Les régimes qui vous aident à perdre du poids

31 décembre 2018
Les régimes qui vous aident à perdre du poids de façon saine vous font perdre du poids durablement, car ils ne sont pas des régimes stricts, mais modifient vos habitudes avec l'aide de directives que peut vous donner un spécialiste.

Les régimes qui vous aident à perdre beaucoup de poids en peu de temps ne sont pas sains et ont également tendance à avoir des effets de rebond, c’est-à-dire que vous retrouverez votre poids principal lorsque vous cesserez de suivre le régime stricto sensu.

Si vous envisagez de perdre du poids avec des régimes, la première chose à faire est de réfléchir à ce que vous voulez faire et au fait que vous devrez changer les choses dans votre vie quotidienne, ne pas être pressé  et être prêt à perdre du poids progressivement. Ce sera bénéfique pour votre santé qui va s’améliorer avec cette réduction de poids.

Un objectif approprié pour des régimes consiste à perdre environ un demi-kilo par semaine, soit deux kilos par mois. Bien sûr chaque organisme est unique et il faut le prendre en compte. Vous perdrez peut-être plus une semaine et pas du tout la semaine suivante, ce n’est pas pour cela que vous devez vous décourager et abandonner vos nouvelles habitudes saines.

Il ne s’agit pas de suivre des régimes stricts dans lesquels la nourriture est interdite. Il s’agit de manger  de tous les groupes alimentaires pour obtenir tous les nutriments dont notre corps a besoin, tout en essayant de prendre moins de calories que nous n’en dépensons et d’éviter les sucres et les graisses, en particulier celles qui ne sont pas bonnes pour la santé.

Les aliments  qui vous aident à perdre du poids dans les régimes

Produits laitiers

De préférence écrémé (lait, yaourt et fromage frais à 0%). Si vous buvez des boissons végétales, choisissez celles qui sont enrichies en calcium.

Les légumes

Tous les légumes sont recommandés. Mettez en au menu du déjeuner comme du dîner comme plat principal. Pensez aux feuilles de salade, à la tomate, au concombre et également aux légumes comme les aubergines ou les courgettes, ou les crucifères (brocolis, choux …) et aussi les champignons.

Des fruits

Tous les fruits sont également recommandés. L’idéal est d’en prendre 2 ou 3 portions par jour. Vous pouvez les prendre pour le dessert ou en en-cas. Ils sont une collation idéale.

régimes-fruits

Céréales, légumineuses et tubercules

Nous puisons dans ce groupe d’aliments pour constituer notre réserve énergique. Nous avons besoin de les absorber pour que le corps puisse remplir ses fonctions, mais nous devons en contrôler la quantité pour que le corps puisse également tirer parti des réserves d’énergie (graisse accumulée) et ainsi perdre du poids.

Le montant indicatif à ajouter au repas et au dîner correspond à la mesure d’un poing: riz, pâtes, couscous, pain … de préférence entier, légumineuses (lentilles, pois chiches ou haricots) et pommes de terre.

Protéine

Œufs : 3-4 œufs par semaine.
Viandes : De préférence blanches (poulet ou dinde) et une, maximum deux fois de la viande rouge (boeuf)
Saucisses recommandées : poitrine de dinde, poulet ou jambon cuit.
Poisson : Augmenter sa consommation au détriment de la viande. Essayez de prendre au moins 3 fois par semaine du poisson blanc (merlu, sole, morue …) et 1 ou 2 fois du poisson mi-gras (saumon, anchois, maquereau …)
Fruits de mer : vous pouvez également l’intégrer dans vos recettes sous forme de poisson blanc. Palourdes, coques, calamars, seiches, gambas …

Huiles et graisses

La plus recommandée est l’huile d’olive (la meilleure matière première),même si vous devez en modérer la quantité à 2 ou 3 cuillerées à soupe par jour. Vous pouvez également ajouter un peu d’avocat ou une poignée de noix grillées ou crues.

recette-avocat-yahourt

Comment préparer notre nourriture ?

Il est aussi important de bien choisir les aliments que de les cuisiner correctement. Les cuissons les plus recommandées sont celles qui peuvent être préparées avec peu de graisse.

Utilisez la plancha et le four. Vous pouvez cuire à la vapeur ou faire bouillir. Le truc pour cuisiner avec peu d’huile, c’est de faire mijoter, remuer de temps en temps et ajouter un peu de bouillon si vous voyez que la préparation sèche ou colle. Pour pouvoir suivre votre régime, vous devez toujours avoir des fruits et des légumes à la maison.

Si vous allez au restaurant, choisissez d’abord une salade et quelque chose de grillé ou de braisé, ou un carpaccio. Essayez de ne pas boire plus d’un verre de vin et de boire de l’eau. Et si vous êtes invité chez quelqu’un, prenez simplement des rations modérées.

Autres habitudes saines

La pratique de l’exercice vous aidera à atteindre vos objectifs. Non seulement augmente la dépense énergétique, mais c’est une habitude saine recommandée à tous. Il vous maintient en forme, améliore votre masse musculaire, le système cardio-respiratoire et, sur le plan psychologique, constitue un excellent allié : il vous aide à éliminer les tensions et améliore votre perception de l’image corporelle.

Il est important que vous trouviez un exercice que vous aimez. Si vous ne vous trouvez pas des excuses pour ne pas le faire, les avantages du sport se multiplient si vous l’appréciez. Il existe une multitude de sports possibles. Et si vous ne pouvez pas en faire de manière planifiée, marchez plus et prenez systématiquement les escaliers. En route vers un régime réussi !