La diète cétogène étape par étape

20 janvier 2019
Bien que la diète cétogène soit à la mode, elle compte en réalité sur presque un siècle d'histoire puisqu'elle commença à être suivie dans les années 20.

La diète cétogène a toujours été le sujet de grande polémique. En vérité, si elle est effectuée sous la surveillance d’un professionnel et durant une courte période de temps, c’est une façon efficace de perdre du poids. Nous vous expliquons ci-dessous en quoi elle consiste et quels sont les aliments que vous devez éviter pour perdre du poids en évitant l’effet boomerang.

Qu’est-ce que la diète cétogène

Sa caractéristique principale est de chercher à créer dans l’organisme un état de cétose qui favorise la perte de graisses. Pour l’expliquer de manière plus facile on peut dire que la cétose, dans un effet très similaire à celui du jeûne, se produit quand le sang contient des niveaux supérieurs à la normale d’une substance appelée cétone.

Pour atteindre cet état, on augmente la consommation quotidienne de protéines et de graisses qui sont les nutriments principaux de la diète. D’autre part, on réduit drastiquement la prise de sucre et d’hydrates de carbone. Sur la base de ces nutriments, on suit alors une alimentation qui peut nous permettre d’obtenir des résultats visibles en un mois.

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En à peine quelques jours, le corps ne contient presque plus de sucres ni d’hydrates de carbone. Ce qui signifie que notre corps, pour avoir de l’énergie, utilise la graisse accumulée dans l’organisme. Atteindre cet objectif est bénéfique pour la perte de poids. Mais il faut garder à l’esprit qu’elle ne doit pas se prolonger dans le temps. En effet, il s’agit d’une diète efficace uniquement si elle est suivie de manière occasionnelle.

Est-elle efficace?

Réalisée de manière appropriée et sous la surveillance d’un professionnel, la diète cétogène peut être très efficace. Le fait que cette diète ait autant d’adeptes dans le monde entier est un exemple clair d’alimentation grâce à laquelle on perd du poids de manière sûre, saine et sans redouter l’effet boomerang.

De toute façon, il faut savoir que pour qu’elle soit efficace, il faut atteindre correctement l’effet de la cétose. Dans le cas contraire, vous ne perdrez pas la quantité de graisse que vous devriez et les résultats ne seront pas atteints.

Un autre aspect important pour qu’elle soit efficace est de ne pas prolonger cette diète dans le temps.  Depuis le début, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une diète à court ou moyen terme. Même si les résultats sont constants, rappelez-vous que la prolonger trop longtemps provoquera un effet boomerang. Et par la suite des effets secondaires comme la fatigue ou l’abattement. La durée conseillée pour réaliser cette diète est d’un mois.

Il ne faut pas non plus oublier que pour qu’une diète soit efficace elle doit être toujours accompagnée d’exercice physique. Il n’est pas nécessaire de le réaliser à intensité élevée mais simplement de manière régulière et pendant une heure par jour.

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Aliments interdits

Comme toutes les diètes, la cétogène a également des aliments interdits. Si vous souhaitez la mener à son terme, vous devez la réaliser correctement et sans consommer les aliments que nous vous présentons ci-après. Rappelez-vous que c’est une diète qui ne dure qu’un mois, donc vous devrez donner votre maximum à chaque instant.

Comme nous l’avons commenté précédemment, les ennemis de la diète cétogène sont les hydrates de carbone, c’est pourquoi il ne nous est pas permis de consommer:

  • Du riz
  • Des pâtes
  • Du pain
  • Du sucre
  • De la farine
  • Des pois chiches

En plus de ceux-ci, il ne faut pas non plus oublier de ne pas consommer les aliments qui ne correspondent pas à un mode de vie sain. Parmi eux, on retrouve par exemple les aliments précuits ou frits, les sucreries ou les boissons gazeuses. 

Malgré toutes les restrictions, vous pouvez consommez de nombreux aliments et donc avoir une alimentation très variée. Aussi bien les fruits comme les légumes, la viande ou le poisson sont totalement permis. Vous pouvez aussi prendre des produits laitiers et des graines sans crainte de ne pas obtenir de résultats.

Il est clair que la diète cétogène est une diète sûre et qui donne des résultats. Il ne s’agit pas d’un régime miracle et il n’y a pas de raison que l’effet boomerang si redouté apparaisse. La seule chose que vous devrez garder en tête est de ne pas dépasser la période d’un mois ni de consommer les aliments interdits qui vous empêcheront d’atteindre l’état de cétose.