La relation entre les protéines et le sport

Les protéines sont une partie importante du régime alimentaire des sportifs. Elles fournissent en effet l’énergie nécessaire et permettent la croissance musculaire. Nous examinerons donc de quelle manière elles influencent l'activité sportive.
 

Nous avons toujours entendu dire que les sportifs doivent consommer beaucoup de protéines. Mais pour quelles raisons Quelle est la relation entre les protéines et le sport ? Nous en parlons aujourd’hui car, même si nous savons que vous êtes un sportif expert, il est toujours bon de disposer d’informations supplémentaires.

L’importance des protéines

Les protéines sont très importantes pour l’organisme car elles remplissent différentes fonctions. Elles constituent une source importante de carbone, d’hydrogène, d’azote et d’oxygène. Elles apportent également de nombreux acides aminés, essentiels à notre santé.

Voici quelques unes de leurs fonctions :

  • Former des structures corporelles. Les protéines jouent un rôle important dans la formation des muscles, des tendons et des tissus de notre corps. Elles favorisent également la croissance des cheveux et des ongles, ainsi que la formation de collagène dans les os.
  • Participe au système immunitaire. Faisant parti de ce processus, ingérer une quantité suffisante de protéines aide à renforcer nos défenses et par conséquent, prévenir les maladies.
  • Transportent l‘oxygène. Elles transportent l’oxygène dans notre corps et favorisent l’entrée de cellules nécessaires à notre corps, comme le glucose.
  • S’utilisent comme énergie. L’énergie de notre corps provient en partie des glucides et des lipides. Mais le corps utilise les protéines pour obtenir l’énergie nécessaire lorsque ces derniers sont insuffisants.
 

Relation entre les protéines et le sport
protéines sport

Que nous pratiquions un sport ou non, nous avons déjà vu que les protéines sont très importantes pour notre corps. Mais elles sont essentielles dans le cas des sportifs. Voici pourquoi :

Elles donnent de l’énergie

Nous l’avons vu précédemment, les protéines fournissent l’énergie dont le corps a besoin lorsque la quantité de graisses et de glucides ingérés est inférieure à l’énergie dépensée. Évidemment, nous réduisons la consommation de graisses et de glucides lorsque nous pratiquons du sport, mais avons besoin de davantage d’énergie.

C’est pourquoi l’apport en protéines est si important. Il s’agit en effet du meilleur moyen d’obtenir l’énergie nécessaire sans accumuler de graisses. De nombreux sportifs choisissent donc souvent de prendre des suppléments de protéines, ce qui leur confère un apport encore plus important.

Elles nourrissent le muscle

La combustion de calories provoquée par l’exercice peut vous faire perdre de la masse musculaire si vous ne l’alimentez pas correctement, ou si vous faites trop d’exercice.

Vous cherchez peut-être à perdre du poids, raison pour laquelle vous faites plus de cardio que de musculation. Il s’agit là de l’une des raisons pour lesquelles vous devrez consommer davantage de protéines.

 

Comme nous l’avons vu précédemment, les protéines jouent un rôle très important dans la formation des muscles. Une consommation adéquate de protéines vous permettra donc de perdre du poids sans perdre de la masse musculaire.

Elles activent la circulation sanguine

Nous avons également vu que les protéines sont des transporteurs d’oxygène, ce qui est très bénéfique lors de la pratique du sport. En effet, le sang afflux encore plus vite et l’effort physique est plus important dans ce cas.

Un transport adéquat d’oxygène permettra donc de maintenir un bon rythme sans s’étouffer, maintiendra notre circulation active et notre cœur plus calme.

protéines sport

Comment obtenir des protéines ?

Les protéines proviennent des viandes et des poissons, ainsi que des produits laitiers et des œufs. Les protéines de lait sont très bénéfiques car elles sont un amplificateur efficace des acides aminés qui augmente la synthèse des protéines musculaires.

Pour les sportifs qui réalisent des exercices intenses, il est recommandé d’ingérer davantage de protéines au moyen de suppléments spécialisés.

Vous pouvez donc constater que non seulement le régime alimentaire est essentiel pour tout sportif, mais que l’ingestion adéquate de protéines l’est d’autant plusNous vous encourageons donc à bien contrôler cela. Vous disposerez ainsi d’un stimulant et d’un soutien pour vous maintenir en forme et en santé.