Aliments à éviter avant de faire du sport

15 décembre 2018
Si nous voulons tirer le maximum de profit de notre effort, nous ne pouvons pas négliger notre alimentation avant de faire du sport. En effet, c'est le carburant qui nous donnera l'énergie nécessaire pour pouvoir donner notre maximum.

Faire de l’exercice est sans aucun doute une habitude très saine pour notre santé. Si en plus de votre activité physique vous adoptez une alimentation équilibrée, vous aurez plus d’énergie au quotidien. Nous allons passer en revue quelques conseils concernant les aliments à éviter avant de faire du sport. Et par conséquent, vous saurez lesquels vous devriez consommer.

Aliments à éviter avant de faire du sport

Vous devez principalement éviter tous les aliments frits, comme par exemple les frites ou les calamars frits. En effet, ce type d’aliments provoque une inflammation. En outre, l’énergie qu’ils produisent est beaucoup moins efficace que celle des glucides ou des aliments riches en protéines.

aliments à éviter

Comme nous le savons déjà, il est très important de maintenir une bonne hydratation pour les sports de résistance. Or, les aliments frits sont riches en sel, ce qui entraîne une forte déshydratation au moment de faire du sport.

Dans le cas où vous aimiez les aliments frits, mieux vaut les consommer après votre séance de sport. Vous pourrez ainsi les voir comme une récompense pour l’énergie dépensée.

Autre aliment à éviter avant de faire du sport : ceux qui sont riches en fibres. Ainsi vous devrez éviter la laitue ou le brocoli, par exemple.

À priori, ces aliments sont très bons pour la santé, et c’est vrai. Ils contiennent une bonne proportion de glucides sains, mais leur haute teneur en fibres peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux chez le sportif pendant qu’il s’exerce.

Ces symptômes se manifestent généralement lors d’exercices aérobiques. C’est le cas, par exemple, avec la course à pied et le vélo. La nourriture bouge alors à un rythme plus rapide dans le tube digestif.

Autre exemple d’aliments riches en fibres : les fruits secs, comme les noix par exemple. Donc mieux vaut aussi les manger après votre séance de sport, pour reprendre des forces et de l’énergie. 

Les aliments épicés, quant à eux, sont riches en capsaïcine, qui entraîne généralement une sensation d’acidité ou d’indigestion dans l’organisme. Ceci rend alors très difficile voire impossible la réalisation de tout exercice physique.

Outre les aliments naturellement épicés, comme les piments, il faut faire très attention aux plats cuisinés. En effet, ils contiennent souvent des additifs ou des ingrédients contenant du piment ou du poivre rouge. Ces saveurs épicées entraîneront alors les symptômes précédemment cités.

Enfin, parmi les aliments à éviter avant de faire du sport, on peut citer les sucres raffinés. Pourtant, ils apportent à notre organisme une grande quantité d’énergie. Cependant, celle-ci disparaît rapidement en nous laissant une sensation de fatigue.

Au lieu des sucres raffinés, vous devriez consommer des aliments riches en glucides sains. En effet, ils offriront à votre corps l’énergie suffisante pour supporter un entraînement long et compliqué.

Découvrez l’importance de l’hydratation avant, pendant et après l’entraînement.

Aliments à privilégier avant de faire du sport

Comme nous l’avons dit précédemment, il faut consommer des glucides. Ils sont une source stable d’énergie pour faire travailler nos muscles et brûler des graisses sans nous fatiguer. Parmi les meilleurs on peut citer le riz, les pâtes ou les céréales.

aliments à éviter

L’hydratation est également un facteur très important à prendre en compte pour faire du sport. Il est donc essentiel de consommer des liquides pour faire baisser la température corporelle et éviter son augmentation excessive en faisant du sport.

En faisant du sport on perd une importante quantité d’eau. Il est donc indispensable de compenser cette perte en buvant de l’eau avant l’entraînement.

Enfin, il faut consommer des aliments riches en protéines car elles apportent à notre organisme le substrat nécessaire à la formation de tissu entre les muscles que nous allons travailler.

En fin de compte, il est important pour vous de savoir quels sont les aliments à éviter avant de faire du sport, et ceux que vous devez privilégier afin de tirer le meilleur profit possible de vos entraînements.