Aquafitness et aquagym : différences et bénéfices de chacune de ces disciplines

13 juillet 2019
Il s'agit dans les deux cas d'activités aquatiques, autrement dit, qui consistent en des exercices à réaliser dans l'eau. Elles présentent des bénéfices semblables pour le corps. Cependant, dans la pratique, aquafitness et aquagym sont deux choses différentes.

Les activités aquatiques sont parfaites pour ceux qui cherchent à se mettre en forme et à améliorer leur tonification musculaire. Mais avec des exercices à faible impact. En ce sens, il vaut la peine d’en apprendre davantage sur l’aquafitness et l’aquagym. Deux tendances qui vous aideront à améliorer votre résistance physique et votre santé !

Dans la suite de cet article, nous vous présenterons les différences qui existent entre aquafitness et aquagym afin que vous découvriez mieux chacune de ces activités. De plus, nous vous énumérerons brièvement les avantages et les bénéfices que représente le fait de pratiquer ces exercices dans l’eau.

Différences basiques entre aquafitness et aquagym

Aquafitness et aquagym peuvent avoir l’air semblable à première vue, mais il est certain qu’il s’agit de propositions assez différentes. L’énumération des différences vous aidera à comprendre que ces activités peuvent être destinées à des publics distincts, poursuivant différents objectifs.

1. Intensité des activités

La première différence importante à noter est que les exercices d’aquafitness sont bien plus intenses que ceux d’aquagym. Par conséquent, ils exigent non seulement un plus grand effort de la part du pratiquant, mais supposent aussi un plus gros impact pour le corps.

C’est pourquoi, pour ceux qui cherchent à pratiquer une activité plus relaxante ou qui ne peuvent pas réaliser des exercices à fort impact, l’idéal est de choisir l’aquagym. Ce conseil vaut aussi pour les personnes qui veulent se remettre à faire du sport après une longue période de sédentarité.

D’un autre côté, l’aquafitness répond généralement mieux aux attentes de ceux qui veulent se tonifier et perdre du poids en pratiquant une activité amusante et à moindre impact que l’aérobic ou la musculation traditionnelle, par exemple.

que choisir entre aquafitness et aquagym

2. Recours à de compléments et des accessoires

Il existe certaines variations de l’aquagym. Pour autant, dans tous les cas, cette activité se caractérise par une non-utilisation de compléments ou d’accessoires lors des exercices. Dans les cours traditionnels d’aquagym, on n’utilise pas de poids externes pour augmenter la complexité les exercices. On a recours uniquement à la force du corps lui-même et on travaille également la souplesse.

Dans le cas des cours d’aquafitness, généralement, on a recours à une large gamme de compléments dans l’eau, tels que les ballons, les planches, les flotteurs, etc. Ainsi, on travaille aussi la résistance et la souplesse du corps, mais en ajoutant une « difficulté » supplémentaire.

3. Complexité des exercices

Comme on pouvait s’y attendre, l’usage de compléments et l’intensité des répétitions fait que les exercices d’aquafitness sont plus complexes.

Au-delà de l’effort physique, pour perdre du poids et tonifier ses muscles, cette activité requiert aussi un certain degré de concentration et un effort considérable de synchronisation de mouvements réalisés avec des accessoires.

De son côté, l’aquagym permet également de travailler au moyen de mouvements synchronisés pour perfectionner l’exécution des exercices. Cependant, n’incluant pas d’éléments externes au corps, les exercices sont généralement plus simples à réaliser.

Les avantages de la pratique de l’aquafitness et de l’aquagym

Il s’agit des bénéfices dérivés de la pratique des deux activités :

  • Améliorer la tonification musculaire : ces activités aquatiques permettent de travailler une grande quantité de muscles. C’est pourquoi elles aident à tonifier le corps et à éliminer la graisse accumulée. Une musculature renforcée aide à favoriser la résistance physique et à atteindre une posture équilibrée.
  • Travailler la souplesse : aquafitness et aquagym sont des activités idéales pour améliorer la souplesse sans trop forcer sur les articulations. C’est pourquoi, généralement, elles sont recommandées pour ceux qui ont souffert de problèmes articulaires. Et qui ne peuvent donc plus réaliser d’exercices à fort impact.
  • Augmenter la capacité respiratoire : même si elles ne sont pas très intenses, les activités telles que l’aquafitness et l’aquagym proposent des exercices aérobics qui supposent un travail cardio-respiratoire. La pratique régulière de ces activités augmente la capacité respiratoire et aide à réguler le rythme cardiaque.
  • Combattre la cellulite : les exercices d’aquagym, et surtout d’aquafitness, sont de grands alliés pour tonifier la peau du corps, car ils réduisent la cellulite.

que choisir entre aquafitness et aquagym

Comment choisir entre l’aquafitness et l’aquagym ?

Maintenant que l’on connaît mieux chacune de ces activités, on peut affirmer qu’aussi bien l’aquafitness que l’aquagym sont des exercices complets. Ils bénéficient au corps et à l’esprit.

Comme on peut le voir, l’aquafitness est une activité plus intense, qui donne généralement de bons résultats lorsqu’on cherche à tonifier ses muscles. Dans ce but, nous vous recommandons de réaliser entre 2 et 3 sessions par semaine. N’oubliez pas de vous faire délivrer une autorisation médicale avant de commencer.

D’un autre côté, l’aquagym est l’activité idéale pour ceux qui ne peuvent pas réaliser d’exercices à fort impact, principalement du fait de problèmes articulaires. 2 ou 3 sessions par semaine aident à maintenir un poids équilibré. Elles améliorent la souplesse et la résistance physique et promeuvent le maintien d’un esprit actif.

Finalement, le choix entre aquafitness et aquagym dépendra des résultats que vous espérez voir s’opérer, ainsi que des limites imposées par votre propre corps. Evaluez vos besoins, et selon les objectifs que vous avez, mettez-vous à pratiquer l’un ou l’autre !

 

  • Lara P. Ramírez. Emerson Ramírez Farto. José María Cancela Carral. Aquagym, una propuesta original. Extraído de: http://www.sld.cu/galerias/pdf/sitios/rehabilitacion-fis/aquagym.pdf
  • Aquafitness. Extraído de: https://docplayer.es/14863283-Aquafitness-resumen-de-ejercicios.html