Les bienfaits de la consommation de fruits secs

4 février 2019
Choisissez l'option que vous préférez. Il s’agit en effet seulement de quelques fruits secs que vous pouvez ajouter à votre alimentation : amandes, noix de cajou, noisettes, arachides, noix, pistaches, pignons ...

Les fruits secs sont ceux qui manquent de jus. Il s’agit de fruits avec une coquille très dure qui présentent un pourcentage d’eau inférieur à cinquante pour cent.

La teneur énergétique des fruits secs est très élevée. Ils se caractérisent par un taux élevé de protéines et de graisses et également, dans de nombreux cas, par des vitamines du groupe B. Les fruits secs font également partie des rares aliments contenant du phosphore.

Bienfaits des fruits secs

Ils évitent les maladies comme le cancer car ils contiennent des vitamines B et E, du cuivre, du fer, du phosphore, du potassium et du sélénium.

– Leur teneur élevée en fibres prévient la constipation, et donc l’apparition de maladies intestinales.

– Leur apport calorique est important, environ 500 calories pour 100 grammes.fruits secs

– Ces aliments contiennent de l’acide folique et un acide aminé (lysine) qui aide à prévenir les problèmes vasculaires.

– Les fruits secs renforcent les os. Ils favorisent donc la croissance et l’ostéoporose en raison de leur teneur élevée en calcium. Cela en fait des substituts idéaux aux produits laitiers. Ils sont parfaits pour les personnes qui ne tolèrent pas le lactose.

-L’apport de l’acide oléique et linoléique contribue à améliorer la circulation sanguine, la santé cardiaque. Ils normalisent également les niveaux de cholestérol.

– Les fruits secs sont idéaux pour les femmes ménopausées car ils constituent une source de phytoœstrogènes. Ils réduisent donc les effets de la ménopause et évitent les bouffées de chaleur caractéristiques.

– Le fer contenu dans ces aliments sera très bénéfique aux personnes atteintes d’anémie.

-Ils sont recommandés pour augmenter la fertilité chez les hommes. Ils favorisent en effet la circulation des spermatozoïdes car ils contiennent de fortes concentrations de zinc et de sélénium.

-La consommation de noisettes permet de réduire le risque de souffrir d’artériosclérose. Il en est ainsi en raison des des oligo-éléments qu’ils contiennent.

-Ils sont recommandés pour les personnes souffrant d’arthrite due aux oméga 3.

-Vous réduirez le mauvais cholestérol si vous consommez des noix pendant au moins vingt joursfruits secs

– Ils aident le système nerveux par leurs effets sédatifs, excellents pour ceux qui souffrent d’ulcères.

Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la consommation de fruits secs

-Ils doivent être stockées dans des récipients appropriés, dans des endroits secs et ventilés.

-Les amandes et les noix doivent être bien mûres. Vous ne courrez ainsi pas le risque qu’elles contiennent des substances toxiques.

-Il est très courant de faire des allergies aux fruits secs. Vous devez donc vous assurer de ne pas avoir de réactions secondaires lorsque vous les consommez.

-Les personnes souffrant d’ hypertension artérielle ou d’obésité ne devraient pas en consommer. Il en va de même pour les personnes qui suivent un régime alimentaire et ou qui y sont allergiques.

-Griller les fruits secs leur fait perdre nombre de leurs propriétés. Nous recommandons donc de les manger crues, préalablement trempées dans l’eau pendant dix minutes.

– Nous vous  déconseillons par ailleurs de les manger salés comme des cacahuètes. Le sel oblige en effet à boire en excès, surchargeant ainsi les reins.

Ils sont par ailleurs interdits aux patients souffrant d’hypertension. Les fruits secs favorisent en effet le durcissement des graisses qui se déposent dans les tissus, qui commencent à retenir l’eau. Cela conduit alors à l’apparition de la cellulite.

– Il est conseillé de manger un jour sur deux six châtaignes cuites ou une poignée de noisettes ou cinq noix.

– Vous pouvez les inclure dans vos petits-déjeuners et vos collations. Également dans les plats principaux, tels que dans les salades, ou pour accompagner du fromages frais, des légumineuses et des céréales.fruits secs

Leur consommation convient aux athlètes de haut niveau et aux jeunes enfants en activité constante. Également à ceux qui effectuent un travail intellectuel intense en raison de leur contenu en phosphate organique. Le phosphore est en effet un élément particulièrement important dans le métabolisme cérébral.

Vous avez donc pu constater que les fruits secs présentent de nombreux bienfaits mais qu’il convient également de savoir quand les prendre et comment les consommer. Suivez donc nos conseils et consommez ces aliments de manière adéquate.