Faire du sport et prendre du poids, pourquoi ?

6 décembre 2019
Comme tout ce que nous débutons, nous n'en mesurerons les premiers effets qu'après un moment. La constance, une alimentation contrôlée et une bonne hydratation auront une influence positive à court et moyen terme sur notre progression.

Perdre du poids constitue l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup choisissent de faire du sport. Nonobstant, même en ayant une alimentation saine, il est possible que les premières semaines faire du sport rime avec prendre du poids. Pourquoi cela ? L’avez-vous constaté ? Nous allons vous en expliquer les raisons.

Tout d’abord, nous aimerions vous encourager à poursuivre vos efforts pour avoir une vie saine et sportive. Ne vous découragez pas si vous prenez du poids les premières semaines. Vous allez découvrir que c’est normal, et vous verrez rapidement les résultats. En lisant notre article vous allez comprendre pourquoi on peut prendre du poids ai ai début.

Faire du sport et prendre du poids, comment est-ce possible ?

Notre corps a besoin d’un temps d’adaptation lorsque nos habitudes changent. C’est le cas pour le sport, notamment si on n’en faisait jamais ou qu’on avait arrêté. Passer d’un état sédentaire à un rythme plus actif demandera quelques ajustements. Voilà pourquoi on commence par prendre du poids.

Le succès intervient quand la motivation prend le dessus.

prendre du poids

Hydratation

Lorsque nous commençons à faire du sport, les cellules de notre corps ont besoin de davantage de liquide. Il s’agit là d’une raison expliquant notre prise de poids. Cet ‘excès’ d’hydratation aidera nos muscles à garder la forme et favorisera le bon fonctionnement de nos articulations.

Plus nous ferons de l’exercice, plus notre corps nous réclamera de l’eau. Nous boirons alors certainement beaucoup plus d’eau que d’habitude. Voilà aussi pourquoi la balance peut indiquer que nous avons pris du poids, mais ce n’est que passager.

Muscles

L’activité physique n’élimine pas simplement la graisse, mais elle alimente aussi notre masse musculaire. Voilà encore une raison qui explique cette prise de poids. Nous comprenons que vous puissiez vous décourager. En effet, vous faites des efforts pour perdre du poids et c’est l’inverse qui se produit.

Mais gardez en tête que ce processus consiste à transformer le gras en muscle. Par conséquent, vous allez nécessairement prendre du poids. Si vous êtes un homme, vous devrez probablement faire davantage de cardio et moins d’haltères pour que le muscle ne grossisse pas trop et semble disproportionné.

À l’inverse, les femmes brûlent la graisse beaucoup plus rapidement avec des poids et leurs muscles ne se développeront pas en excès. En effet, ils ne disposent d’aucune source naturelle de testostérone. Alors oubliez le mythe selon lequel les poids font gonfler. Si vous voulez perdre du poids, utilisez-les autant que vous le souhaitez.

Contrôle alimentaire

prendre du poids

L’erreur la plus fréquente consiste à penser que parce qu’on fait du sport, on peut manger davantage. On se dit que de toute façon on l’éliminera ensuite. C’est en partie vrai, mais uniquement pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids.

Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez oublier tout de suite cette idée. Vous ne devez pas manger davantage sous prétexte que vous faites du sport. Tout au contraire, vous devez réduire votre consommation pour obtenir des résultats en y combinant des séances de sport.

Inflammation

Le sport peut entraîner des inflammations en raison d’une rupture musculaire. Lorsque les muscles prennent du volume sans en avoir l’habitude, ils subissent de petites déchirures qui provoquent les fameuses courbatures.

Parmi les solutions que trouve notre corps pour faire face à ces micro-déchirures il y a l’inflammation. Celle-ci protège et entoure le muscle pour lui éviter les coups et les dommages qu’il pourrait subir. À cause d’elle, en faisant du sport vous ressentirez peut-être une certaine gêne, une raideur ou l’impression que vos vêtements vous serrent. Ne vous inquiétez pas, tout rentrera dans l’ordre après quelques jours.

prendre du poids

Cortisol

Le cortisol est une hormone naturellement produite par notre corps, notamment en cas de stress ou de danger.  L’activité physique est capable de vous détendre, mais au fond de lui, votre corps se sent ‘effrayé’ face à l’inconnu. Il entre alors dans un épisode de stress dont vous n’avez peut-être pas conscience.

Il commence alors à sécréter cette hormone qui décompose les protéines et empêche la croissance de la masse musculaire et la perte de gras. C’est surtout le cas chez les sportifs surentraînés.

Comme vous le voyez, faire de l’exercice n’est absolument pas nocif. Et même si vous ne voyez pas de résultats les premières semaines, votre corps est en plein changement. Au final, ces efforts seront très bénéfiques pour votre santé et votre ligne. Ne baissez pas les bras !