Comment calculer l'indice de masse corporelle (IMC)

08 décembre, 2019
L'indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur utilisé pour déterminer si une personne a ou non son poids idéal. Il s’élabore à partir de certaines variables
 

L’indice de masse corporelle est l’un des indicateurs les plus efficaces pour déterminer si une personne a son poids idéal ou non. La formule permettant de déterminer l’indice de masse corporelle (IMC) est très simple. De nombreuses personnes ne savent néanmoins pas comment faire ce calcul de manière efficace.

Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle et à quoi sert-il ?

Cet indice a été adopté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son but est de déterminer tous les aspects en lien avec le poids et l’obésité. Il aide également à déterminer si une personne est bien en dessous du poids recommandé.

L’indice de masse corporelle est une formule qui a été créée par le belge Adolphe Quetelet. C’est pourquoi il est également appelé indice de Quetelet. Des aspects tels que l’âge et le sexe sont en outre fondamentaux pour déterminer un IMC moyen.

L’IMC est une formule très simple mais efficace pour établir le poids moyen d’une personne. Il est important de garder à l’esprit qu’un poids santé, en fonction de la taille, de l’activité physique et de l’âge, est essentiel pour maintenir une santé forte.

Nous reconnaissons l’importance de l’IMC en raison de sa relation avec la santé. Il s’agit donc de la formule la plus utilisée par les médecins et les nutritionnistes du monde entier.

L’indice de masse corporelle est donc un indicateur important de la santé. Plusieurs études ont en effet démontré une relation étroite entre un IMC très élevé et un décès prématuré. Autrement dit, plus l’indice de masse corporelle est élevé, plus le risque de décès prématuré l’est également, ou bien plus l’espérance de vie est inférieure à la moyenne.

 
L'indice de masse corporelle

Comment calculer l’indice de masse corporelle ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’indice de masse corporelle est une formule très simple. Cette formule suppose en effet de relier le poids et la taille. Il est donc pour cela essentiel de déterminer correctement le périmètre de la région abdominale .

L’IMC peut être calculé à partir de l’âge de deux ans. Il s’agit de l’une des formules les plus utilisées par les spécialistes du monde entier. Il est toutefois important de préciser que, dans certains cas, une plus grande quantité de graisse peut être déterminée si la personne dispose d’une importante masse musculaire.

C’est en fait l’un des principaux défauts de la formule : le volume physique de la personne et sa relation avec la graisse accumulée. Il donc est vivement conseillé de consulter un spécialiste.

De manière générale, l‘IMC est un bon indicateurLes aspects qui vont au-delà du calcul de cette formule doivent toutefois être pris en compte. Notamment le poids de la masse musculaire ou de la rétention d’eau. Il est également important de noter que cette formule n’est pas applicable chez les femmes enceintes.

 

Données pour calculer l’IMC

Pour calculer l’IMC, vous devez diviser le poids en kilos par le carré de la taille. Cette dernière doit correspondre à la mesure en mètres (kg/m2). Le résultat se compare ensuite à certaines tables pré-établies. Les données indiqueront si l’IMC est inférieur, supérieur ou dans la moyenne correcte en fonction de la stature.

L'indice de masse corporelle

Il convient de noter que ce tableau est uniquement une référence pour les adultes de plus de 18 ans. Un spécialiste devra donc élaborer la formule dans le cas des enfants.

Si l’IMC est inférieur à 18,5, la personne en question est trop mince. Au contraire, nous considérons que la personne est en surpoids si le résultat est supérieur à 25.

Nous pouvons parler d’obésité lorsque le chiffre dépasse les 30Si l’indice de masse corporelle se situe entre 18,5 et 24,9, la personne possède un poids idéal en fonction de sa taille, de son âge et de son sexe.

L’indice de masse corporelle est l’un des indicateurs de santé les plus importants. Il s’utilise dans le monde entier. Il détermine si une personne possède le poids idéal recommandé ou non.