Le miel: le récupérateur musculaire le plus naturel

19 janvier 2019
Le secret le mieux gardé par les abeilles a de nombreuses propriétés positives pour l'organisme; ses effets anti-inflammatoires, antioxydants et multi-vitaminés sont efficaces pour améliorer la récupération après l'entraînement.

Le travail musculaire implique stress et rupture pour la création de muscles plus grands et plus fortifiés. Même si le résultat de l’exercice nous conduit à un meilleur développement, le processus implique une usure. C’est pour cela qu’il est nécessaire de chercher un récupérateur et le miel fait partie des meilleurs.

Récupération du glucose

Le glucose n’est rien d’autre que le sucre dans le sang. Quand celui-ci se synthétise, il participe aux procédés métaboliques de l’être humain, apportant ainsi de l’énergie pour le fonctionnement de l’organisme.

En effet, quand nous nous entraînons, nous dépensons de l’énergie provenant de nos réserves de glucose. De ce fait, nos niveaux de sucre baissent rapidement et cela se manifeste avec la fatigue post exercice.

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Ce processus d’usure a également lieu au niveau musculaire après l’entraînement. Il est donc logique de chercher à rétablir les niveaux de sucres moyens, tout comme les minéraux perdus. C’est ici que le miel peut exercer un rôle de protagoniste.

Que contient le miel?

Le miel est une substance naturelle riche en sucres naturels, parmi lesquels on retrouve le glucose et le fructose. Ajouté à cela, cet édulcorant contient des quantités considérables de magnésium, calcium, potassium, fer et phosphate.

Nous devons ajouter à cela un groupe de vitamines vraiment précieuses pour la récupération physique. On parle des vitamines B1, B2, B5, B3 et C. Même si ces éléments nutritifs se trouvent en petites quantités, le potentiel que détient ce produit pour le métabolisme est évident.

Et comme si cela ne suffisait pas, le miel est un antioxydant naturel d’une grande efficacité: sa consommation contribue aux processus de protection et de récupération cellulaire. Cela est dû à sa concentration en acides phénoliques, catalase et en oxydase.

Sucre et miel

Pour beaucoup de personnes cela paraît logique d’utiliser le sucre comme moyen d’obtention du glucose. Mais en réalité, le sucre est un produit qui contient plus de calories que le miel. Une cuillerée de cet édulcorant dans sa forme blanche contient environ 64 calories.

Par opposition, une cuillerée de miel contient 46 calories. À cela nous devons ajouter la richesse en vitamines et en minéraux du miel. Même si ce produit alimentaire contient aussi beaucoup de calories, il peut être mieux transformé par notre organisme.

L’élixir du nid d’abeille est l’aliment le plus calorique qui existe dans la nature. Il ne s’agit pas vraiment d’un supplément complexe mais plutôt d’un complément pour la récupération musculaire.

Vaincre la fatigue

Le miel peut être d’une grand utilité avant et après l’entraînement. Les coureurs ont l’habitude de consommer cet ingrédient au petit-déjeuner pour ressentir une sensation énergétique appropriée. Dans ce cas, son apport contribue à l’énergie qui sera dépensée pendant la compétition.

32 grammes de sucres naturels suffiront pour une bonne récupération du sportif et ne seront pas de trop pour commencer l’entraînement. Après l’exercice, nous pouvons mélanger deux cuillerées de miel à chaque demi-litre d’eau. Cela nous permettra de retrouver de l’énergie, en commençant la récupération musculaire de façon saine.

Le miel est une excellente option si vous souhaitez éviter de prendre un complément alimentaire beaucoup plus complexe. En général, ils sont très coûteux, à la différence des formes commerciales du miel.

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Les différents types de miel

Pour ceux qui ne le savent pas, ils existent différents types de produits associés au miel.  Les aliments dérivés et substances sont nombreux et nous pouvons en tirer des bénéfices.

Par exemple, la fleur d’oranger a de grandes propriétés relaxantes, il est donc idéal de la consommer avant la nuit. Elle soulage aussi les douleurs musculaires. De son côté, le miel de trèfle est excellent pour diminuer la fatigue.

Les propriétés du miel de trèfle sont si efficaces que sa consommation est recommandée dans les procédures postopératoires. Sa consommation est également recommandée aux personnes âgées et aux enfants en pleine croissance. Dans le même style, on retrouve aussi le miel de luzerne.

Comme nous avons pu voir, le produit des abeilles ne doit pas être considéré comme un substitut nutritionnel ou un poly-vitaminé efficace. Cependant, nous savons qu’il peut soulager la douleur des muscles et nous donner de l’énergie de manière plus saine qu’avec une nourriture plus forte.

Et le mieux dans tout cela, c’est que sa consommation modérée n’a pas de raison de modifier notre charge calorique quotidienne. Au contraire, les bénéfices de la consommation de ce super-aliment naturel sont nombreux.