Le canoë-kayak comme sport de loisirs

2 octobre 2019
Que pensez-vous de monter sur un canoë-kayak et ramer pour rester en bonne santé et vous amuser ? Découvrez les bienfaits de ce sport.

Il est commun de penser que le canoë-kayak est une activité réservée aux rameurs professionnels qui ont investi énormément pour acquérir tout l’équipement nécessaire. Eh bien non, le canoë-kayak comme sport de loisirs est parfaitement viable. Voici quelques idées et réflexions sur sa pratique.

Le canoë-kayak comme sport de loisirs : options de pratique

L’une des principales qualités du canoë-kayak -appelé également kayak ou canoë- est qu’il existe de nombreuses manières de le pratiquer. Pour les sportifs amateurs, qui recherchent seulement le plaisir et l’exercice physique pour rester en bonne santéle moyen le plus adapté est le canoë-kayak en eaux calmes.

Les plus aventureux, quant à eux, peuvent être tentés de le faire dans des eaux agitées. Ou alors, s’ils aiment faire du sport en groupe, ils peuvent faire du rafting. Egalement appelé radelage, le rafting consiste à traverser un cours d’eau turbulent, généralement avec des obstacles, sur un bateau flottant. Il s’agit d’une activité que l’on retrouve souvent dans les lieux touristiques.

D’autre part, il y a aussi l’alternative de recourir à des sports moins connus, mais très divertissants, qui se pratiquent également sur un kayak. C’est le cas, par exemple, du kayak-polo qui se joue en équipe, avec un but et un ballon. Ou le kayak-surf qui consiste à remonter le courant et les vagues en utilisant une pagaie.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses. Plus précisément, l’un des points forts du canoë-kayak comme sport de loisirs est qu’il permet aux personnes de tous âges et de toutes conditions physiques de le pratiquer à volonté.

L’équipement du canoë-kayak

Nous avons évoqué auparavant que le canoë-kayak était perçu comme un sport coûteux, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Bien sûr, le fait d’avoir son propre matériel -kayak ou canoë, rames, gilet de sauvetage, casque, vêtements, etc- a un certain prix.

Un homme sur un canoë-kayak qui fait du rafting.

Cependant, de nombreuses institutions tels que les clubs nautiques mettent à disposition de leurs membres du matériel de canoë-kayak à louer. Ainsi, chacun peut commencer à tester les différents pratiques et évaluer si l’une d’entre elles est suffisamment attirante pour dépenser de l’argent. Faites l’essai !

Les bienfaits de pratiquer le canoë-kayak

En plus de tout ce que précède, nous ne pouvons pas ignorer le fait que le canoë-kayak est un exercice fantastique. Dans les paragraphes suivants, nous allons énumérer les principaux avantages pour ceux qui le pratiquent.

Un excellent travail pour les muscles

Spécialement pour le haut du corps, ce sport représente un excellent moyen de renforcer les muscles. De leur donner de la puissance et de la résistance. L’action de tirer et de pousser les pagaies demande un effort considérable des épaules, des pectoraux, des bras et de toute la musculature du dos.

Par ailleurs, les muscles de l’abdomen sont également utiles pour apporter une stabilité au corps. Les jambes aident aussi en ce sens, surtout dans le canoë où, à la différence du kayak, le rameur s’agenouille.

Travail cardiovasculaire exigeant

Fondamentalement, le canoë-kayak peut être considéré comme un mélange du travail que nous faisons en salle de sport avec le rameur et les exercices avec les haltères ou autres éléments. Sur le plan cardiovasculaire, il s’agit d’un exercice de premier niveau.

En effet, l’action des muscles est presque constante. Les besoins en oxygène restent donc importants durant toute la session. Cela élève alors la fréquence cardiaque et améliore le fonctionnement du coeur.

En outre, les autres bienfaits d’un exercice de ce type se traduisent par une augmentation de la combustion des graisses, un meilleur fonctionnement de diverses fonctions de l’organisme -comme l’appareil digestif-, une meilleure santé articulaire et osseuse ainsi qu’un métabolisme plus efficace.

Deux femmes sur un cours d'eau qui font du canoë-kayak.

Bienfaits sur le mental

Finalement, la pratique du canoë-kayak comme sport de loisirs présente les mêmes bénéfices que toute autre activité physique. Cela comprend une libération des endorphines qui se traduit par une amélioration du bien-être et de l’humeur, une libération des tensions ainsi qu’une réduction du stress.

Par ailleurs, le contact permanent et si proche avec la nature nous permet de profiter pleinement des bienfaits d’une activité en plein air. Il s’agit notamment des effets positifs sur l’estime de soi et la santé émotionnelle, entre autres.

Il ne fait aucun doute que le choix du canoë-kayak comme sport de loisirs peut être excellent pour améliorer la qualité de vie en général. Si vous disposez d’endroits à proximité pour le pratiquer, ne passez pas à côté de cette occasion !

  • Carme Adell I Argiles. Piragüismo inclusivo para todos. Real Federación Española de Piragüismo. https://rfep.es/wp-content/uploads/2018/03/RFEP-Piraguismo-inclusivo-para-todos_webabril2014.pdf
  • Manuel Isorna Folgar; Fernando Alacid Cárceles; Juan José Román Malgas. 2014. Entrenamiento en piragüismo de aguas tranquilas.