Alimentation adéquate pour un corps fort

La condition physique d'un athlète est à 70 % le résultat de ce qu'il mange. La force étant proportionnelle à la masse et à la puissance, la logique est de surveiller nos sources d'énergie.
 

Avoir un corps sain, tonique et fort passe par le suivi d’une alimentation adéquate. Le régime alimentaire change néanmoins en fonction de l’activité sportive que nous exerçons. Ce n’est en effet pas la même chose de pratiquer la lutte que la natation. Mais, fondamentalement, certains principes communs peuvent s’appliquer.

Régimes sportifs et carrure

Les sportifs professionnels sont synonymes de force et d’agilité physique, dans presque toutes les disciplines. Surtout dans celles où l’impact est présent. Les sportifs doivent alors disposer d’une bonne condition physique. Nous devrions donc prêter un peu attention à la planification alimentaire.

Les athlètes font généralement cinq à six repas quotidien qu’ils répartissent en fonction de leur activité physique. Il est également important de planifier l’alimentation en tenant compte de notre constitution physique et du fonctionnement du corps.

Idéalement, les repas les plus importants se réalisent le matin et le midi, en éliminant les glucides le soir. Notre corps sera ainsi à même de traiter ces nutriments tout au long de la journée.

alimentation adéquate

Tout ceci a davantage de sens pour une personne qui a déjà atteint une certaine corpulence. Dans le cas des personnes minces, il convient en effet d’ajouter des glucides, même au dîner. Le type de régime dépendra du type de métabolisme que nous avons.

 

Beaucoup de protéines et de glucides contrôlés

La première chose à faire pour perdre du poids est de contrôler la consommation de glucides. Ceci vaut pour une femme qui souhaite perdre quelques kilos en trop mais pas pour celles qui veulent gagner en force.

Certes, les glucides sont des aliments qui favorisent le stockage des graisses. Cela ne signifie cependant pas que les pâtes, le pain ou le riz ne soient pas essentiels à une alimentation adéquate. La proportion de ces aliments, bien que toujours contrôlée, est généralement plus importante lorsqu’il s’agit de gagner en force.

Un organisme fort doit chercher à obtenir des protéines. Nous pouvons le constater dans les régimes alimentaires de presque tous les types d’athlètes : les smoothies avec des blancs d’œufs, la viande et les fruits ne feront jamais défaut.

Une référence : le régime alimentaire d’un haltérophile

L’haltérophilie est la discipline qui consiste à soulever des poids. Ces athlètes doivent utiliser au moins 50 % de leur force maximale. L’alimentation adéquate d’un haltérophile est un bon exemple de ce qu’une personne a besoin de consommer pour augmenter sa masse corporelle et sa force.

 

Les haltérophiles suivent donc les régimes alimentaires suivants : 40 % de glucides, 30 % de lipides et 30 % de protéines. Nous savons que les glucides sont la principale source d’énergie pour la force. Il est par ailleurs important de souligner le rôle prépondérant de la consommation de lipides, similaire à la charge protéique.

alimentation adéquate

Ces conseils spécifiques s’adressent aux personnes se soumettant à d’importantes exigences physique. Il s’agirait donc de l’alimentation adéquate pour soulever des poids, ou être un lutteur professionnel. Nous devons réduire les graisses et favoriser les protéines si nos besoins sont moindres.

Alimentation adéquate pour le développement de la force corporelle

  • Les œufs. Leur teneur élevée en albumine fait de l’œuf un aliment disposant d’une teneur plus élevée en protéines. Il n’est pas recommandé de consommer des jaunes en excès, mais il est possible d’ingérer une bonne quantité de blancs d’œufs. Le blanc est en effet constitué d’eau à 88 %.
  • Les bananes. Ces fruits contiennent des glucides, du potassium, de la vitamine C et des fibres. Les bananes sont donc fortement recommandées pour augmenter la masse musculaire. Leur consommation en grande quantité n’est pas nocive.
  • Viandes rouges. Il s’agit de la plus grande source de protéines animales. Sa consommation élevée n’est cependant pas recommandée. Son principal avantage réside dans sa concentration élevée en vitamine B12.
  • Les épinards. Il s’agit de l’un des légumes les plus précieux. Bien qu’étant un légume, il contient beaucoup de fibres, de fer, de magnésium et de phosphates. Sa contribution au système immunitaire est également notoire.
 

En résumé. L’alimentation adéquate pour un corps fort dépend des besoins de chaque organisme. Il est essentiel de prendre en considération des facteurs tels que notre niveau d’activité physique, notre métabolisme et notre carrure. Nous structurerons la planification d’une alimentation adéquate en fonction de ces critères.