Effets du vieillissement sur la condition physique des personnes âgées
Les effets du vieillissement peuvent être nombreux et, dans la plupart des cas, assez néfastes pour tout le monde. Cependant, cela dépend de la qualité de vie de chacun. Les habitudes, les coutumes et les activités quotidiennes influencent cela.
L’apogée de la vie se résume à l’étape de l’âge adulte âgé. Selon les experts, cela commence à partir de 60 ans environ. À partir de cet âge, la personne est considérée comme une personne adulte âgée. Les effets du vieillissement sont les plus visibles à ce stade de la vie, et c’est là que réside l’importance de rester en bonne santé.
Pensez-vous-que, en tant que personne âgée, votre condition physique est plus affectée par le processus de vieillissement ? Nous vous invitons à savoir ce qui se passe dans le corps afin de clarifier ce doute.
Effets du vieillissement sur le corps
Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre que le processus de vieillissement se produit dès la conception ou la naissance. À partir de là, le corps commence à en percevoir les effets. Le vieillissement est irréversible et survient chez absolument tous les êtres humains.
En ce qui concerne la condition physique, il est recommandé d’évaluer les capacités physiques de base une par une afin de comprendre les effets du vieillissement, en particulier chez les personnes âgées. Dans cet ordre d’idées, nous approfondirons les plus pertinentes à ce stade de la vie.
Force
La force musculaire est l’une des capacités les plus importantes de l’être humain. Pour déterminer les effets du vieillissement sur cette capacité, il faut prendre en compte les bras et les jambes, c’est-à-dire les extrémités, comme le montre cette étude publiée en 2013.
Cette capacité atteint son apogée dans la décennie entre 20 et 30 ans, environ. Depuis, elle commence à décliner progressivement, mais le point significatif survient au bout de 45 ans.
Chez les personnes âgées, le vieillissement affecte grandement la condition physique, car il influe sur l’exécution des tâches quotidiennes, dont la plupart nécessitent de la force.
Même le processus de vieillissement – ajouté à d’autres aspects – favorise l’apparition de maladies telles que la sarcopénie. Cela rend impossible les déplacements sur de courtes et longues distances ; de plus, il influence l’équilibre statique et dynamique de chaque personne.
Souplesse
Au sein d’une capacité physique telle que la flexibilité, la mobilité articulaire et la capacité musculaire convergent. Vous devez comprendre que les deux sont nécessaires pour que la personne conserve une bonne condition physique.
Chez les personnes âgées, cette capacité est largement liée à la réalisation d’activités quotidiennes et de loisirs. De plus, elle travaille généralement main dans la main avec la force lors de tout mouvement d’amplitude articulaire.
Les effets du vieillissement sur le corps dépendent des activités que vous réalisez. Les professionnels et experts du sujet recommandent de s’étirer au moins trois fois par semaine pour éviter une perte de souplesse avec l’âge.
Autres effets du vieillissement
La condition physique souffre d’un déclin significatif en raison du processus de vieillissement. Cependant, cette diminution est évidente, dans la plupart des cas, après l’âge de 30 ans.
En ce qui concerne la capacité aérobie des personnes âgées, une activité physique d’intensité modérée doit être pratiquée afin de réduire les effets du vieillissement. À ce stade de la vie, la consommation d’oxygène devient plus compliquée, ce qui est associé à la capacité cardiaque, également affectée par un mode de vie sédentaire à un âge avancé.
Enfin, il est recommandé de prendre en compte l’indice de masse corporelle ou IMC. Selon l’Organisation mondiale de la santé, chez les personnes âgées, l’IMC doit être déterminé pour chaque pays.
Cependant, vous pouvez être guidé par les valeurs du tableau établi par l’OMS elle-même. La composition corporelle peut être affectée par les effets du vieillissement, mais ce n’est pas le seul facteur pertinent à cet égard.
Le vieillissement n’influence pas seulement la condition physique
Vous devez garder à l’esprit que le processus de vieillissement est plus perceptible chez les personnes âgées sédentaires ou peu actives. Par conséquent, nous vous recommandons de vous rendre chez votre médecin généraliste pour des contrôles annuels.
De plus, gardez à l’esprit que les capacités physiques et la condition physique générale susmentionnées sont liées à divers aspects, parmi lesquels se distinguent les habitudes et les modes de vie sains. Sur la base de ce qui précède, nous vous invitons à découvrir différentes alternatives pour parvenir à un vieillissement actif et en bonne santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Parra, N. S. L., Valencia, K. C., & Villamil, Á. C. (2012). Proceso de envejecimiento, ejercicio y fisioterapia. In Revista Cubana de Salud Pública. https://doi.org/10.1590/S0864-34662012000400008
- Giró Miranda, J. (2006). Envejecimiento activo, envejecimiento en positivo. Biblioteca de Investigación. Universidad de La Rioja. https://doi.org/84-96487-11-3
- CONDICIÓN FÍSICA FUNCIONAL DE ADULTOS MAYORES DE CENTROS DÍA, VIDA, PROMOCIÓN Y PROTECCIÓN INTEGRAL, MANIZALES. (2017). Revista Hacia La Promoción de La Salud. https://doi.org/10.17151/hpsal.2017.22.2.7
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.