Logo image
Logo image

Améliorer le régime sans gluten

4 minutes
L’objectif d’améliorer le régime sans gluten est une question d’attention. Il s'agit de maintenir un régime alimentaire sain sans ingrédients contre-indiqués. D'ailleurs, cela est important en cas de maladie cœliaque, d'allergie au blé ou de sensibilité au gluten non cœliaque. En outre, certaines personnes l'utilisent également pour perdre du poids.
Améliorer le régime sans gluten
Dernière mise à jour : 19 mars, 2019

On peut planifier une grande variété de menus pour les personnes allergiques au gluten. En effet, il suffit de choisir les aliments qui conviennent et de se débarrasser de ceux qui ne sont pas recommandés.

Le gluten est une protéine présente dans la plupart des aliments consommés au petit-déjeuner ou au dîner. Les aliments à base de blé, d’orge, d’avoine, de seigle ou d’épeautre contiennent du gluten dans une plus ou moins grande mesure.

D’autre part, on le trouve également dans l’amidon, les pâtes, le pain ou la farine. Certains médicaments, suppléments et vitamines l’incluent également.

La maladie cœliaque

On ne peut pas guérir de la maladie cœliaque. Par contre, on peut la contrôler. Elle affecte le système immunitaire de 1 % de la population mondiale. Par ailleurs, la consommation de gluten provoque des lésions de l’intestin grêle à cette catégorie.

Cette condition se manifeste par des douleurs abdominales, une diarrhée, une dépression ou une sensation d’irritation. De plus, elle est génétique et on la détecte par un test sanguin ou une biopsie du tissu de l’intestin grêle.

La consommation de gluten chez les personnes atteintes de cette maladie détériore la muqueuse de l’intestin et provoque une inflammation. Aussi, l’absorption des nutriments essentiels diminue un risque sérieux de carence nutritionnelle.

Le régime alimentaire sans gluten est le seul traitement contre la maladie cœliaque. Ne pas le faire augmente les risques de complications, telles que les troubles auto-immuns ou l’anémie ferriprive. Il diminue également la densité osseuse, car il existe une carence en folate et en vitamine B12.

Simultanément, on produit généralement un amincissement indésirable. En cas de non suivi d’un traitement opportun, différents types de cancers de l’intestin ou du côlon peuvent apparaître.

Sensibilité au gluten non cœliaque et à l’allergie au blé

Le régime sans gluten est aussi une solution pour la sensibilité au gluten non-cœliaque et l’allergie au blé. On l’utilise très souvent dans les plans de perte de poids. Cependant, les conséquences sur la santé peuvent être négatives.

Some figure

Intolérance au gluten

Chez les enfants, la maladie des protéines du gluten se manifeste par un gonflement, des gaz, des douleurs à l’estomac, une diarrhée ou des nausées. En outre, il y a aussi des irrégularités dans le poids et la croissance.

Chez l’adulte, les effets sont moins invasifs : diarrhée légère, anémie, maigreur et constipation. Effectivement, la personne peut ressentir de la fatigue ou un mal-être émotionnel, une angoisse, une irritation, du découragement ou une dépression.

De plus, les autres manifestations sont des ecchymoses, des saignements de nez, la perte de cheveux, l’absence des règles, des crampes ou des ulcères à la bouche.

Aliments sans gluten

Pour commencer un régime sans gluten, vous devez d’abord vous assurer que vous êtes atteint de la maladie cœliaque. Ceci est analysé par une biopsie intestinale. Le régime sans gluten accompagnera l’individu tout au long de sa vie. Donc, une petite partie de cette protéine provoquera des lésions des villosités intestinales.

Il est essentiel d’apprendre à vivre avec cette situation et de connaître les aliments qui ne contiennent pas de gluten. Le chariot de supermarché devrait inclure de la viande de veau ou de porc, de la volaille, du poisson, des crustacés et des œufs. D”autre part, vous devrez également acheter des fruits et des légumes frais, surgelés et emballés.

Les produits laitiers, les glaces et les sorbets, les gaufres surgelées, entre autres, devraient également faire partie du menu hebdomadaire. Ainsi, ils permettent d’éviter les ingrédients contenant des traces de gluten.

Lors de l’achat d’épices, il est conseillé de lire les étiquettes et de savoir les choisir. Au marché, nous trouverons des produits raffinés et bien emballés, ce qui n’exclut pas qu’ils contiennent du gluten. Vous pouvez aussi obtenir des épices moulues ou déshydratées. L’important est que le paquet spécifie la phrase “sans gluten”.

Toutefois, il faut éviter les pâtés, les saucisses, les fromages fondus, à tartiner, râpés ou coupés en tranches et les conserves de viande et de poisson, surtout s’ils ont des sauces. Il en va de même pour le chocolat, le cacao, les sauces, les succédanés du café, les noix grillées ou frites, les bonbons et les glaces. Ces-derniers sont à risque cœliaque.

Some figure

Quelques bonnes options pour un régime sans gluten

Les croustilles, la gélatine, le pudding, les tortillas de maïs, le maïs soufflé, les biscuits et les gâteaux de riz, les noix et les graines sont d’excellents choix. De plus, les produits tout aussi bons sont les crèmes de riz, le gruau de maïs, les flocons de riz, le riz brun ou le riz blanc et certaines tortillas de maïs.

Les autres aliments que l’on peut inclure sont les gelées, les confitures, le miel, l’amidon de maïs ou de pomme de terre, le beurre d’arachide, la mélasse, le sucre brun, le blanc ou le glaçage. En outre, on peut consommer les épices et les herbes, le poivre, les sauces, le sel, les cornichons, la moutarde, les vinaigres distillés et la plupart des vinaigrettes.

Les experts accordent un délai de six mois à deux ans pour assurer le succès du traitement basé sur un régime sans gluten. Tout dépendra de la condition du patient et du suivi périodique maintenu sur l’avancement des résultats.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.