Le chocolat, mythes et vérités
Le chocolat est l’un des aliments les plus populaires au monde. Son goût délicieux et ses diverses formes de préparation l’ont placé au centre de nombreuses controverses. Il s’agit de la raison pour laquelle il est intéressant d’en savoir davantage sur ce produit, de traiter des mythes et des vérités qui l’entourent.
Le chocolat, mythes et vérités
De nombreuses études ont révélé ces dernières années les bienfaits de la consommation de chocolat sur la santé. Cependant, au cours de son histoire, de nombreux mythes se sont formés autour de ce délicieux produit.
Le chocolat est-il bon pour la santé ? Quels sont ses bienfaits ? Le chocolat fait-il grossir ? De nombreuses questions se sont formées au cours de l’histoire quant à la consommation de ce délicieux aliment. La science possède les réponses et nous éclaire enfin sur les mythes et les vérités qui l’entourent.
Mythes et vérités sur le chocolat
Le chocolat fait-il grossir ?
La consommation de chocolat est souvent associée à un gain de poids. Cette prémisse peut néanmoins être considérée comme un mythe. La raison ? A l’instar de nombreux autres aliments, le chocolat ne favorise pas l’excès de poids si nous le consommons modérément et dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.
En ce qui concerne son apport calorique, environ 100 grammes de chocolat contiennent 500 calories. S’il est noir ou plus amer, l’apport calorique peut être moindre.
En réalité, le chocolat ne devrait pas générer un déséquilibre dans un régime alimentaire équilibré si nous en consommons modérément. Il est par ailleurs recommandé d’en manger entre 15 et 20 grammes par jour, tant pour les adultes que pour les enfants.
Le chocolat est-il bon pour le système cardiovasculaire ?
Plusieurs analyses scientifiques ont montré que la consommation de chocolat pur, avec un pourcentage élevé de cacao, était bénéfique pour la santé du système cardiovasculaire. Cette affirmation ne fonctionnerait pas pour ceux qui sont au lait et qui possèdent des taux élevés de sucre.
Le composant connu sous le nom de flavonoïde, présent dans le cacao, contribue à la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela a pour résultat une meilleure circulation sanguine. C’est pourquoi il est recommandé de consommer chaque jour 10 grammes de chocolat noir.
Vérités sur le chocolat
La relation entre le chocolat et les caries
Nous avons pendant de nombreuses années associé l‘apparition de caries à la consommation de chocolat. Cette association n’est pas tout à fait vraie. En fait, les caries ont tendance à apparaître pour des raisons d’hygiène plutôt que pour des habitudes alimentaires.
C’est le temps pendant lequel la nourriture reste dans la bouche qui est déterminant pour l’apparition des caries. C’est en effet ce qui détermine réellement les maladies parodontales.
Des études ont démontré que le composé théobromine, présent dans le cacao, prévient l’apparition de caries et réduit même la sensibilité des dents. Nous pouvons trouver ce composé dans des chocolats très purs, c’est-à-dire ceux qui sont les plus foncés et amers.
Le chocolat favorise-t-il l’apparition de l’acné ?
Il s’agit de l’un des autres grands mythes qui circulent autour de ce produit. L’acné apparaît généralement dans la majorité des cas en raison de changements hormonaux. Il existe également une plus grande propension à souffrir d’acné à certains âges ou pendant le cycle menstruel de la femme.
Comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, si la consommation de ce produit est modérée et que celui-ci est de type amer ou noir, elle ne devrait pas affecter l’apparition de l’acné.
Il est bon pour la dépression
Il contient de la sérotonine et de la phényléthylamine. Les recherches scientifiques ont démontré que ces deux substances sont utiles pour améliorer l’humeur. Les deux sont en effet considérées comme des antidépresseurs. Elles auraient même des effets anti-âge.
La consommation de chocolat génère une sensation de bien-être et de plaisir. Cette dernière améliore l’humeur et l’état d’esprit de la personne . En outre, ce produit contient de la théobromine, qui stimule les fonctions cérébrales et améliore la concentration.
Depuis sa découverte, le chocolat a été au centre de controverses inhérentes à ses effets secondaires et ses éventuels bienfaits. Ces derniers sont chaque jour plus évidents.
Au fil des années, il a été confirmé que sa consommation modérée n’avait non seulement aucun effet négatif sur la santé, mais que cette dernière en retirait même des bienfaits importants, notamment si le chocolat consommé est noir ou amer.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.