Le thé Matcha et ses bienfaits

20 décembre 2019
Le thé Matcha est un type de thé vert fait de feuilles entières écrasées, donc la teneur en caféine de cette boisson est plus élevée que celle du thé vert habituel.

Le thé Matcha provient du thé vert pulvérisé. Il est étuvé à la vapeur avant d’être broyé en une poudre très fine et stocké à l’abri de la lumière, sans oxygène. Ce procédé lui permet de rester en parfait état et de ne pas perdre ses caractéristiques.

Le thé Matcha a plus de bienfaits que les autres thés. Ce thé est riche en vitamine A, vitamine B, vitamine C, vitamine E, vitamine K et minéraux. Il contient également de multiples nutriments et composants ayant une activité antioxydante.

Les bienfaits du thé Matcha

Ensuite, nous parlerons des multiples propriétés du thé Matcha :

  • Pouvoir antioxydant : il nous aide à prévenir les effets négatifs du rayonnement UV et ce que cela implique. En outre, ce thé contient beaucoup de catéchines, qui est l’un des antioxydants les plus puissants et les plus bénéfiques.
  • Lutte contre le diabète : cette boisson réduit le taux de triglycérides, le cholestérol total et le taux de glucose hépatique. Tout cela permet de réguler le sucre chez les personnes souffrant de cette maladie.
  • Maladies cardiovasculaires : il maintient le taux de cholestérol à un bas niveau. De plus, il aide à réduire l’accumulation de lipides.
homme chez le médecin pour son cholestérol

  • Relaxation : bien qu’il puisse sembler le contraire en raison de sa haute teneur en caféine, ce thé contient un acide aminé dans ses feuilles qui vous permet de vous détendre sans dormir.
  • Concentration accrue : cette boisson stimule la production de dopamine et de sérotonine. Ces substances chimiques qui améliorent l’humeur, la mémoire et favorisent une meilleure concentration.
  • Boost d’énergie : ceci est dû à la caféine. L’avantage est que vous n’aurez pas d’effets secondaires qui sont communs dans les boissons stimulantes, comme la nervosité ou l’hypertension
  • Amélioration de la fonction gastro-intestinale : boire du thé Matcha stimule l’excrétion fécale et aide l’organisme à se débarrasser des produits chimiques et toxines nocifs.
  • Prévient le cancer : cette boisson contient des polyphénols qui préviennent la prolifération des cellules cancéreuses malignes. De plus, ils favorisent l’induction de l’apoptose et aident à réduire le risque de développer divers types de cancer.
  • Accélération du métabolisme : cette boisson rend votre métabolisme beaucoup plus rapide. Ceci vous permet de brûler les graisses beaucoup plus rapidement. De plus, le fait d’être une boisson naturelle évite d’avoir les effets secondaires négatifs que d’autres suppléments peuvent vous donner.
  • Détoxification : ce thé a une teneur élevée en chlorophylle. Cette substance est un puissant détoxifiant capable d’éliminer de façon naturelle les métaux lourds et toxiques de votre corps.
  • Renforcement du système immunitaire : cette boisson contient des catéchines qui ont des propriétés antibiotiques favorisant la santé. De plus, une seule tasse fournit des quantités substantielles de potassium, de vitamines A, C, de fer, de protéines et de calcium.
  • Diminution du mauvais cholestérol : les personnes qui boivent régulièrement du thé matcha ont un taux de mauvais cholestérol plus bas et donc un taux de bon cholestérol plus élevé. Cela rend également ces personnes moins susceptibles de développer une maladie cardiaque.

Comme toutes les boissons ou les aliments que nous consommons dans notre quotidien, le thé matcha a aussi quelques inconvénients.

Les effets secondaires du thé matcha

  • Si vous prenez des médicaments, prévoyez un intervalle d’au moins deux heures entre chaque prise afin qu’il n’y ait pas d’interférence.
  • Si votre estomac est sensible ou si vous avez certains problèmes, il est préférable de ne pas consommer de thé Matcha. En effet, sa forte teneur en caféine peut aggraver votre estomac.
femme enceinte chez le médecin

  • Ne buvez pas beaucoup de thé pendant la grossesse, car il contient des substances dangereuses pour votre bébé.
  • Le thé Matcha provient du thé vert, ce qui réduit l’absorption du fer, donc si vous souffrez d’anémie, il n’est pas conseillé d’en prendre.

Pour conclure, nous dirons qu’en général, le thé Matcha a plus d’avantages que d’effets secondaires négatifs, mais selon votre état de santé ou le moment où vous l’êtes, il vaut mieux vous demander si cette boisson vous sera bénéfique ou plutôt le contraire.