exploit :

  • Anna-Carin Nordin (Suède).
  • Michelle Macy et Darren Miller (États-Unis).
  • Adam Walker et Kimberly Chambers (Nouvelle-Zélande)
  • Adam Walker et Jonathan Ratcliffe (Grande-Bretagne)
  • Rohan Dattatrey More (Inde).
  • Abhejali Bernardová (République tchèque).
  • Lyntons Mortensen et Thomas Pembroke (Australie ; Pembroke étant le plus jeune, âgé de 29 ans).
  • Cameron Bellami (Afrique du Sud).
  • André Wiersig (Allemagne).
  • Attila Manyoki (Hongrie).
  • Antonio Arguelles (le plus âgé, 58 ans) et Nora Toledano (Mexique).

Quels sont les canaux et détroits du défi des sept mers ?

Ce marathon de natation en eau libre comprend quatre canaux et trois détroits. Ils représentent par ailleurs chacun des continents (exception faite de l’Antarctique). D’Est en Ouest, il s’agit de :

1. Le détroit de Cook (Océanie)

Il sépare les deux îles principales de la Nouvelle-Zélande. Il est large de 26 kilomètres et profond de 128 mètres en moyenne. Le détroit de Cook sert également de séparation entre la mer de Tasmanie et l’océan Pacifique.

Il porte le nom du marin anglais James Cook. L’une de ses rives héberge la capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington.

2. Le détroit de Tsugaru (Asie)

Il est situé entre deux îles japonaises : Honshu et Hokkaido. Le détroit de Tsugaru relie la mer du Japon à l’océan Pacifique. Il a une profondeur comprise entre 140 et 200 mètres. La longueur de ce détroit est de 47 kilomètres, l’étape la plus importante du défi des sept mers.

Some figure

3. Le canal de la Manche (Europe)

L’English Channel  ou La Manche, selon la rive où nous nous trouvons, est un canal qui se situe entre l’Angleterre et la France. Il est long de 34 kilomètres dans la partie la plus étroite. Des îles appartenant à la Couronne britannique s’y trouve « en cours de route ».

Les villes les plus importantes des deux rives sont : Dover, Southampton, Portsmouth (Angleterre), Le Havre, Calais, Dieppe et Cherbourg (France).

4. Le détroit de Gibraltar (Afrique)

Il s’agit du plus petit des détroits et canaux du défi des sept mers, avec 14,4 kilomètres. Il sépare deux continents : l’Afrique (Maroc) et l’Europe (Espagne). Le détroit de Gibraltar se situe à la jonction de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique, ainsi qu’au point de fissure de deux plaques tectoniques.

5. Le canal du Nord (Europe)

Il se situe dans les îles britanniques. Le canal du Nord sépare la partie orientale de l’Irlande du Nord de la partie sud-ouest de l’Écosse, tout en reliant la mer d’Irlande à l’océan Atlantique. Sa partie la plus étroite, connue sous le nom de Moyle, mesure 20 kilomètres.

6. Le canal de Catalina (Amérique)

Il est long de 33,7 kilomètres et sépare la partie continentale de la Californie (États-Unis) de l’île de Catalina. Cette dernière est une île rocheuse qui «regarde» directement la ville de Long Beach. Son point culminant se situe à 639 mètres (Mont Orizaba).

Some figure

7. Le canal de Moloka’i (Océanie)

Ce canal se trouve à Hawaï, plus précisément entre les îles O’Ahu et Molokai. Il est long de 41,8 kilomètres. Il fait partie d’un réseau de canaux naturels entre les îles de l’archipel.

Outre le défi des sept mers…

Un autre des exploits ambitieux du monde de la natation est ce que nous appelons la «triple couronne», qui est reconnue par la World Open Water Association. Ce défi se compose de trois canaux : le canal de la Manche, le canal de Catalina et le canal de l’île de Manhattan.

Il est clair qu’en raison des exigences qu’ils supposent et de la préparation qu’ils exigent, relever l’un de ces défis n’est pas accessible à tout le monde. Il convient en effet de disposer de réelles conditions pour nager dans tous ces canaux !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Televisa – Antonio Argüelles, nadador mexicano en completar el reto de los siete mares – Diciembre 2019 – https://noticieros.televisa.com/ultimas-noticias/antonio-arguelles-nadador-mexicano-reto-siete-mares/
  • MARCA -Nora Toledano cumple sueño al lograr el reto Siete Mares – Marzo 2019 – https://www.marca.com/claro-mx/otros-deportes/2019/03/31/5ca0125b22601d5d568b456f.html

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.