Astuces pour élaborer un régime équilibré

· 10 décembre 2018
Bien que les conseils suivants se concentrent sur l’alimentation, vous ne devez pas perdre de vue qu’une alimentation équilibrée doit toujours être accompagnée par de l’exercice. N'oubliez donc pas d'inclure les activités physiques dans votre quotidien.

Il vous paraît difficile d’élaborer un régime équilibré ? Si tel est le cas, vous trouverez ci-après une série d’astuces pour bien manger au quotidien et mener une vie saine. En suivant ces simples astuces vous parviendrez à abandonner vos mauvaises habitudes alimentaire sans même vous en rendre compte.

Mangez les aliments dont vous avez besoin à tout moment

Le type de nutriments dont notre corps a besoin est la première chose à prendre en compte pour élaborer un régime équilibré. Tous sont nécessaires. Nous devons néanmoins les ingérer au bon moment pour avoir le plus d’énergie possible et ne pas accumuler de graisse en même temps. Les nutriments sont les suivants :

  • Les vitamines
  • Les protéines
  • La graisse
  • Les hydrates de carbone
  • Les minéraux
élaborer un régime équilibré

Tous ne doivent pas être consommés dans la même quantité ou aux mêmes heures de la journée. Voici quelques conseils les ingérer au bon moment et de manière adéquate.

  1. Consommer des vitamines et des minéraux à tous les repasN’oubliez pas que vous devez manger cinq fois par jour et que vous devez systématiquement inclure ce type d’aliments. Cela peut sembler compliqué, mais il n’en est rien. Un jus de fruit au petit déjeuner, une salade au dîner, des légumes au déjeuner et deux fruits en fin de journée.
  2. Hydrates de carbone au petit déjeuner. Commencez la journée avec énergie en prenant des céréales avec un verre de lait ou un yaourt. Vous pouvez également combiner un jus naturel avec du pain complet grillé. En revanche, ne prenez pas ce type de nutriments au dîner. Vous ne les brûleriez pas et ils se transformeront en graisses accumulées.
  3. Modérer la consommation de graisses. Les graisses sont nécessaires au bon fonctionnement du corps, mais elles doivent être ingérées en petites quantités. Prenez toujours des graisses saines telles que l’huile d’olive, les fruits secs ou celles contenues dans les poissons.
  4. Réservez des protéines pour l’heure du dîner. Un dîner sain serait une salade et un morceau de viande ou de poisson grillé. Cela ne signifie pas que seules les protéines ne peuvent être ingérées que lors des dernières heures de la journée. Leur fonction régénératrice rend néanmoins bénéfique leur ingestion à ce moment de la journée.
élaborer un régime équilibré

Mangez des aliments de saison

Nous pouvons actuellement consommer presque tous les aliments tout au long de l’année. Ils sont en effet envoyés depuis l’autre partie du monde lorsque ce n’est pas la saison de leur production dans notre pays. L’agriculture en serres permet par ailleurs de les cultiver en toute saison.

Les aliments perdent malgré tout de nombreuses propriétés lorsqu’ils sont consommés hors saison. Nous les consommons en effet des semaines après leur récolte, congelés ou mis en conserve. La meilleure façon de consommer des fruits et des légumes, afin de tirer profit au maximum de toutes leurs propriétés, est d’opter pour des aliments de saison.

Les aliments de saison sont par ailleurs toujours moins chers dans les supermarchés. Vous pourrez ainsi économiser tout en prenant soin de votre alimentation.

Congelez vos recettes saines

Nous savons tous que les aliments précuits ne sont pas sains. Nous finissons néanmoins toujours par être tentés. Vous revenez fatigué du travail, vous n’avez pas envie d’élaborer un régime équilibré ni d’aller faire les courses et vous vous souvenez que vous avez des aliments précuits au congélateur. Rompre une alimentation équilibrée est aussi facile que cela.

élaborer un régime équilibré

Nous vous proposons, pour éviter cela, de préparer des repas sains et de les congeler . Profitez des week-ends ou des moments où vous avez du temps pour cuisiner. Vous disposerez ainsi d’aliments sains, faits maison et prêts à manger lorsque vous serez fatigué. Cette idée est également idéale pour les jours où nous sommes pressés et finissons par acheter n’importe quoi à emporter.

La nourriture congelée se conserve parfaitement pendant plusieurs semaines au congélateur. Vous n’avez donc désormais aucune excuse pour ne pas élaborer un régime équilibré et vous tourner vers la restauration rapide. Prenez donc le temps et cuisinez.