Attention aux régimes miracles

· 4 mars 2019
Les régimes miracles peuvent devenir réellement dangereux pour l'organisme. Prenez-vous bien les précautions nécessaires pour garantir votre bien-être à travers les aliments que vous consommez ?

Les régimes miracles se caractérisent souvent par la promesse de résultats rapides, efficaces et sans trop d’effort. C’est donc ce qui explique que beaucoup de personnes les utilisent pour parvenir à atteindre leur poids idéal.

Ce qu’elles ignorent sans doute c’est que ce type de programmes de perte de poids pourrait être sérieusement préjudiciables pour l’organisme.

Ci-après, nous vous expliquons quels sont les principaux dangers des régimes miracles. Dans le cas où vous souhaiteriez les réaliser, vous devez savoir dès le départ que ce n’est pas la solution la plus recommandable. C’est pour cela que vous ne devez pas les prolonger dans le temps.

De plus, n’importe quel changement dans l’alimentation, comme peut l’être le fait de suivre un régime, doit toujours être supervisé par un professionnel. C’est donc cette personne qui fixera, selon vos besoins, les étapes à suivre pour que vous atteigniez votre poids idéal sans mettre en danger votre santé.

Effet yo-yo

L’effet yo-yo est le principal problème des fameux régimes miracles. Cela signifie qu’après avoir suivi un régime, nous avons tendance à reprendre le poids perdu. De plus, dans la majorité des cas, le poids que nous reprenons est supérieur à celui que nous avions perdu. Par conséquent le régime provoque l’effet contraire à celui que nous recherchions.

régimes miracles

Cela est dû au fait que l’organisme fonctionne de la même façon qu’un garde-manger, et qu’il a une bonne mémoire. Pour l’expliquer très simplement, il se passe la chose suivante : quand nous suivons un régime miracle, nous consommons une quantité très faible de nutriments.

C’est la raison pour laquelle le corps doit utiliser les réserves qu’il a accumulées pour pouvoir rester actif.

Une fois que le régime miracle se termine et que vous revenez à votre alimentation habituelle, l’organisme se rappelle qu’il a vécu une période de pénurie ou de survie. Il se prépare donc à une possible nouvelle situation aux caractéristiques similaires.

Il recommence donc à accumuler principalement la graisse ainsi que d’autres nutriments pour pouvoir faire face à un nouveau déficit en nutriments.

Changements de caractère pendant les régimes miracles

Lors de la réalisation d’un régime miracle, il est normal que des changements de caractère apparaissent. Ils découlent généralement de la sensation de faim et de fatigue.

Il faut tenir compte qu’à ce moment-là nous ne fournissons pas à notre corps les nutriments dont il a besoin. Par conséquent, nous nous sentons faibles, fatigués et sans énergie.

De plus, une fois le régime terminé, si vous êtes sujet à l’effet yo-yo, de nouveaux sentiments peuvent surgir tels que la baisse de confiance en soi ou le sentiment d’échec. L’alimentation est étroitement liée au caractère ; un régime miracle pourra difficilement faire en sorte que nous nous sentions bien mentalement.

Mauvaises habitudes alimentaires

Comme nous l’avons expliqué à plusieurs reprises, les habitudes sont fondamentales pour atteindre tout objectif que nous nous sommes fixés. De bonnes habitudes permettront d’atteindre n’importe quel objectif, puisque l’essentiel est de maintenir une attitude correcte au fil du temps.

En revanche, avec les régimes miracles nous obtenons l’effet inverse. Les habitudes qui se créent ne sont pas du tout saines et peuvent avoir de graves conséquences pour la santé. Sauter les repas, consommer une quantité excessive de liquides ou générer un déficit en nutriments constituent certaines des routines proposées.

régimes miracles

Déficit en nutriments

La majorité des régimes miracles se concentre sur un type ou un groupe d’aliments. Le reste des aliments est totalement exclu et ne doit être consommé sous aucun prétexte si vous désirez obtenir les résultats attendus.

Certains exemples de ce type de programmes de perte de poids sont le régime à base d’artichaut ou le régime petits pots. Ce sont de vraies folies pour perdre du poids car il est impossible qu’ils donnent des résultats. De plus ils sont toujours accompagnés d’un déficit en nutriments.

Ne pas consommer un groupe particulier de nutriments peut entraîner des problèmes tels que l’anémie, les baisses de tension, de sucre ou des malaises.

Pour conclure, les régimes miracle ne doivent jamais être une solution si vous souhaitez atteindre votre poids idéal et le maintenir au fil du temps. Comme nous l’avons expliqué à d’autres occasions, il n’existe pas de formules magiques, comme celles que proposent les régimes miracle.

L’unique chemin pour atteindre ce but est de maintenir une alimentation saine et équilibrée et de faire de l’exercice régulièrement. Pour vous aider, nous vous donnons plusieurs propositions de dîners sains grâce auxquels vous pourrez perdre du poids de façon saine et efficace.

 

  • Sánchez, F. (2015). Dietas Milagro. Ventajas e Inconvenientes. In Monografía XXXIX: Segundo curso avanzado sobre obesidad (pp. 426–472).