3 raisons de ne pas compter les calories dans votre régime

17 avril 2019
Vous pensez peut-être que c'est fou, car les calories sont souvent le pilier fondamental de chaque régime, mais la réalité est qu'elles ne sont qu'un nombre et que derrière un bon régime, il y a beaucoup d'aspects plus importants à prendre en compte que le nombre de calories.

Les calories sont les protagonistes du régime alimentaire de nombreuses personnes. Il est habituel de voir des personnes passer la journée à additionner les calories de chaque aliment consommé pour ne pas dépasser le maximum journalier.

De même pour ceux qui examinent les étiquettes lorsqu’ils sont au supermarché. Parfois, les calories deviennent une obsession. Ci-dessous, nous allons vous donner plusieurs raisons de ne pas compter les calories dans votre régime. 

Toutes les calories ne sont pas identiques

La première chose à préciser est que toutes les calories ne sont pas identiques. Nous pouvons consommer cinq nutriments différents : les vitamines, les protéines, les glucides, les sels minéraux et les graisses.

Chacun de ces nutriments ayant des caractéristiques différentes, ils doivent être pris à des moments différents et en quantité variable. C’est pourquoi ça n’a aucun sens de comparer les calories d’un type de nutriments à celles d’un autre. Et encore moins d’en faire des généralités.

Il est vrai que les calories peuvent servir d’orientation mais elles ne doivent pas être les protagonistes de votre régime.

Normalement, les personnes au régime ont un maximum de calories qu’elles ne peuvent pas dépasser. Pour cela, il existe de nombreuses applications dans lesquelles vous pouvez noter les aliments ingérés et les ajouter tout au long de la journée.

Imaginez qu’une personne au régime mange sainement toute la journée et remplisse son objectif quotidien de ne pas dépasser une certaine quantité de calories.

Une autre personne compte les calories et ne dépasse pas la quantité indiquée, à la différence qu’elle s’est nourrie à base de junk food. Cela a-t-il valu la peine de compter les calories ? Avec cet exemple, vous pouvez clairement voir que les calories ne font pas tout. 

De plus, notre organisme ne digère pas de la même manière les différents types de nutriments, de sorte qu’un même nombre de calories provenant de deux nutriments différents ne sera pas absorbé de la même manière.

Nous devons également prendre en compte le moment de la journée où nous ingérons ces nutriments. Par exemple, ce n’est pas la même chose de prendre des glucides au petit-déjeuner qu’au dîner.

Les bonnes raisons de compter les calories

Faire attention aux différents nutriments

Prendre comme référence un nombre de calories à ne pas dépasser tout au long de la journée fait que nous n’allons pas consommer les nutriments nécessaires. Il n’est pas correct de dire que toutes les calories sont les mêmes, comme nous l’avons déjà dit.

Pour mener à bien une alimentation équilibrée, il faut prendre en compte les caractéristiques de la personne ainsi que son activité physique. Une personne qui fait beaucoup d’exercice physique devra consommer plus de calories car elle en brûle également plus.

De la même manière, une femme de 1,60 mètre et 55 kg ne peut pas avoir la même référence qu’un homme de 1,90 et 85 kg. Nous entendons par là qu’une alimentation équilibrée va bien au-delà des calories. 

Il y a d’autres aspects plus importants

Au-delà des calories il y a d’autres aspects plus importants lorsqu’il s’agit de faire un régime. Pour que vous voyiez que tout n’est pas que compter les calories ni être obsédé par la composition de ses aliments, nous vous montrons ci-dessous quelques détails à prendre en compte pour réaliser un régime sain :

  • Buvez deux litres d’eau par jour. Vous pouvez obtenir cette quantité en buvant du thé ou des jus de fruits naturels.
  • Prenez des aliments contenant des fibres. Vous allez améliorer votre digestion et votre transit intestinal.
Les acides gras

  • Mangez des fruits et des légumes 5 fois par jour. Ils sont fondamentaux pour le développement correct de l’organisme. Vous vous sentirez mieux si vous les prenez dans chacun des repas que vous préparez chaque jour.
  • Mangez 5 fois par jour. Si vous suivez un régime, la meilleure chose à faire est de manger de petites quantités plusieurs fois par jour. Essayez de prendre un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner. Vous devriez également prendre une collation en milieu de matinée et une autre en milieu d’après-midi. Oubliez les repas lourds et vous verrez comment votre estomac vous le rendra.
  • Ne consommez pas de glucides au dîner. Les glucides doivent être consommés dans les premières heures de la journée. Ceci afin que toute l’énergie qu’elles apportent vous donne de la vitalité pour la journée. D’autre part, si vous les prenez la nuit, vous ne pourrez accumuler que de la graisse.