Redynamisez vos séances d'entraînement avec la battle rope

Il s'agit d'une corde en nylon épaisse et lourde très bien pressée qui mesure environ 20 mètres de long et a une épaisseur de près de 40 millimètres avec laquelle on peut faire différents exercices.
 

Grâce à la battle rope, vous pouvez relancer votre entraînement et augmenter votre force. Dans cet article, nous vous parlons de cet élément essentiel pour votre routine.

Ravivez votre entraînement et augmentez votre force

Quelle que soit votre routine, quelle que soit la discipline que vous pratiquez, il vous faut toujours avoir plus d’endurance pour faire les exercices. Et aussi de la force, non seulement dans la salle de sport, mais aussi pour vos activités quotidiennes.

Si le cardio peut nous donner une plus grande capacité pulmonaire et cardiaque, et nous éviter de nous fatiguer si vite, il est également vrai que nous avons besoin d’autre chose pour nous rendre plus forts sans pour autant devenir des haltérophiles olympiques.

La bonne nouvelle, c’est que le monde du fitness semble écouter nos demandes et nous offrir ce qui nous manque tant. La battle rope est un élément qui ne manque pas dans les routines de CrossFit et qui a de plus en plus d’adeptes.

Qu’est-ce que la battle rope et à quoi sert-elle ?

La battle rope nous permet de faire un entraînement à faible impact et c’est pourquoi elle est parfaite pour prendre soin des articulations des genoux ou des chevilles. De plus, les exercices qui la composent sont très amusants et dynamiques, ainsi qu’intenses et nous permettent de brûler beaucoup de calories.

femme faisant de la battle rope

Redynamisez vos séances d’entraînement en utilisant la battle rope, car c’est un élément parfait pour travailler les biceps, les triceps, les épaules et le tronc. Elle permet même de travailler les fesses, les quadriceps et les ischio-jambiers. Et elle renforce également le dos et les abdominaux… C’est tout à fait complet !

Les meilleurs exercices de battle rope

Pour obtenir des résultats avec la battle rope, vous devez maintenir une intensité modérée à élevée tout au long de la routine et avoir une posture correcte du dos et des genoux. Nous vous recommandons également de porter des gants pour tenir la corde si vous ne voulez pas vous blesser.

Pimentez vos séances d’entraînement grâce à cette routine qui comprend la « corde ondulatoire » (comme on l’appelle communément). Effectuer deux à trois tours de travail de 30 secondes et des pauses de 30 secondes entre les séries :

1. Double wave

C’est l’exercice « de base » avec la battle rope, mais cela ne veut pas dire que c’est facile. Posez la corde sur le sol pliée en deux, c’est-à-dire avec les deux extrémités ensemble. Prenez chacune d’elles avec une main et pliez légèrement les genoux, en position accroupie.

 

Levez les bras en même temps et abaissez-les le plus fort possible, la corde doit faire une « vague » de chaque côté.

double wave corde ondulatoire

2. Alternative wave

C’est un exercice qui en théorie semble très facile, jusqu’à ce que vous vouliez coordonner et exercer de la force en même temps. Il commence comme le précédent, mais dans ce cas, le mouvement des bras sera opposé : quand l’un monte, l’autre descend. De cette façon, la corde ondulera alternativement. L’idée est qu’il s’agit d’un travail dynamique et rapide.

Une femme s'entraîne avec une corde de bataille

3. Power slam

Une fois que vous avez suffisamment pratiqué les deux exercices précédents, il est temps de rendre l’entraînement un peu plus difficile. Comme son nom l’indique, le power slam requiert beaucoup de force – parfait pour libérer toute la tension accumulée !

Écartez les jambes aussi largement que possible (comme si vous alliez faire un squat sumo) et placez les extrémités de la corde au milieu, côte à côte. Prenez chaque extrémité, levez un peu votre torse tout en levant complètement les bras. Puis descendez de toutes vos forces en ramenant vos cuisses le plus près possible du sol.

 

Bien sûr, la battle rope offre d’autres possibilités d’entraînement. Redynamisez vos séances d’entraînement avec ces exercices et, lorsque vous vous êtes suffisamment entraîné, avancez et rendez vos séances plus difficiles – c’est aussi très amusant !