Comment commencer un régime alimentaire sain

29 janvier 2019
Commencer un régime sain implique une période de planification et d’adaptation afin de ne pas souffrir de l’effet contraire à celui que nous recherchons. Voici donc certaines règles pour commencer un régime sain pour perdre du poids

Si vous avez quelques kilos en trop et que vous envisagez de commencer un régime alimentaire sain pour perdre du poids, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous une série de conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs le plus simplement possible. 

1. Motivation

La première chose à faire avant de commencer un régime alimentaire sain pour perdre du poids est d’être motivé. La motivation est la clé pour atteindre tout objectif que nous nous fixons. Il en va évidemment de même quant aux régimes alimentaires.régime alimentaire sain

La motivation est généralement présente dans les premiers jours du régime. Elle tend néanmoins à disparaître à mesure que le temps passe, nous amenant dès lors à abandonner le régime. Nous vous recommandons donc de définir des objectifs hebdomadaires comme ceux proposés ci-dessous afin d’éviter cela :

  • Choisissez un jour par semaine pour vous peser et noter votre progression.
  • Notez la distance que vous courez ou marchez au quotidien. Vérifier que votre résistance augmente sera un facteur de motivation pour continuer à perdre du poids.
  • Installez sur votre téléphone mobile des applications grâce auxquelles vous pouvez voir ces données de manière visuelle et motivante. 

Nous vous recommandons de ne pas commencer de régime alimentaire sain pour perdre du poids si vous n’êtes pas suffisamment motivé. Vous l’abandonneriez après quelques jours et vous n’obtiendrez que l’effet inverse.

Recherchez donc la motivation et commencez ensuite le régime alimentaire sain pour perdre du poids.

2. Commencez à faire de l’exercice

La première chose qui nous vient généralement à l’esprit lorsque nous pensons à faire un régime est de changer nos habitudes alimentaires. Ce changement est fondamental car il est nécessaire de réduire l’apport calorique et d’éliminer les aliments non sains.

Nous devons néanmoins garder à l’esprit que la nourriture ne fait pas tout, que l’exercice doit être un pilier fondamental de tout type de régime.

Si vous ne pratiquez aucun type d’exercice, il convient alors de commencer à en faire à faible intensité. Marcher une heure par jour ou alterner entre la course et la marche sur de courtes distances est un bon moyen de commencer. 

Vous constaterez l’augmentation de votre résistance en quelques jours à peine et pourrez augmenter la durée de l’activité et la réaliser avec une plus grande intensité.

Nous vous encourageons également à faire de l’exercice à travers diverses pratiques quotidiennes telles que celles proposées ci-dessous :

  • Utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur
  • Marchez pour vous rendre au supermarché, à l’école de vos enfants ou faire du shopping
  • Marchez jusqu’à votre lieu de travail et, si ce n’est pas possible, essayez de ne pas garer la voiture juste devant.

3. Faites 5 repas par jour

Nous avons tous entendu à maintes reprises combien il est important de faire 5 repas par jour. Très peu de personnes le font en pratique. Il en va de même pour les personnes qui suivent un régime alimentaire sain car elles pensent que manger souvent est un obstacle à la perte de poids.

En réalité, manger 5 fois par jour régule la sensation de faim et prévient les crises de boulimie. Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont les plus importants. Pour mettre fin au sentiment d’anxiété et réguler l’appétit tout au long de la journée, le déjeuner et le goûter sont absolument nécessaires.régime alimentaire sain

4. Astuces pour manger moins et calmer l’anxiété

Pour que perdre du poids soit plus supportable et que vous puissiez atteindre votre objectif, voici une série d’astuces qui vous feront moins manger. Il vous suffit de modifier certaines habitudes pour obtenir, avec un effort minimum, une perte de poids plus importante.

  • Manger dans une assiette à dessert. Il est de plus en plus courant de manger dans des bols. Cela nous fait manger plus de nourriture et nous amène à ne pas contrôler la quantité d’aliments que nous mangeons. Notre recommandation est de manger dans des assiettes à dessert. Il s’agit d’un moyen simple de se servir de plus petites portions. Vous le remarquerez par ailleurs à peine car l’assiette sera toujours pleine.
  • Consommez peu d’aliments à chaque repas. Nous ressentons le besoin de goûter tous les aliments lorsque nous en avons différents. Nous finissons donc par manger plus que nécessaire. Cela se produit généralement lors des apéros-dînatoires. Nous vous recommandons donc de ne préparer qu’un ou deux plats afin de vous limiter à la ration nécessaire.
  • Faites vos courses après avoir mangé. Cela vous est sûrement arrivé. Vous faites vos courses avant de manger et vous avez faim. Ce sentiment vous amène à acheter davantage de nourriture que nécessaire. Des produits qui ne sont par ailleurs pas sains. Le meilleur moment pour faire vos courses est donc après avoir fini de manger.

Perdre du poids est possible si vous avez la motivation nécessaire. Suivre les conseils que nous vous proposons facilitera par ailleurs grandement le processus.


Pinto, J., & Carbajal, Á. (2010). Dieta Equilibrada, Prudente o Saludable. Nutrición y Salud.

Garcia-Continente, X., Allué, N., Pérez-Giménez, A., Ariza, C., Sánchez-Martínez, F., López, M. J., & Nebot, M. (2015). Hábitos alimentarios, conductas sedentarias y sobrepeso y obesidad en adolescentes de Barcelona. Anales de Pediatría. http://doi.org/10.1016/j.anpedi.2014.07.006