Quels sont les sports de glisse ?

Les sports de glisse requièrent une planche pour pouvoir les pratiquer. Toutefois, les surfaces et les règlements peuvent varier.
 

Comme leur nom l’indique, les sports de glisse sont ceux qui nécessitent une planche pour les pratiquer. Dans cet article, nous les analysons afin de mieux les connaître.

Quels sont les sports de glisse ?

Le premier des sports de glisse est le surf puisque sa pratique remonte à plus de cinq siècles. Au fil du temps, d’autres se sont rajoutés, dans différents décors. Voici ceux qui nous intéressent aujourd’hui.

1. Snowboard

L’appellation nous indique déjà de quoi il s’agit. Pour le pratiquer, nous avons besoin de neige et d’une planche. Ce sport extrême d’hiver consiste à glisser sur une montagne en pente sur une planche spécifique.

Snowboard

Par ailleurs, le snowboard a commencé à être pratiqué au début du siècle dernier aux Etats-Unis. C’était une variante du ski. En revanche, la première compétition n’a eu lieu que dans les années 70. Il existe actuellement plusieurs modalités : libre, hors piste, slalom parallèle, course et traversée.

2. Windsurf

Dans ce cas, il faut une planche, une voile et… du vent ! En effet, le windsurf se pratique sur l’eau -principalement en mer- et dépend de l’expérience du voilier pour changer de direction et de position de la planche.

Un homme qui fait du windsurf dans la mer.

Au sein de la planche à voile, il existe six variantes de compétition : wave (vagues), style libre, slalom, régate, indoor et superX. Cette dernière est la plus moderne et excitante à regarder.

3. Longboard, l’un des sports de glisse nés dans les années 60

Un autre des sports de glisse, dans ce cas avec des roues, se pratique sur des terrains en pente comme les rues ou les routes. Le longboard est né dans les années 60 et devient très populaire dans les grandes villes. Par ailleurs, la planche mesure jusqu’à deux mètres de long et 30 centimètres de large.

Longboard.

Nous pouvons également trouver plusieurs modalités : carvingfreeride, downhill, cruising, style libre, slalom, pool, dancing et free ride. Et, bien évidemment, il existe diverses manœuvres et astuces qui rendent le longboard extrêmement amusant.

4. Sandboard

Pour pratiquer ce sport, tel que son nom l’indique, nous avons besoin de sable. Mais, plus précisément des dunes. Les planches sont similaires à celles du snowboard. Sans aucun doute, il s’agit d’une discipline fascinante et en même temps dangereuse.

Un homme qui fait du sandboard.

Les débuts du sandboard se situent au Brésil et en Europe comme une alternative à la pratique du ski en dehors de la saison d’hiverActuellement, les meilleurs sites pour pratiquer ce sport se trouvent principalement en Amérique du Sud.

5. Surf, le premier des sports de glisse

Comme nous l’avons mentionné auparavant, le surf est le premier des sports de glisse, du moins connu. Il y a au moins cinq siècles, il était pratiqué dans les Îles de la Polynésie. Lorsque James Cook est arrivé à Hawaï en 1778, il a rencontré les indigènes sur des planches en train de contourner les vagues pour s’amuser. Il existe également des vestiges de surfeurs dans le nord du Pérou.

Deux femmes qui font du surf, le premier des sports de glisse.

Le sport comme nous le connaissons aujourd’hui s’est développé en Californie dans les années 50 et 60. Enfin, nous trouvons trois types de surf, en fonction de la longueur de la planche : courte (jusqu’à 2,10 mètres), intermédiaire (jusqu’à 2,75 mètres) et longue (plus de 2,75 mètres).

6. Kitesurf

Il s’agit d’une variante du sport précédent et qui consiste à monter sur une planche de surf, à attraper les cordes et à se laisser porter par un cerf-volant de traction (kite en anglais, d’où le nom du sport). D’autre part, le kitesurfeur -qui est attaché à un harnais- doit avoir beaucoup d’équilibre pour ne pas tomber.

Une femme qui fait du kitesurf.

Il existe différents types de cerf-volants pour pratiquer ce sport : delta (pour les débutants), bow (plats), type C (semi-circulaire), hybride (mélange de ces deux derniers), et foil (comme un parapente).

7. Skateboard

Tout le monde le connaît sous le nom de skate. C’est un sport qui consiste à glisser sur une planche à roulette et d’effectuer diverses figures et pirouettes en l’air. Le skateboard est une planche en bois légèrement pliée aux extrémités et qui dispose de quatre roues.

L’Etat de Californie figure à nouveau dans cette liste. En effet, c’est ici que le skate fut inventé. C’était au milieu des années 60 et les sports extrêmes étaient à la mode. Une option pour ceux qui ne voulaient pas surfer était le skateboard… en profitant des pentes des rues de San Francisco !

Enfin, il existe d’autres sports de glisse que l’on doit mentionner. Par exemple, le moutainboarding (glisser en montagne ou sur une descente sur une planche à roulettes. Et le wakeboarding (ski nautique sur une planche grâce à la force d’un bateau de remorquage). Ils sont tous très excitants !

 
  • Fontrodona, M. 2018. ¿Cuáles son las diferencias entre skate, cruiser y longboard? Red Bull. https://www.redbull.com/es-es/diferencias-tabla-skate-cruiser-longboard
  • ¿Cuáles son las diferencias entre skate, cruiser y longboard? 2019. Diario El Litoral.  https://www.ellitoral.com/index.php/id_um/207248-viento-agua-y-riesgo-el-kitesurf-no-puede-coexistir-con-los-banistas-reunion-en-el-concejo-para-regular-un-deporte-extremo-que-suma-adeptos-area-metropolitana.html
  • Sandboard, conjugando turismo y deporte en las dunas del Huancar. 2019. El Tribuno. https://www.eltribuno.com/jujuy/nota/2019-9-1-0-0-0-sandboard-conjugando-turismo-y-deporte-en-las-dunas-del-huancar