Faut-il éliminer les glucides de notre alimentation ?

2 août 2019
Dans de nombreux régimes, on vous suggère d'éliminer les glucides de votre alimentation quotidienne. Mais, ils remplissent aussi une fonction importante que nous ne devons pas oublier.

L’une des premières choses que beaucoup de personnes ont tendance à faire lorsqu’elles commencent à s’entraîner et à inclure une bonne nutrition est d’éliminer les glucides. De nombreux mythes existent autour de ce sujet, c’est pourquoi, aujourd’hui nous vous dirons les choses essentielles à savoir.

Les glucides sont-ils nécessaires ?

Oui, les glucides sont nécessaires à notre organisme. Ils remplissent une fonction primordiale en ce qui concerne :

  • L’énergie. Quand nous consommons des glucides, ces derniers sont utilisés comme une réserve énergétique. De plus, ils produiront le glucose dont nous pouvons avoir besoin à un moment donné. Cela signifie que si nous en consommons la quantité adéquate, ils seront facilement brûlés.
  • Économie de protéines. Le fait d’utiliser les glucides comme combustible de notre corps lorsqu’on a besoin de beaucoup d’énergie permet de garder les protéines pour une autre utilité. Comme par exemple, nourrir le muscle.
  • Nécessaires aux tissus. Une grande partie des glucides sont utilisés pour former les tissus de notre organisme et principalement ceux qui sont liés au système nerveux.
Les pâtes, un exemple de glucides

  • Aident à prévenir les corps cétoniques. Quand nous ne consommons pas de glucides, le corps utilise la graisse pour obtenir de l’énergie et cela provoque la création de déchets connus sous le nom de corps cétoniques. Ils peuvent produire à long terme des arythmies cardiaques et de l’ostéoporose parmi d’autres complications. Ces corps cétoniques sont impossibles à éliminer tout seuls.
  • La cellulose qui se trouve dans les glucides régule le transit intestinal, ce qui est bénefique pour d’autres nombreuses raisons comme éviter le cancer du côlon par exemple.

Que se passe-t-il lorsqu’on élimine pratiquement tous les glucides de notre alimentation ?

Il faut savoir qu’ils ne sont pas identiques et que certains peuvent être nocifs pour notre santé plus que d’autres. Et tout particulièrement, parce qu’ils peuvent provoquer de l’obésité quand ils sont consommés en excès.

Si nous diminuons les excès, nous ne parlons pas ici d’éliminer tous les glucides mais de les consommer avec modération, le pain, le riz, les pâtes et la farine et que nous mangeons des légumes secs, des céréales complets et des fruits secs, nous donnerons à notre corps les nutriments nécessaires et nous obtiendrons les bénéfices suivants :

Nous brûlerons de la graisse

Comme nous l’avons vu, les glucides sont stockés pour créer une réserve d’énergie. Mais, quand nous en consommons moins, le corps commencera aussi à brûler de la graisse. Ce qui se remarquera au niveau de notre corps. 

Néanmoins, nous avons vu que cela peut être une arme à double tranchant, puisque si nous ne brûlons que de la graisse les corps cétoniques apparaissent. C’est pour cela qu’il faut trouver l’équilibre entre les graisses que nous brûlons et les glucides que nous consommons.

Le lien entre les glucides et la graisse abdominale

Vous serez plus rassasié

Même si beaucoup pensent que pour perdre du poids il faut avoir faim, c’est un grand mensonge. L’idée est de se sentir rassasié en mangeant moins. Une des raisons pour lesquelles nous voulons manger plus s’explique par une baisse de nos taux de sucre. Cela est dû à des aliments qui fabriquent de l’insuline, comme cela se produit avec les glucides.

C’est pourquoi, limiter la consommation de glucides et augmenter celle des graisses saines peut vous permettre de ressentir moins la faim tout en mangeant moins en termes de quantité. Les fruits secs, par exemple, sont un bon allié pour atteindre cet objectif. Ils nous apportent les deux et constituent un excellent snack pour grignoter entre les repas.

Vous alimenterez vos muscles

Cette partie est certainement celle qui vous plaît le plus. Réduire la quantité de glucides et manger plus de protéines alimentera vos muscles. En effet, les glucides ne contiennent aucun pourcentage de protéines. Ils ne vous aideront donc pas à gagner en masse musculaire.

Chaque fois que nous parlons d’éviter ou d’éliminer les glucides, nous faisons référence aux plus raffinés. C’est-à-dire ceux qui proviennent de la farine, du sucre ou de l’amidon. Comme nous l’avons vu, les glucides sont nécessaires à notre organisme. Il vaut donc mieux réduire la consommation des glucides raffinés et augmenter ceux présents dans les céréales, les fruits secs, les légumes et les fruits.

Si vous suivez ces conseils, votre organisme fonctionnera parfaitement et vous perdrez du poids. Ce qui est finalement votre objectif, n’est-ce-pas ?