Comment changer vos habitudes alimentaires
Etre constamment au régime n’est certainement pas la meilleure façon d’obtenir des résultats à long terme. Au contraire, changer vos habitudes alimentaires est une alternative dont les effets ne sont pas tout de suite visibles, mais qui agiront sur le long terme.
Changer vos habitudes alimentaires ne veut pas dire suivre le “régime à la mode”
Lorsqu’une nouvelle année débute ou après notre anniversaire, nous nous fixons des objectifs du type “perdre ses kilos en trop“. Comme nous pensons que la meilleure façon d’y parvenir est de suivre un régime restrictif, nous choisissons cette ‘solution’ et c’est là que les ennuis commencent.
Si, à la place, vous pensiez à changer vos habitudes alimentaires, les résultats viendraient tous seuls, sans effort, et surtout, de façon durable. C’est évident puisque les régimes dits ‘restrictifs’ risquent d’avoir l’effet boomerang : à la moindre bouchée de quelque chose d’interdit, les kilos reviennent.
Le problème c’est que dans notre société, on cherche des résultats immédiats. C’est d’ailleurs le principe du fast food lorsque nous commandons. Mais les effets d’un ‘régime éclair’ sont aussi éphémères que trompeurs. Bien sûr, on mincit… Mais à quel prix ? Quels sacrifices faut-il faire pour nous voir plus minces pendant un temps ? Car, notre santé est la première impactée.
Conseils pour changer vos habitudes alimentaires
Peut-être voulez-vous perdre du poids ou soigner une maladie digestive, intestinale ou hépatique. En changeant vos habitudes alimentaires vous verrez comment en peu de temps votre corps va se mettre à mieux fonctionner.
Non seulement vous allez mincir ou ne souffrirez plus de maux d’estomac, mais en plus vous vous sentirez plus énergique, tomberez moins souvent malade et votre peau sera plus belle.
1. Prenez de nouvelles habitudes saines
Les régimes restrictifs, comme leur nom l’indique, réduisent la quantité ou le type d’aliments ‘autorisés’. Adopter des habitudes saines signifie que vous pouvez consommer ce que vous voulez, à condition que les rations soient modérées.
Lutter contre des années d’habitudes nocives comme le grignotage ou la consommation d’alcool est assez difficile. Ce n’est pas un changement impossible à réaliser, mais il ne faut pas le faire du jour au lendemain.
La meilleure façon de changer vos habitudes alimentaires consiste à en ajouter de nouvelles. Par exemple, boire un verre de jus de fruits au petit-déjeuner, remplacer le pain blanc par du pain complet, boire une plus petite tasse de café que d’habitude, dîner plus tôt, etc.
2. Faire des changements progressifs
Il ne s’agit pas d’une compétition ni d’une course de rapidité. Les modifications que vous ferez seront réfléchies, tranquilles, mais aucunement drastiques. Si vous arrêtez de boire du café du jour au lendemain, vous souffrirez du manque car votre cerveau appréciait la caféine.
Les changements très brusques ne permettent pas d’obtenir des résultats sur le long terme. Vous souffrirez trop et face à la première adversité vous abandonnerez la course. Mais nous pouvons vous affirmer que changer vos habitudes alimentaires ressemble à un vrai marathon. En effet, cela demande beaucoup de résistance et de tenir la distance. Tout l’inverse des courses effrénées des 100 mètres !
3. Ne subissez pas
L’un des principaux problèmes en faisant un régime c’est que nous n’y prenons pas plaisir. On nous demande d’arrêter de consommer des aliments qui causent obésité, cholestérol ou douleurs abdominales. Et lorsqu’on fait quelque chose sans en avoir envie, on trouve mille raisons d’abandonner.
Changer signifie trouver de nouvelles alternatives avec lesquelles nous serons à l’aise. Inutile de vous retenir de manger des frites pour vous contenter d’une salade. Vous pourriez plutôt consommer une plus petite portion et l’accompagner d’un menu sain.
4. Ne vous sentez pas obligé
Le meilleur moment pour changer vos habitudes alimentaires c’est avant d’être en surpoids ou souffrir d’hypertension. Pourquoi ? Eh bien, parce que vous ne le verrez pas comme une obligation. Beaucoup de gens font un régime après avoir consulté un médecin pour des résultats d’examens négatifs. Mais à la première occasion, ils trébuchent !
Pour changer vos habitudes, vous devez être convaincu de ses bienfaits sur votre santé. Informez-vous, faites des recherches, consultez des gens qui se nourrissent mieux… Et par vous-même, vous commencerez à installer de nouvelles habitudes alimentaires.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.