Cure dépurative : quand est-elle vraiment nécessaire ?

20 mars 2019
Vous vous sentez lourde ? La balance révèle les excès nutritionnels des derniers jours ? Une cure dépurative programmée et responsable peut être la solution adéquate.

Une cure dépurative peut être très efficace si l’on fait bien attention à toujours la réaliser sous le contrôle d’un professionnel et pendant un court laps de temps. Dans le cas contraire, vous n’obtiendrez non seulement pas les objectifs attendus mais vous vous sentirez en plus fatigué et sans force.

Il est fondamental de réaliser ce type de cure uniquement lorsque cela est nécessaire et non pas de manière régulière.

Nous vous expliquons donc dans cet article dans quel cas elle peut se réaliser. De plus, nous en profiterons pour parler des caractéristiques de ce type de régimes et de la façon de les réaliser pour qu’ils soient efficaces et bénéfiques pour l’organisme.

Quel est le meilleur moment pour réaliser une cure dépurative ?

Les cures dépuratives ont pour fonction de nettoyer le corps. C’est pour cette raison qu’il ne faut donc pas les réaliser de manière habituelle mais uniquement lorsque c’est nécessaire.

Faire une cure après les fêtes de Noël peut être le moment idéal. En général, c’est la période de l’année où l’on mange le plus. En deux semaines on accumule un grand nombre de plats consistants, de desserts et d’alcool.

Une fois que ces fêtes se terminent, on se retrouve souvent avec quelques kilos en trop. De plus, il ne s’agit pas uniquement d’une question de poids.  Nous ressentons également des douleurs à l’estomac, de l’acidité et de la lourdeur, conséquences de l’absorption d’une grande quantité d’aliments en un court laps de temps.

C’est donc le moment idéal pour commencer une cure dépurative. Quelques jours suffisent à nettoyer l’organisme et à se débarasser de l’excès de graisses et d’alcool que nous avons consommé.

Cure dépurative comme point d’inflexion

Considérer la cure dépurative comme un point d’inflexion entre les moments d’excès et l’alimentation saine habituelle est une décision pertinente. Après deux jours de cure dépurative, la sensation de lourdeur et d’acidité de l’estomac ne sera plus qu’un vague souvenir. Et vous pourrez recommencer à manger comme avant.

Dépurative

Une cure dépurative ne sert à rien si, une fois que vous avez terminé, vous continuez à vous alimenter de manière peu saine. C’est pour cette raison qu’elle doit représenter un point d’inflexion pour nettoyer l’organisme et revenir à de saines habitudes alimentaires.

Rappelez-vous qu’il ne faut pas non plus que l’alimentation devienne une obsession puisque faire quelques excès concernant la nourriture pendant les périodes de Noël est inévitable. Ce n’est pas grave si après ces périodes vous reprenez soin de votre alimentation et pratiquez du sport régulièrement.

Caractéristiques d’une cure dépurative

Une cure dépurative ne signifie pas que nous devons arrêter de manger ou mourir de faim pendant plusieurs jours. Réaliser cinq repas par jour est indispensable même si nous les modifierons légèrement pour éviter certains aliments.

Les protagonistes de ce style d’alimentation sont les vitamines, les minéraux, l’eau et les protéines qui ne sont pas associées aux graisses. Concernant les aliments qui seront totalement interdits pendant ces deux jours, et comme il ne pouvait pas en être autrement, on retrouve les graisses, les sucres et l’alcool.

De plus, les fibres doivent également être présentes à chaque repas. Elles sont essentielles pour éliminer les excès et stimuler le fonctionnement du système digestif.

Vous devrez également consommer des liquides cinq fois par jour. En effet, les jus naturels ou le thé sont très bénéfiques et fortement recommandés dans toute cure dépurative.

La durée dépend quant à elle du niveau d’excès que nous avons atteint les jours précédents. Dans tous les cas, ce type de cure ne doit jamais durer plus d’une semaine. Mais la durée idéale est de 3 à 6 jours.

Dépurative

Conclusion

Les cures dépuratives sont très bénéfiques dans des moments précis pendant lesquels nous avons commis des excès. Elles doivent être un point de référence dans ces moments de repas copieux et de retour à l’alimentation habituelle.

Rappelez-vous, comme nous vous l’avons conseillé précédemment, d’éliminer le sucre, les graisses et l’alcool ces jours-ci et ne pas continuer la cure plus d’une semaine.

Dans tous les cas, vous devez savoir que ce sont des recommandations basiques. Si vous souhaitez suivre une cure dépurative, il vaut mieux consulter un professionnel. Cette personne élaborera une cure entièrement personnalisée en prenant en compte vos besoins et vos caractéristiques.

 

  • Elisa Blázquez Blanco. La dieta depurativa. Sindicato Nacional de Trabajadores de la Secretaría de Salud. Recuperado de: http://www.sntsa37.org/bien/docs/dietad.pdf
  • OMS. (2003). Dieta, nutrición y prevención de enfermedades crónicas. Serie de Informes Técnicos 9161, 1–152. https://doi.org/ISBN 92 4 120916 X ISSN 0512-3054 (NLM classification: QU 145)