Le cardio est idéal pour brûler les graisses

17 février 2019
Découvrez comment utiliser correctement les exercices de cardio pour brûler les graisses. L'intensité et la régularité avec lesquelles nous nous entraînons seront en effet déterminants pour brûler les graisses

Sachez que le cardio est l’exercice par excellence si vous voulez brûler les graisses et perdre du poids. Plus encore, il existe de nombreuses façons de faire travailler le cœur, de transpirer et de perdre du poids. Nous vous en dirons davantage dans cet article.

Pourquoi le cardio est-il nécessaire pour brûler les graisses ?

Nous savons tous que les exercices cardio nous permettent de brûler de la graisse. Faire du vélo (normal ou statique), courir ou danser la Zumba, sont quelques-unes des options que nous pouvons pratiquer. Il ne s’agit néanmoins pas des seules.

Quelque soitl’exercice aérobique que nous faisons, nous brûlerons toujours desgraisseset des calories. Il convient néanmoins de savoir que certaines disciplines nous aident à «mobiliser» les graisses déposées dans certaines zones et que nous ne parvenons pas à éliminer.brûler les graisses

La graisse est un «carburant» de mauvaise qualité. Notre corps l’utilise cependant pour des exercices modérés ou légers. Elle n’est donc pas utile pour les exercices qui exigent beaucoup de puissance ou de résistance. Il est donc essentiel de pratiquer le cardio au rythme adéquat. Le corps éliminera ainsi une partie de la graisse et une autre de glycogène.

L’énergie que nous utilisons pournous entraînerprovient de ces deux sources.Nous n’utilisonsnéanmoinspas toujoursla mêmeNous utilisons en effet les graisses accumulées dans le corps si nous effectuons un exercice cardiovasculaire à une fréquence cardiaque inférieure à 70 pulsations minute.

Nous utilisons en revanche du glycogène si la fréquence cardiaque est supérieure à 85 pulsations minutes.

Comment brûler les graisses avec le cardio

Au-delà de la théorie, la pratique est vraiment importante si nous voulons perdre du poids et surtout brûler les graisses. Comme vous le savez déjà, nous devons pour cela faire du cardio.

Vous devriez vous inscrire à une salle de sport ou faire de l’exercice au parc ou à la maison si votre objectif est de perdre les kilos en trop qui vous dérangent tant. L’important est que vous vous déplaciez modérément au quotidien.

Vous trouverezà la salle de sporttoutes sortes de machines conçues à cet effet : tapis de course, vélos stationnaires, elliptiques

L’entraînement cardiovasculaire n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux pour ceux qui cherchent à augmenter leur masse musculaire. Il s’agit cependant de l’exercice « roi » pour ceux qui veulent perdre du poids.

Le cardio permet d’améliorer l’état du cœur et des poumons. Vous brûlerez non seulement des caloriespendant que vous transpirez, mais vous réduirez également le risque de souffrir de maladies telles que le cholestérol, le diabète ou l’hypertension. Cela nous aide en outre à atténuer le stress et à mieux dormir la nuit.

Peu importe que vous n’ayez jamais pratiqué le cardio ou que vous l’ayez abandonné depuis longtemps. Vous pouvez toujours recommencer à le pratiquer.

Nous vous recommandons de commencer votre entraînement lorsque les températures sont basses ou intermédiaires(automne ou hiver). Cela vous évitera de désespérer si vous n’atteignez pas vos objectifs pour l’été à venir.brûler les graisses

Il est également essentiel de s’entraîner au moins deux fois par semaine pour voir des résultats à court terme. Trois est le nombre idéal, quatre constituerait un stade plus avancé, supposant une meilleure préparation physique. Commencez néanmoins progressivement et augmentez l’intensité à mesure que vous gagnez en résistance.

Vous pouvez disperser les vitessessi vous pensez que le tapis de course ou le vélo statique est ennuyeux ou monotone. Par exemple, 15 secondes de grande vitesse (sprint) toutes les 45 secondes de récupération.

Ou bien, vous pouvez augmenter d’un point l’intensité pour chaque minute d’exercice. L’idée est que le cœur fonctionne et que vous puissiez brûler les graisses sans vous épuiser.

La diversité est importante !

Choisissez d’aller dans des endroits différents si vous préférez vous entraîner en plein air. Autrement dit, ne pas toujours vous rendre dans le même parc. Et si cela n’est pas possible, changez la routine ou l’itinéraire pour ne pas vous ennuyer.

Vous avez la possibilité de rechercher différentes routines ou vidéos sur Internetsi votre idée est de vous entraîner à la maison. Chaque session sera ainsidifférente, ce qui vous motivera à poursuivre dans cette voie difficile.

L’exercice que vous réalisez importe peu finalement. Ce qui importe est de réaliser la quantité de cardio nécessaire pour rester en forme, perdre ces kilos en trop, brûler les graisses et jouir d’une bonne santé cardiovasculaire. Commencez dès que possible !


Isabel Rodriguez. (2014). ¿Cuántas calorías se queman al día? | Ella Hoy.