Manger du jambon Serrano au petit-déjeuner, pourquoi ?

2 décembre 2018
Il s'agit de l'un des aliments préférés de la gastronomie espagnole, mais outre sa saveur unique, le jambon Serrano apporte de nombreux bénéfices lorsqu'on le consomme au petit-déjeuner

L’un des problèmes qui préoccupent le plus les sportifs reste leur alimentation. Manger équilibré est essentiel pour préserver la santé, mais surtout pour rester en forme et disposer de tous les nutriments dont notre corps a besoin. Aujourd’hui, nous avons découvert un allié de taille, et nous voulons vous en parler. Découvrons ensemble tous les bienfaits du jambon Serrano au petit-déjeuner.

Le jambon Serrano fait partie du célèbre ‘régime crétois‘. Même si beaucoup considèrent qu’il s’agit d’un aliment sain, beaucoup de sceptiques pensent qu’il apporte plus de gras que nécessaire. En fait, on a démontré que consommer du jambon Serrano au petit-déjeuner est bénéfique pour la santé. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Pourquoi consommer du jambon Serrano au petit-déjeuner ?

Si beaucoup de sportifs n’en consomment plus c’est sans doute à cause des mythes qui l’entourent. Ainsi, on a pu invoquer l’excès de gras et son impact sur la santé cardiovasculaire. Et bien, nous allons vous prouver le contraire. En effet, vous allez découvrir une liste qui vous convaincra que consommer du jambon Serrano au petit-déjeuner est bénéfique.

Il contient peu de calories

Les calories sont le sujet qui préoccupe le plus les sportifs. En effet, leur objectif est de trouver les calories nécessaires pour réussir dans le sport qu’ils pratiquent. En revanche, en excès, elles les entraînerait vers le surpoids. Cependant, cette crainte n’est pas fondée puisque le jambon Serrano ne présente que 250 calories pour 100 grammes.

jambon serrano

Riche en acides gras

Riche en acides gras mono-insaturés, il ne contient pas de gras saturés. Dans certains cas, il en contient d’ailleurs si peu qu’il est inutile de le mentionner. De fait, on considère le jambon Serrano comme la principale source d’acide oléique, juste derrière l’huile d’olive.

Une source importante de protéines

Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Les protéines sont une composante essentielle de notre alimentation quotidienne, et consommer du jambon Serrano au petit-déjeuner vous en apportera beaucoup. Pour vous faire une idée, sachez que 100 grammes de produit vous offrira 43 grammes de protéines. C’est aussi important pour l’apport d’énergie associé que pour le développement musculaire.

Source de vitamines

On a parfois du mal à trouver un produit capable d’apporter tous les nutriments dont le corps a besoin. C’est particulièrement vrai chez les sportifs, dont la dépense énergétique est conséquente. Et bien, le jambon Serrano fait partie de ces aliments. Pour cela, consommer du jambon Serrano au petit-déjeuner devrait faire partie de votre routine sportive.

Le jambon cru est riche en vitamines B et D. La première se charge de transformer les aliments en énergie et préserver le bon fonctionnement du système nerveux, cardiovasculaire et immunitaire. Elle fait également des miracles au niveau de la santé mentale.

La vitamine D préserve nos os en évitant la perte de calcium.

Source de minéraux

Outre tous les bienfaits précédents, le jambon Serrano est également source de minéraux. En consommer au petit-déjeuner peut nous apporter les minéraux dont notre organisme a besoin, comme du zinc, du magnésium, du fer et du phosphore.

jambon serrano

Aide à réguler le taux de cholestérol

Comme nous l’avons déjà indiqué, le jambon Serrano est la meilleure source d’acide oléique, juste derrière l’huile d’olive. Or, il joue un rôle majeur dans la régulation du taux de cholestérol.

Lutte contre le stress

Les sportifs de haut niveau souffrent parfois de stress avant certaines compétitions. Pour d’autres sportifs moins aguerris le stress peut provenir d’un rythme trop intense au quotidien.

Quel que soit votre profil sportif, il ne fait aucun doute que le stress et la dépression peuvent vous guetter. Donc, consommer du jambon Serranoo au petit-déjeuner peut vous aider. En effet, sa forte concentration en vitamine B1 vous en préservera.

Favorise la concentration

Nous savons tous que les minéraux sont essentiels pour notre santé mentale. Le zinc, que l’on trouve en grande quantité dans le jambon Serrano, en fait partie. De fait, il se charge de nous aider à nous concentrer, à être attentifs et améliorer notre mémoire.

Ces raisons vous ont-elles convaincu de consommer du jambon Serrano au petit-déjeuner ? Connaître les aliments bons pour notre santé est essentiel à tout bon sportif.